Randonnées proches de Paris : Chantilly, entre château et forêt

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle catégorie sur le blog : des randonnées à la journée, proches de Paris, accessibles en transport en commun !

Depuis mon retour à Paris après 2 ans en Irlande, je cherche de plus en plus à m’échapper de Paris le weekend. Après une semaine à subir le métro et la foule de parisien, je ressens de plus en plus un besoin de nature, de calme et de verdure !

Pour inaugurer cette rubrique je vous propose une belle balade que j’ai réalisé le weekend dernier. Cette balade allie la visite du Château de Chantilly et une randonnée dans la forêt de Chantilly (où vous croiserez surement des cavaliers) jusqu’au très joli Château de la Reine Blanche.

Départ : Gare de Chantilly Gouvieux (45 min depuis Gare du Nord).

Durée : dépend du temps de visite du Château. La randonnée sans la visite du Château fait environ 12km (3h).

Parcours : à la sortie de la gare, emprunter la rue d’Orgemont à droite jusqu’au rond-point. Prendre le chemin dans la forêt qui longe l’avenue Sylvie jusqu’à trouver la route Millard (allée forestière empruntée par les chevaux). Au carrefour du Portail, emprunter la route des Postes à gauche, puis la route des AIgles. Marcher jusqu’au carrefour des Lions.

Depuis le carrefour des Lions, marcher jusqu’au Château. Le billet d’entrée (17€), donne accès au château, aux jardins et aux Grandes Ecuries (où se trouve le musée du cheval). Il y a de quoi y passer la journée si on visite l’ensemble ! J’ai personnellement visité principalement l’intérieur du Château et les jardins et j’ai fait un rapide tour des écuries.

Après la visite du Château, retourner au carrefour des Lions. Prendre la route du Connétable. Il s’agit d’une route empruntée par les chevaux. Pour plus de sécurité, emprunter le chemin de randonnée qui longe la route du Connétable sur la droite. Marcher jusqu’au carrefour avec la route forestière de l’Aigle et emprunter cette route sur la gauche. Marcher jusqu’au croisement avec la route forestière de l’Abreuvoir et emprunter cette route sur la droite. Au bout de la route de l’Abreuvoir, prendre la route des Etangs de Commelles qui descend vers l’étang.

Sur le bord de l’étang se trouve le Château de la Reine Blanche ainsi qu’un café avec une jolie terrasse, parfait pour une pause déjeuner ou goûter.

Retour jusqu’à la gare de Chantilly : Faire chemin inverse : emprunter à nouveau la route des Etangs de Commelles, puis la route forestière de l’Abreuvoir, puis à nouveau la route forestière de l’Aigle. Une fois de retour au carrefour avec la route du Connétable, prendre la route du Bois Saint Denis (en face de la route forestière de l’Aigle). Au bout de la route du Bois Saint Denis, longer la voix de chemin de fer pendant quelques dizaines de mètres puis obliquer à droite (route sans nom), jusqu’à croiser à nouveau la route Millard. Prendre la route Millard à gauche jusqu’au rond point près de la gare que l’on a emprunté au début du parcours.

5 commentaires

  1. Tes photos sont magnifiques. Nous aussi on découvre un peu ce qui nous entoure en ce moment. A peine rentrée que je me sens bien moins sous le charme de Paris qu’auparavant et que je ressens le besoin de nature. On avait passé un weekend à Chantilly en aout 2015 et j’avais passé toute l’après midi dans les jardins. Pas encore visité le château, mais tes photos donnent envie !

    1. Ah le charme brisé de Paris j’ai connu ça en rentrant d’Irlande… Donnez moi du vert !! Heureusement avec le pass navigo y’a quand même moyen de visiter facilement la région parisienne le weekend.

  2. Je mets cet article, très intéressant, de côté car nous rentrons à Paris après trois ans au Canada. Autant te dire que je pense que la nature me manquera, et que les weekend au vert arriveront très vite. Malgré tout, je suis pressée de retrouver le charme parisien avec les petites rues, les bouquinistes, l’architecture, et surtout la culture qui m’a grandement manquée ! J’ai hâte de trouver une jolie librairie (si tu as des recommandations, je prends!).

    1. Je te comprends ! Après Dublin, j’avais hâte de retrouver les expo et les spectacles parisiens 🙂
      Il y a pas mal de ressources pour trouver des balades proches de Paris. J’utilise régulièrement les sites comme Helloways ou Visirando.
      Je connais pas mal de librairie à Paris, tu seras dans quel quartier ?

      1. Merci pour ta réponse 🙂 Les spectacles parisiens et les expo c’est exactement ce qui me manque. Bon et aussi la bonne nourriture française ! Pour le coup on ne sait pas ou on sera encore, mais on songe à s’installer en banlieue proche pour avoir un peu plus d’espace. Peut importe le quartier à Paris, je serai souvent en vadrouille pour rattraper le temps des bonnes adresses ! 🙂
        Bon dimanche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s