Mes bonnes résolutions de lectrice 2019

Je continue sur ma lancée, après vous avoir listé mes lectures préférées de 2018, je voulais aujourd’hui vous parler de mes « objectifs » lecture pour 2019. J’ai beau être entièrement satisfaite de mes choix de lecture ces dernières années, j’aime me fixer des « challenge » (relativement simples) en début d’année.

Je me suis limité à trois résolutions, afin de ne pas trop m’éparpiller !

PS: n’hésitez pas à m’ajouter sur Goodreads, ICI.

1) Acheter moins de livres

En déménageant cet été je me suis rendu compte du nombre important de livres que j’avais accumulé en quelques années ! Comme beaucoup de personnes, j’ai pris conscience au cours des derniers mois de la nécessité de limiter ma consommation de manière générale et y compris en matière de livres. J’ai toujours aimé « posséder » les livres, les acheter en librairie, les ranger proprement dans ma bibliothèque… Mais en réalité si j’aime relire certains livres (cf. point N° 3), la plupart des ouvrages que je possède ne seront lu qu’une seule fois. Limiter mes achats en la matière est non seulement meilleur pour la planète, mais aussi pour mon compte en banque, et pour mes étagères !

Fin décembre j’ai fait un énorme tri dans ma bibliothèque pour me débarrasser des livres que je ne compte pas relire : 1/3 a été vendu à Gibert, 1/3 à Momox et le dernier tiers va être donné.

Bon plan : Gibert et Momox ont développé des appli très pratiques qui permettent de scanner les livres et de connaitre immédiatement le prix de rachat, il ne vous reste plus qu’a envoyer vos livres ou les déposer en magasin.

J’ai déjà commencé à mettre en place cette bonne résolution depuis un ou deux mois. Et voici les solutions que j’ai trouvé jusqu’à présent :
1) Je me rend désormais régulièrement à la bibliothèque. Nous avons une chance incroyable en France d’avoir accès à des bibliothèques extrêmement bien fournies ! Sans compter que Paris a développé une bibliothèque numérique avec un catalogue de plus en plus développé ! Avec le système de réservation en ligne c’est ultra pratique.
2) Je compte piocher au maximum dans ma PAL physique. Comme beaucoup de grands lecteurs, je possède un stock de livres non-lus assez impressionant ! Plutôt que d’acheter encore un bouquin, je vais plutôt essayer de faire diminuer cette pille !
3) Je compte emprunter des livres. J’ai la chance d’être entourée d’amies aux goûts souvent proches des miens. Non seulement cela me permet de moins consommer, mais j’adore échanger avec elles sur une lecture commune !

2) Lire au moins trois livres « non-fiction »

Vous l’aurez remarqué si vous suivez mes comptes rendus de lecture, mais je lis à 99% des livres de fiction. A chaque fois que j’ai essayé de lire des livres plus terre-à-terre (histoire, développement personnel, autobiographie…) c’est un échec, je ne les termine pas. En 2018, j’ai essayé de lire Homo Sapiens en version papier ET en version audio sans dépasser le premier quart…

Pourtant je reconnais que tous ces livres ont l’air très enrichissants et beaucoup de lecteurs semblent les plébiciter. En décembre j’ai enfin réussi à terminer un livre « pratique » (« Ca commence par moi » de Julien Vidal). Et cela m’a donné envie de persévérer !

En 2019, je me fixe un objectif (très raisonnable) de trois livres qui appartiennent à un autre genre que la fiction. Je compte commencer avec le livres « Socières » de Mona Chollet qu’on voit beaucoup en ce moment sur internet.

N’hésitez pas à me conseiller vos lectures préférées dans cette catégorie 🙂

3) Relire mes livres préférés

Quand j’étais plus jeune, je relisais sans cesse mes livres préférés. Harry Potter bien sur mais aussi tous les romans que j’avais déjà lu et adoré.

J’ai toujours aimé cette sensation de se plonger dans un roman que l’on sait par avance que l’on va aimer, de retrouver des personnages familiers comme on retrouve de vieux amis…. Aujourd’hui j’ai tendance à me laisser submerger pas des listes de livres à lire et à ne plus du tout ménager de temps à ces relectures douces et confortables.

Pour 2019, je me suis donc fait une liste de romans « à relire ». Je commence par le plus facile en janvier en me replongeant pour la 140ème fois dans la saga Harry Potter !

***

Je participe par ailleurs au « Reading Challenge » de Modern Mrs Darcy. Tous les ans Anne lance un challenge lecture en janvier. Le principe cette année, choisir un livre dans chacune des catégories suivantes :
– a book you’ve been meaning to read
– a book about a topic that fascinates you
– a book in the backlist of a favorite author
– a book recommended by someone with great taste
– a book you chose for the cover
– three books by the same author
– a book by an author who is new to you
– a book in translation
– a book outside your (genre) comfort zone
– a book published before you were born

J’ai presque fini de choisir les livres que je prévois de lire dans chacune des catégorie ! Plus d’info sur le blog d’Anne.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions cette année ?

5 commentaires

  1. Bèèèè le mouton sommeillant en moi serait fortement intéressé par un retour de lecture du fameux « Sorcières » … 😂😉Pas de conseil particulier, sorry, car pas de coup de cœur depuis un moment.
    Intéressant le blog d’Anne, je ne connaissais pas…
    J’aime tjs bcp vos articles.
    Bonne année! Vous méritez le meilleur !

    1. J’écoute les podcasts d’Anne (what should I read next) et j’ai fait plein de belles découvertes grâce à eux !
      Bonne année 2019 à vous 😀

  2. Je vais également beaucoup plus à la bibliothèque pour, comme toi, limiter mes achats de livres et, comme toi, je revends aussi ceux que je ne relirai pas chez Gibert ou autre.
    Le livre « Sorcières » me tente beaucoup, je ne sais pas s’il est dispo à la bibliothèque, il faut que je regarde ça.

  3. Ces bonnes résolutions, j’essaye de les mettre en place depuis plusieurs années avec plus ou moins de succès 😉
    Et dans ma démarche c’est un tout. J’achète moins globalement, je vais à la bibliothèque et je relis les livres que j’ai chez moi. Si je sais que cette 2è ou cette 3è relecture sera la dernière, je sors le livre de ma bibliothèque. Envie de minimalisme et de place pour les affaires de mon conjoint qui sont encore en attente dans des cartons (si lui aussi pouvait trier…).
    L’objectif de cette année est plutôt pour moi de trouver comment gérer les livres dont je ne veux plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s