Peinture : 2 expositions à voir ce printemps à Paris

Tintoret, naissance d’un génie – Musée du Luxembourg

Jusqu’au 1er juillet

Une exposition de peinture très classique, pas forcément le type de peinture que je préfère mais très intéressante néanmoins.

Car Tintoret reste l’un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne. L’exposition se concentre sur les quinze premières années de sa carrière, période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. Elle propose ainsi de suivre les débuts d’un jeune homme d’extraction modeste, fils de teinturier, qui, grâce à son talent, parvient à s’élever dans la société, qui, ambitieux, réussira à se faire un nom.

Les Hollandais à Paris – Petit Palais

Jusqu’au 13 mai

Cette nouvelle exposition du Petit Palais organisée avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, propose un parcours chronologique autour des artistes hollandais.

Si l’affiche met en avant les « stars » de la peintures hollandaises (Van Gogh, Mondrian..), la plupart des artistes exposés ne sont pas forcément tous connus chez nous. Tous pourtant ont à un moment donné ont trouvé à Paris une reconnaissance et un élan.

Il s’agit de neuf peintres néerlandais : Gerard Van Spaendonck, Ary Scheffer, Johan Jongkind, Frederik Kaemmerer, pour le milieu du XIXe siècle. Puis les peintures parisiennes de Vincent Van Gogh, Kees Van Dongen et Piet Mondrian pour le XXème siècle.

Une exposition intéressante, même si je n’ai malheureusement pas été vraiment touchée par aucune des peintures exposées.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s