Expo coup de coeur : Enfers et fantômes d’Asie au Musée du Quai Branly

Je vous propose aujourd’hui de plonger dans l’univers des fantômes, esprits et autres créatures fantastiques d’Asie !

La fascination pour les fantômes et autres esprits existe dans toutes les cultures (souvenez-vous des romans Chair de Poule). Et si les croyances ont souvent une base commune (par exemple, l’apparition d’un fantôme après une injustice non punie), cette exposition nous montre les manifestations varient beaucoup d’un continent à l’autre ! La forme que prennent les fantôme permettant d’en apprendre un peu plus sur le pays en question… (les fantômes de femmes souhaitant se venger de maris vollages semblent incontournables au Japon !)

Cette exposition nous emmène en Chine, en Thaïlande et surtout au Japon où l’engouement populaire pour l’épouvante est bien réel. On découvre des esprits errants de la forêt, femmes-chats vengeresses, vampires sauteurs ou yokaïs (créatures fantastiques du folklore japonais) qui se manifestent aussi bien dans les arts du spectacle, du cinéma que de la bande dessinée. Car si le bouddhisme a contribué à la construction de cet imaginaire – en supposant une attente des âmes entre deux réincarnations –, c’est bien en marge de la religion, dans l’art populaire et profane, que la représentation des spectres s’est surtout développée.

J’ai été particulièrement sensible aux dessins japonais, mélange parfait d’horreur et d’esthétisme !

Musée du Quai Branly, jusqu’au 15 juillet.

***

Programmation exceptionnelle les 23 et 24 juin

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose une programmation exceptionnelle les samedi 23 et dimanche 24 juin, afin de frissonner au contact des fantômes d’Asie. Ce rendez-vous  se tiendra en continu du samedi matin au dimanche soir, soit plus de 30 heures d’ouverture non-stop !

Pendant deux jours et une nuit, plongez en immersion dans les enfers angoissants et exquis de la Chine, du Japon et de l’Asie du Sud-Est. Les fantômes apparaitront lors des nombreux jeux, ateliers, performances, conférences et spectacles proposés dans l’ensemble des espaces du musée… jusqu’au toit-terrasse, transformé le temps d’une nuit en cinéma en plein air !

Au programme de ce « Week-end d’enfers » : une chasse aux fantômes en réalité augmentée, une session de Silent Disco et un Warm Up, des visites nocturnes, un parcours enquête sur la trace des spectres, des ateliers et des animations pour les plus jeunes, des performances d’artistes, des conférences en continu données par des chercheurs et des ethnologues, sans oublier la projection de films d’horreur toute la nuit sur le toit-terrasse.

Plus d’information ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s