Ma PAL de l’été

Pour cet été je me suis concocté une PAL très éclectique qui me correspond bien : un classique anglais, un classique français, un polars, de la fantasy,…  et surtout de gros pavés, tout ce que j’aime ! Une PAL pas trop chargée qui laisse aussi la place à la spontanéité ^^

J’ai actuellement deux lectures en cours mais je compte bien m’attaquer à ma PAL estivale dès que je les aurais terminée.

PS : je suis TRES en retard dans mes comptes-rendus de lecture. J’essaie de rattraper mon retard au plus vite, d’autant plus que j’ai plusieurs coups de ceur à partager avec vous.

Assassin’s Quest – Robin Hobb

J’ai eu un énorme coup de coeur en mai pour les romans de Robin Hobb dont je compte vous reparler très rapidement ! J’ai tout simplement dévorré les deux premiers tomes de la trilogie « The Farseer Trilogy » (« Assassin apprentice » et « Royal Assassin »).

Cette auteur de Fantasy a un véritable don pour créer un univers dans lequel le lecteur s’immerge complètement. Je me suis très fortement attaché aux personnages, j’ai même du me restreindre pour ne pas enchainer sur le troisième tome immédiatement après avoir refermé le second !

Nota bene : je lis ces romans en anglais, le troisième tome, « Assassin’s Quest » correspond à trois livres en version française (l’arnaque pour mon challenge Goodreads ^^) : « Le Poison de la vengeance », « La Voie magique » et « La Reine solitaire ».

Gagner la guerre – Jean-Philippe Jaworski

Un roman de Fantasy assez connu des aficionado du genre et un vrai pavé (684 pages). Ce livre se déroule dans le Vieux Royaume, un univers de fantasy où la magie est présente et puissante. Un livre à cheval entre roman d aventure, roman de cape et d’épée et roman historique. J’adore ce genre de gros pavé qui vous plonge entièrement dans un univers.

Je compte sur ce roman pour surmonter le deuil de la trilogie de l’Assassin Royal !

Le syndrome E – Franck Thilliez

J’adore glisser un polar dans ma PAL de vacances et je compte bien lire celui-ci pendant mon séjour aux Açores en août.

De Franck Thilliez j’ai déjà lu « La chambre des morts » et L’Anneau de Moebius dont les intrigues complexes m’avaient passionnées.

Ici l’auteur réunit ses deux personnages récurrents, Lucie Henebelle et Franck Sharko qui vont devoir traquer les origines du Mal : le syndrome E.

Mort à Crédit – Céline

« Voyage au bout de la nuit » est un de mes romans préférés, en tout cas l’une des lectures qui m’a le plus marquées. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de m’attaquer au second grand roman de Louis-Ferdinand Céline.
« Mort à crédit », raconte l’enfance du Bardamu, personnage de « Voyage au bout de la nuit ». J’ai hâte de me plonger dans le Paris du tournant du siècle et surtout de retrouver l’écriture « coup de poing » de Céline.

Retour à Brideshead – Evelyn Waugh

Un peu de littérature anglaise dans tout ça ! Ce roman a été cité plusieurs fois dans un de mes podcast préférés et figure sur la liste du Time des 100 meilleurs romans de tous les temps, il n’en fallait pas plus pour l’ajouter à ma PAL !

Il s’agit d’une fresque se déroulant an Angleterre  dans les années folles. Invité à Brideshead, la magnifique demeure familiale de son ami Sebastian, le jeune Charles Ryder, étudiant à Oxford, découvre les mœurs et l’art de vivre de l’aristocratie anglaise.

La maison aux esprits  – Isabel Allende

Je souhaitais ajouter à cette PAL un auteur qui ne soit ni français, ni anglais, ni américain (il faut vraiment que je me diversifie plus…).

Ce roman est le premier de l’écrivaine chilienne Isabel Allende. L’histoire raconte la vie de la famille Trueba à travers quatre générations et les mouvements sociaux et politiques de la période post coloniale au Chili jusqu’au coup d’état de 1973. Parfait pour moi qui suis friande de grande saga familiale.

***

Et vous quelle est votre PAL estivale ?

3 commentaires

  1. La Maison aux Esprits est un magnifique livre !!
    Et moi aussi je suis dans la série des Assassin Royal (mais en français) ! Je viens de fermer le Poison de la Vengeance et me force à faire une petite pause avant de reprendre la suite 🙂
    Bonne lecture !

  2. Je n’ai jamais essayé cet exercice de PAL. C’est seulement lorsque j’ai terminé un ouvrage que je commence à penser au suivant (même si j’en lis plusieurs en parallèle).
    J’ai lu tous les ouvrages de Franck Thiliiez et mon préféré reste L’anneau de Moebius, il est vraiment différent des autres.
    Ta liste me donne des idées, notamment celle de m’attaquer à Voyage au bout de la nuit qui fait partie de ces grands classiques que je n’ai jamais lus. L’occasion d’aller faire un tour à la bibliothèque !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s