Açores : Corvo

Ça y est, cet article mon dernier article sur mon voyages aux Açores 😥

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette destination !

Mais avant de tourner la page, il nous reste une dernière île à découvrir : l’île de Pico !

Nous sommes restées deux jours et demi à Pico. Notre objectif principal, comme beaucoup de touristes, était l’ascension du Mont Pico, un volcan encore en activité…

Le Mont Pico est la plus haute montagne des Açores avec une altitude de 2 351m. Son ascension constitue un véritable défi, non seulement physique mais aussi d’organisation !

Il exite deux moyens de monter en haut du Mont Pico :
– Avec un guide (payant – 50€) : à reserver (de préférence à l’avance) auprès de la Maison de ma montagne.
– Par ses propres moyens.

Pour choisir entre les deux il faut savoir que le nombre de personne sur le Mont Pico est limité à 200 personne à la fois et que les guides on priorité sur les personnes effectuant la montée seules.

L’intérêt du guide ne réside donc pas seulement dans l’accompagnement technique (ils connaissent les chemins plus « faciles », fournissent des bâtons…) mais surtout au fait qu’avec un guide vous êtes surs de voir le sommet de la montagne ! Quand on veut se débrouiller seul, ce que nous avons fait, c’est un peu plus compliqué…

Le Mont Pico depuis le port de Lajes

Connaissant ces contraintes nous nous sommes levées à 5h pour être au départ de la rando, à la maison de la montagne à 6h. On apprend malheureusement que le quota de 200 personnes est déjà atteint ! En effet certains groupes accompagnés on passé la nuit en haut et d’autres groupes avec guides sont déjà en route. Il ne nous reste plus qu’à attendre que les premiers grimpeurs redescendent. Heureusement il y a un petit café avec des places assises où patienter ! Vers 8h, les premières personnes seules sur liste d’attente prenent le départ et à 9h c’est notre tour !

On paye nos 20€ de droit d’entrée et on nous donne un GPS « au cas où » (toujours très rassurant…) et c’est parti… La grimpette commence dès le début. Heureusement le chemin est très bien indiqué par des balises blanches. Impossible d’oublier que nous sommes entrain de marcher sur le versant d’un volcan, nous évoluons en pleine caillasse de lave ! Après la balise n°7, cela commence à devenir de la vraie grimpette au milieu de la roche volcanique, et nos mains nous servent autant que nos pieds.

Après 2h15, nous arrivons dans un immense cratère au milieu duquel se trouve la dernière épreuve : »le Piqinho », la petite montagne au sommet de la grosse. Il nous faut encore 20-30min d’escalade pour atteindre le sommet. La fumée s’échappant des pières tièdes nous rappelle que le volcan est encore en activité !

Après une pause bien méritée au milieu du cratère on attaque la descente, la partie qui me plait le moins ! Après 2h45 de montée les jambes sont fatiguées et le dénivelé est impressionant ! Plusieurs fois on glisse sur les rochers (des bâtons auraient été utiles) mais rien de grave ! (Astuce : suivre un groupe avec un guide pour repérer les passages moins compliqués !). On met 3h descendre, sur les derniers mètres les jambes ont la tremblotte !

En tout 1 200m de dénivelé on a mérité notre certificat délivré à l’arrivée !

Mes conseils si vous souhaitez monter en haut du Mont pico :
– Chaussures de rando obligatoire,
– Prévoir à manger, à boire, une casquette,
–  Avoir un minimum de pratique de randonnée (ou course à pieds).

Autres choses à faire à Pico :

– Goûter au vin local, Pico est l’île des Açores connue pour son vin;
– Se balader sur l’île (il existe plusieurs rando plus accessibles que l’ascension du volcan);
– Se baigner : nous avons adoré la piscine naturelle de Lajes.

***

Les Açores c’est fini ! Retrouvez tous mes billets ICI 🙂

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s