Mes livres d’octobre

Je continue de rattraper mon retard de compte-rendu de lecture de 2018 ! En octobre dernier j’ai lu un peu moins que d’habitude mais parmis ces 4 livres se trouve un figurant dans mon top 6 de 2018 !

La maison des esprits d’Isabel Allende (4,5/5)

Un livre parfait pour tous les amateurs de saga familiale !

Allende nous raconte l’histoire d’une famille sur plusieurs générations (des années 1920 aux années 1970) dans un pays d’Amérique du sud jamais nommé mais facilement reconnaissable, le Chili.

Entre féérie et cauchemar la saga de la famille Trueba avec son chef Esteban, riche propriétaire parti de rien, tyran familial et sénateur musclé, sa femme Clara hypersensible et qui dialogue volontiers avec les esprits et une foule de personnages, enfants légitimes ou non, employés, paysans. Portrait d’un pays passé sans transition des traditions rurales à l’horreur des tyranies modernes.

Ce qui m’a plu c’est la place de premier plan que jouent les femmes dans cette histoire, notamment Clara qui invoque les esprits, fait tourner les tables et anticipe les évènements. Comme souvent avec les romans sud-américain c’est dense et foisonnant. On se laisse happer par la folie douce de ce récit sans jamais s’ennuyer.

Faithful Place (les lieux infidèles) de Tana French (3,5/5)

Résumé : L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?

Mon avis : Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de Tana French sur ce blog. J’adore les romans policiers de cet auteur se déroulant en Irlande (souvenirs, souvenirs…). A chaque fois j’y retrouve le bon équilibre entre intrigue policière et relations humaines complexes entre les personnages principaux. Chacun de ses romans policier se déroulant à Dublin met en scène un policier différent dont l’enquête se retrouve mêlée à sa propre histoire personnelle.

Ce roman met en scène Frank Mackey que nous avions brièvement croisé dans The Likeness (Comme deux gouttes d’eau en VF). Nous découvrons ici son histoire familiale complexe et surtout ce fantome du passé qui le hante depuis des années. Si ce roman n’est pas mon préféré des 3 que j’ai lu de Tana French cela reste un très bon roman policier au suspens bien maitrisé et surtout qui m’a fait retourner à Dublin le temps d’une lecture !

Coraline de Neil Gaiman (3,5/5)

Résumé : La famille de Coraline vient d’emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l’autre côté l’attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux…

Mon avis : Encore un roman d’un de mes auteurs chouchou ! Malheureusement ce n’est pas une de mes lectures préférées de Neil Gaiman, même si c’est sans doute sa plus connue ! C’est surement car cela reste un roman orienté jeunesse contrairement à d’autres de ses romans que j’ai préféré. Il n’en reste pas moins que comme d’habitude avec Neil Gaiman crée avec succès un univers à la fois effrayant et poétique…

La Ligne blanche (Walking Dead #29)

Encore un bon cru pour ce dernier tome de Walking Dead, je veux la suite !!

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s