Pêle-Mêle culturel

Je sais que tout le monde a un peu de mal avec la période Janvier/Février. Je peux comprendre, après l’euphorie des fêtes, il ne reste plus que la grisaille et le froid. Personnellement je vis de mieux en mieux le début d’année (contrairement au mois de novembre qui ne sert à RIEN). J’aime cette période qui me permet de prendre le temps. Moins de déplacement, d’évènements, de pression… J’en profite pour passer du temps à ce qui me fait du bien : courir, voir mes amis, lire et aller au ciné !

Cinéma

La saison des Oscars a commencé !! Rien que pour ça j’adore les mois de janvier et février ! Je passe mes soirées à l’UGC ^^

Si vous ne les avez pas encore vu, certains films de 2018 sont encore à l’affiche :
– Bohemian Rapsody : j’ai attendu un moment avant d’aller le voir, refroidie par certaines critiques négatives et j’ai beaucoup aimé ce biopic ! S’il y a des incohérences avec la vraie carrière de Freddie Mercury je ne saurais en juger mais en tout cas ce n’est pas au détriment de l’intrigue !
– Spider Man New Generation : un de mes plus gros coup de coeur de 2018 ! Cette version animée de Spider-man est extrêmement réussié. Que ce soit au niveau du dessin, du scénario… A voir absolument !
– Bienvenue à Marwen : une légère déception pour ce film dont j’attendais un peu plus. Je ne sais pas pourquoi je suis resté un peu en dehor, même si la prestation de Steve Carell est impécable.
– Une affaire de famille : cela doit être la première fois que j’apprécie vraiment une palme d’or ! Ce film est à la fois drôle, touchant, cynique…L’hsitoire d’une famille de bras cassé qui recueille/kidnape une enfant maltraitée. C’est beau et sans pour autant être édulcoré.

Parmis les sorties de janvier je vous recommande Ben is back avec Julia Roberts magistrale (même s’il m’a manqué une conclusion pour vraiment apprécier le film) et surtout Green Book qui semble bien parti pour les oscars ! Un vrai feel good movie (un peu trop à mon gout mais je deviens cynique avec l’âge !) qui traite de sujets graves et basé sur une histoire vraie. Viggo Mortensen est métamorphosé !

Expositions

Ca y est presque toutes les expositions de 2018 sont terminées et les musées préparent les suivants. Dans mon agenda pour les prochains mois j’ai noté :

La Collection Courtauld à la Fondation Louis Vuitton (du 20 février au 17 juin 2019) : les expositions de la Fondation LV sont toujours réussies et permettre de découvrir des oeuvre inédites ;
Van Gogh à l’Atelier des lumières (du 22 février au 31 décembre 2019) : Après Klimt, l’Atelier des lumières proposera de donner vie aux tableau de VanGogh. A aller voir avant que la foule ne s’y presse !
Le modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d’Orsay (du 26 mars au 14 juillet 2019) ;
Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon à la Grande Halle de la Villette (du 23 mars au 15 septembre 2019) : pour tous les passionés d’Egypte ;
Paris Romantique au Petit Palais (du 22 mai au 15 septembre 2019).

Séries

Comme toujours je ne regarde pas plus d’une ou deux séries à la fois. En ce moment je me tourne vers des formats courts et humoristiques. Parfait pour regarder après une journée de boulot ! J’ai commencé ces deux séries Netflix :

Derry Girl : une série se déroulant à Londonderry en Irlande (<3), à la frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Nous sommes dans les années 90′ alors que le conflit entre les deux nations fait toujours des morts. Pourtant la vie des jeunes filles de cette séries, élèves d’un lycée catholique traditionnel, tourne surtout autour de leurs problèmes d’ado ! C’est drôle, très bien rythmé et vous plonge tout droit dans le quotidien irlandais (les blagues sur les fish&chips, l’accent,…)
Brooklyn Nine Nine :  Vingt ans après tout le monde je découvre enfin cette série ! C’est court drôle et ça ne se prend absolument pas au sérieu (avec un humour proche de The Office je trouve).

Publicités

4 réflexions sur “Pêle-Mêle culturel

  1. J’ai noté Brooklyn nine nine, tu fais bien de me le rappeler !
    Et des films dont tu as parlé j’ai aimé Green book et Spider man, j’ai eu un vrai souci avec Bohemian Rapsody.
    Moi aussi j’ai ralentis considérablement le rythme en janvier, surtout le weekend, m’autorisant à ne pas sortir si pas envie !
    Bon weekend !

  2. j’adore broooklyn nine nine et je trouve que ça ressemble beaucoup à the office oui ! malheureusement pour cette dernière je me suis arrêtée à la saison 6 car je n’arrive plus à trouver les épisodes en vo..

  3. Je te conseille l’expo sur les cartes du monde à la bibliothèque Francois Mitterrand. Vraiment complète et très jolie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s