Week-end randonnées dans le Jura

Il y a quinze jours, je suis partie pour un court weekend dans le Jura. Au programme : randonnée et cure de comté !

Le Jura est plus facilement accessible qu’on ne le pense depuis Paris. Nous avons pris un train pour Dijon où nous avions loué une voiture pour le weekend. 1h30 de route plus tard et nous étions au coeur des forêts jurassiennes 🙂

Pour notre première journée ensoleillée nous avons pris la direction du Lac de Vouglans.

Ce lac est absolument splendide, d’une couleur turquoise qui offre des variations selon la luminosité. Il s’agit d’un lac artificiel (le 3ème plus grand de France) de 35km de long qui serpente à travers la forêt. Son niveau varie ainsi au gré des saisons et des besoins d’EDF. Mais il reste toujours au plus haut pendant l’été.

Il n’est pas possible d’en faire le tour en une journée mais vous pouvez l’admirer depuis l’un des belvédères accessibles en voiture où choisir une randonnée qui vous offrira de beaux points de vu sur le lac. C’est que nous avons fait !

La rando que nous avons choisie est très bien décrite sur le site de l’office du tourisme du Jura. Il s’agit d’une boucle de 11km, avec un dénivelé de 110m  qui se fait en 3h/3h30. On grimpe d’abord dans la forêt jusqu’à une plateforme où l’on peut admirer le lac avant de redescendre jusqu’au niveau de l’eau (bon spot à pique-nique) puis de s’éloigner et de traverser un petit village et enfin de rejoindre la forêt pour le retour au point de départ. Tout le chemin est balisé, pas de risque de se perdre !

En récompense à la fin de la rando, nous sommes allés nous baigné. L’eau était encore une peu froide en ce début d’été mais le cadre était magnifique.

Le lendemain malheureusement nous n’avons pu faire qu’une des deux rando prévues à cause de la météo qui a recouvert toute la région d’une épaisse brume. Heureusement nous nous étions levés tôt et nous avons pu faire la rando des cascade du Hérisson avec du soleil et seuls au monde !

Cette randonnée est très connue dans la région (et donc très prisée des marcheurs le dimanche). Le Hérisson est un torrent dont on suit le parcours pendant 3,7 km pour un dénivelé de 805 m et 7 cascades. Pas de boucle ici, on est obligé de faire demi-tour une fois arrivé au bout du chemin (le parcours fait donc 7,4km). Il y a donc deux départs possibles : la maison des cascades ou le départ au hameau La Fromagerie. Je vous conseille cette seconde option. Nous seulement le parking est gratuit, mais c’est aussi le sens le moins emprunté.

Plus d’info ici.

***

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette région que je ne connaissais que l’hiver. De tous les cadres possibles pour randonner, je crois que la forêt a ma préférece. J’en aime l’ambiance feutrée et indomptée. Marcher au milieu des arbres m’apaise sans que je puisse vraiment l’expliquer…

J’espère que je vous aurais donné envie de découvrir la région 🙂

10 commentaires

  1. Merci pour la ballade. Après avoir passé plusieurs mois à l’étranger, j’ai envie de découvrir la France et toutes ses merveilles que je ne soupçonne même pas. Les cascades sont jolies !

  2. Merci pour cet article. Petite question de dernière minute : on a du coup, envie d’y aller sur le pont du 15 Août (oui je sais c’est la semaine prochaine ! 😉 ). As-tu une recommandation pour un logement ? un lieu plus intéressant pour sillonner la région ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s