Les plus jolies bibliothèques que j’ai visité

Un article un peu différent aujourd’hui qui m’a été inspiré alors que je triais mes photos de voyage ! J’ai réalisé que j’avais visité pas mal de très belles bibliothèques au cours des dernières années.

Non seulement j’ai une passion pour la lecture (au cas où cela vous aurez échappé…) mais j’ai aussi une passion pour les livres en tant qu’objet, et par extension les bibliothèques. Je les vois comme des lieux magiques où quelques mètres carrés renfermes des années de connaissance ou des milliers d’univers différents… Sans parler de toutes les possibilités architecturales qu’elles offrent !

J’ai une faiblesse pour les bibliothèques à l’ancienne dont la parfaite version fantasmée est celle de la Belle est la Bête : parquet en bois, dorures et murs de livres jusqu’au plafond.

Voici donc en image les plus belles bibliothèque que j’ai eu la chance de visiter !

♥︎ La bibliothèque de Trinity College à Dublin

Un de mes endroits préférés à Dublin ! Cette bibliothèque (appelée The Long Room) fait partie de la faculté de Trinity et a été construite au début du 18ème siècle. Le magnifique plafond en bois a été ajouté en 1860 afin de créer plus d’espace pour stocker les livres. Elle abrite une collection de 200 000 livres anciens. Parmis eux, un exemplaire de la Proclamation d’indépendance de la République d’Irlande de 1916.

♥︎ La Salle Labrouste de la BNF Richelieu à Paris

Lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine, j’ai eu la chance de visiter la salle Labrouste de la bibliothèque de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art). Classée monument historique depuis 1983, cette salle réalisée entre 1861 et 1868, pièce maîtresse d’un grand projet de réorganisation de la Bibliothèque nationale, est le chef-d’œuvre de l’architecte Henri Labrouste. Fermée depuis 1998, la salle a été rénovée pour réouvrir début 2017.

Tout le projet de Labrouste a été conçu pour n’utiliser que la lumière naturelle ce qui la rend si agréable.

♥︎ La Bibliothèque Nationale Autrichienne à Vienne

La plus « la Belle et la Bête » du lot !

La Bibliothèque Nationale Autrichienne a été fondée au Moyen Âge par les Habsbourg et est aujourd’hui la bibliothèque la plus importante d’Autriche. La salle d’apparat, le Prunksaal, est un vrai rêve avec ses immenses murs recouverts de livres, ses plafonds baroques et ses vitraux.

♥︎ New York Public Library

Une visite gratuite et incontournable à NYC ! Le bâtiment et les salles de lecture vallent le détour. Il s’agit de la seconde plus grande bibliothèque des Etats-Unis.

Source de la dernière photo.

♥︎ La bibliothèque du Rijksmuseum à Amsterdam

A ne pas manquer lors de votre visite du Rijksmuseum. Si le musée est surtout connu pour les peinture de Rembrandt, il abrite également une magnifique bibliothèque de recherche.

Source de la deuxième photo.

***

Et vous qu’elles sont les plus belles bibliothèques que vous aillez visité ?

 

 

 

8 commentaires

  1. A Paris, la bibliothèque du Sénat est également très belle avec ses fenêtres donnant sur le jardin du Luxembourg.

  2. je rajoute la bibliothèque de Birmingham, celle de John Ryland à Manchester, et celle du parlement d’Ottawa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s