Açores : l’île de Corvo

Un article un peut plus court pour aujourd’hui comparé au pavé que je vous ai rédigé sur Flores en début de semaine !

Corvo est la plus petite île habitée des Açores (17 km2 !!). Située juste à côté de Flores, c’est aussi l’île la plus à l’ouest de l’archipel. S’il est possible de rejoindre l’île en avion (c’est assez impressionant de voir les avions attérir sur une minuscule piste d’attérissage) ou d’y dormir, la plupart des touristes viennent visiter l’île en une journée depuis Flores.

On aperçoit très bien l’île de Corvo depuis Flores, toujours accompagnée d’un chapeau de nuages. En effet contrairement à Flores, Corvo semble attirer le mauvais temps !

Corvo et son chapeau de nuages depuis Flores

Pour s’y rendre, il existe un ferry direct de Flores à Corvo qui part le matin à 9h30 et rentre dans l’après-midi pour 20€. Les horaires et les billets sont disponibles au bureau de vente du ferry à Santa Cruz de Flores. Je vous conseille fortement de vous y prendre au moins la veille. Evidemment nous n’avons pas réservé et quand nous nous y sommes rendu le matin même il n’y avait plus de place 😦

Heureusement nous avons trouvé un plan B qui s’est révélé être encore mieux que le ferry : à l’office du tourisme de Flores, nous avons trouvé le numéro d’une compagnie de bateaux privés qui fait des aller/retour entre Corvo et Flores. Le billet est à 35€ mais le bâteau emprunte un chemin touristique qui permey de découvrir Flores depuis la mer, contrairement au ferry qui effectue une simple traversée.

Le bateau est un speed boat sur lequel nous embarquons à 8. Comme je l’expliquais, le bateau fait d’abord un premier tour de la côte de Flores avant de mettre le cap sur Corvo. Nous avons pu découvrir toutes les grottes qui se cachent dans les falaise de l’île, passer sous une cascade et même appercevoir un cachalot !

L’intérêt de l’île de l’île de Corvo est un lac dans un cratère au sommet de l’île. C’est une belle rando depuis l’embarcadère. Malheureusement nous avons eu droit à de la pluie en arrivant sur l’île. Nous avons donc fait appel à un taxi pour faire l’aller/retour jusqu’au sommet (5€). Une fois arrivé au sommet, la vue était malheureusement complètement bouchée 😦

Heureusement une fois rentrées au village, le soleil était de retour et nous avons pu faire un petit tour à pieds, notamment pour voir les vieux moulins de Corvo.

A 15h on remonte dans le bateau pour Flores. Cette fois nous avons de la chance d’apercevoir des dauphins ! Nous sommes resté un bon moment à les observer, c’est un très beau souvenir.

Au final j’ai été très contente d’avoir choisi l’option compagnie privée plutôt que le ferry !