Açores : l’île de São Miguel

L’île de São Miguel est la plus grande et la plus peuplée des îles de l’archipel des Açores. Cela nous a même fait bizarre en débarquant après 4 jours à Flores de retrouver des autoroutes, un centre commercial… On se sent tout de suite beaucoup moins coupé de la civilisation !

La ville principale, Ponta Delgada est animée (en pleine saison en tout cas) et on y trouve tout ce qu’il faut en terme de resto, bars et restaurants. Nous logions en banlieue de Ponta Delgade, dans une grande maison louée sur Airbnb.

Nous avons passé 5 jours complets à São Miguel ce qui nous a permis de visiter l’île à fond tout en adoptant un rythme plus « cool ». Nous avons eu un temps un peu moins favorable qu’à Flores ce qui nous a empêcher de faire autant de rando que nous le voulions. Nous avons principalement visité l’île en voiture (que nous avions réservé à l’avance via une agence de location).

Les paysages sont encore une fois grandioses : beaucoup de verdure, des lacs, des falaises… Nous découvrons également que São Miguel possède une activité géothermique qui explique la présence de nombreux bassins d’eaux chaudes naturelles (dont certain où il est possible de se baiger). Une des spécialités culinaires de l’île est le cozido. Une sorte de pot-au-feu cuit dans la terre volcanique pendant 6 heures et composé de 6 viandes différentes… LE lieu pour en goûter est le village de Furnas. Sur les indications du guide nous nous sommes rendu au restaurant Terra Nostra. Mon avis : pas mauvais mais j’ai mangé ma dose de viande pour un mois !!

Enfin c’est à São Miguel que j’ai testé pour la première fois de ma vie le parapente ! Une expérience hors du commun que j’ai hâte de reproduite.

A VOIR

  • Sete Cidades : l’un des points de vue emblématique des Açores ! Il s’agit de 3 lacs dans des cratères qui ont chacun une couleur différente, entre le bleu et le vert. Il y a un superbe point de vue à ne pas manquer depuis le miradouro da Boco do Inferno.
  • King’s View : une très belle vue.
  • Miradouro da Ilha Sabrina: jolie vue sur les piscines naturelles (non testées à cause de la météo). De King’s view au village de Sete Cidades, il y a plusieurs miradouro le long de la route offrant de très jolies vues.
  • Belvédère d’observation des baleine de Varzea : nous n’en n’avons pas vu, mais à une autre période, certains touristes ont plus de chance ^^
  • Mosteiros : petit village avec plusieurs piscines naturelles pour se baigner.
  • Salto do Cabrito : Cascade avec un bassin où il est possible de se baigner.
  • Caldeira Velha (entrée = 3€ sans baignade) : un parc avec des bassins naturels d’eau chaude et des cascades. Possible de se baigner (plus cher) mais il y avait beaucoup trop de monde. Conseil: y aller tôt le matin ou en fin de journée.
  • Lagoa do Fogo : un de mes endroits préférés de l’île ! Un lac immense d’une couleur incroyable.
  • Lagoa das Furnas : a voir depuis le mirador Pico do Ferro.
  • Furnas (village) : voir les fumeroles Caldeiras das Furnas (l’odeur du souffre me rappelle l’Islande !). Et visiter le jardin de Terra Nostra (le restaurant où nous avons dégusté notre cozido). L’entrée est à 8€ et donne accès au jardin et aux bassins d’eaux chaudes où on peut se baigner (si vous allez au restaurant l’entrée du parc est gratuite).
  • Plantation de thé Chá Gorreana : la seule plantation de thé d’Europe ! Encore en activité, si vous la visitez en semaine vous verrez les salariés à l’oeuvre.
  • Parque Ribeira dos Caldeiroes : joli parc avec une cascade.
Sete Cidades

la côte nord de l’île
Caldeira Velha
Furnas

Terra Nostra

A FAIRE

  • Rando : nous avons fait une petite rando avec un nom sympa : « route de l’eau-fenêtre de l’enfer » (7,6km) ! On passe dans les bois et à travers plusieurs ancien tunnel (ancienne cannalisation) jusqu’à une belle cascade.
  • Spa : nous avons choisi de nous faire une journée cocooning à l’hôtel Pedras do Mar. Nous avons réservé un massage le matin, déjeuné au restaurant de l’hôtel et profité de la piscine tout l’après-midi !
  • Parapente : si vous voulez tenter le parapente, São Miguel est l’endroit idéal pour ça ! A cause de l’absence de vent nous avons testé une version « à moteur » du parapente mais ce fut génial ! 20 min dans les air à survoler la côte… je ne suis pas prête d’oublier !

OU MANGER

– Pés Verdes (banlieu de Ponta Delgada) : très chouette salon de thé (ne pas louper le jardin intérieur)
– Louvre Michaelense (Ponta Delgada) : café-restaurant à l’ambiance sympa.
– Anfiteatro (Ponta Delgada) : très bon restaurant portugais.
– La Gelateria (Ponta Delgada) : super glacier tenu par des italiens.
– A Tasca (Ponta Delgada) : spécialités des Açores. Très bon, pensez à reserver.
– Cantinho do Cais (São Brás) : gouter à la spécialité, le fish stew, un régal !

Publicités

4 réflexions sur “Açores : l’île de São Miguel

  1. J’y suis allée il y a une quinzaine d’années, c’est toujours aussi beau et ça me donne envie d’y retourner 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s