Sortie : L’histoire de la robe de mariée au Château de Champs sur Marne

En juillet j’avais envie de m’échapper un peu de Paris avant les vacances. J’avais repéré cette exposition sur une affiche dans le métro (comme quoi…). Le thème me plaisait (j’adore l’histoire des costumes !) et je n’avais jamais entendu parler de ce petit château situé à Champs sur Marne. Quelques jours pous tard, direction l’est de Paris !

Cette exposition nous présente l’évolution de la tenue de mariage et ses accessoires de la fin du XVIIe siècle aux années 1930. Les robes, costumes et accessoires sont disposés dans les pièces du château, par ordre chronologique. Si vous aimez les costumes d’époque, cette visite est pour vous !

Le livret fourni à l’entrée est très bien fait et donne des explications sur l’évolution de la tenue et les divers symboles qui l’entourrent. La couleur blanche de la robe de mariée par exemple est beaucoup plus récente que je ne le pensais. La robe de mariée a le plus souvent suivie la mode bourgeoise, reflétant ainsi les préférences esthétiques et morales de son époque, c’est donc également un reflet de l’histoire de France…

Le château en lui même est plutot joli et surtout est doté d’un très beau parc aménagé.

Pour s’y rendre en transport en commun : Ligne A, descendre à Noisiel le Luzard puis prendre le bus n°220  direction Bry-sur-Marne, arrêt mairie de Champs ou 20 min à pied de la gare.

Toutes les infos ici. L’exposition se termine le 12 septembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s