Comment voyager dans les pays chers?

Cela fait longtemps que je voulais écrire cet article ! Je voyage régulièrement (i.e. je vais à l’étranger plusieurs fois par ans) depuis un petit moment. Soyons honnête, certains destinations, et je vise ici notamment les pays du nord de l’Europe tels l’Islande ou la Norvège, sont des destinations chères. Contrairement à l’Asie où une fois sur place le coût de la vie est peu éleve, dans les pays nordiques chaque repas nécessite un crédit à la consommation ! Il serait pourtant dommage de ne pas découvrir ces pays pour des raisons de budget !

(Pas de liens sponsorisés dans cet article, uniquement les sites que j’utilise pour préparer mes voyages !).

LES VOLS

Pour cet aspect rien de révolutionnaire j’utilise systématiquement des comparateurs de vols (liligo et skyscanner). Pour les destinations outre-atlantique (Etats-Unis, Canada…), je n’hésite pas à prendre des vols avec escales.

Pour les vols en Europe, selon la destination et la durée du voyage, partir uniquement avec une vlise cabine peut vous faire gagner des euros !

LA LOCATION DE VOITURE

– Là aussi les comparateurs sont super utiles et peuvent vous faire économiser des dizaines d’euros ! J’utilise les mêmes plateformes que pour les réservations de vols.

– Se renseigner auprès de votre entreprise s’il existe des réductions négociées avec certaines agences de location.

– Jouer avec les dates : selon le jour et même l’horaire de retour vous pouvez économiser sur le prix total de la location.

– Limiter les options : je pense notamment au GPS. Je le prends de moins en moins depuis que j’ai découvert l’application maps.me qui permet de télécharger des cartes hors connection (je vous en avais parlé dans cet article).

– Utiliser d’autres modes de transport : même si cela n’a pas été mon cas que ce soit en Islande ou en Norvège, il est toujours possible d’utiliser d’autres modes de transport beaucoup moins couteux. Je pense notamment aux bus que j’ai beucoup utilisé lorsque j’étais étudiante aux Etats-Unis.

L’HEBERGEMENT

Comparer les prix entre hôtels et Airbnb. Ce dernier n’est pas toujours le moins cher. Pour les hôtels, je passe principalement par Booking. L’avantage étant que plus vous utilisez cette plateforme, plus vous obtenez des prix intéressants.

Opter pour des logements moins chers : dans les pays anglosaxon et en Islande, les bed&breakfast offrent un très bon rapport qualité-prix (les petits dej sont en général dingues). Mais mon bon plan pérféré reste les auberges de jeunesse. Il y a évidemment l’option dortoir qui est la moins chère mais si comme moi vous avez un peu passé l’âge, les chambres individuelles sont souvent confortables et beaucoup moins chères qu’un hôtel classique. Enfin en Norvège j’ai découvert les hyters, de petits cabanons situés dans le capings qui ne coûtent pas trop cher (je vous en parle ici).

S’organiser ! Lorsque j’organise un road trip (c’est le cas en ce moment pour la Floride !), je trouve qu’avoir une vision globale de mon programme aide beaucoup. Identifier les villes « chères » (les plus touristiques) et arrêts moins couteux vous permet d’équilibrer les prix (ex: ok pour payer une nuit d’hôtel à + de 100€ si les deux nuits suivantes coûtent moins cher…). De plus, si vous avez une voiture cela vaut parfois le cout de s’éloigner de quelques km de la ville pour réduire le prix de l’hébergement.

LA NOURRITURE

– Choisir des hôtel avec petit dej

– Dans les airbnb (et certains bed&breakfast), ne pas hésiter à cuisiner. C’est aussi l’occasion de faire découvrir les supermarchés locaux !

Beaucoup de personnes m’ont pris pour une folle mais je suis partie en Norvège avec des provisions (barres de céréales, pâtes, riz, soupes liophylisée, biscuit petit dej) ! Cela nous a permis d’économiser sur place. Non seulement les restaurants coûtent chez mais les supermarchés également. Nous avons pu nous faire plaisir dans de bons restaurants ^^

– Garder des bouteilles/gourdes et les réutiliser.

***

J’espère que ces info vous seront utiles. En complément, il y a fort longtemps j’avais écrit un article sur mes bons plans pour voyager pour pas cher aux Etats Unis qui est toujours d’actualité.

3 commentaires

  1. On me prend aussi pour une dingue quand je ramène mon paquet de pates ^^ Mais une fois sur place bcp moins…
    Un autre moyen de voyager moins cher est de voyager hors saison, exit l’été ou la fin d’année. Autant que je peux j’essaie de partir en décalé.
    Une autre astuce est aussi de discuter avec vos logeurs qui sont souvent de véritables mines d’information.
    Puis j’adore faire les supermachés à l’étranger 🙂

  2. Super article ! C’est certain que même si en Asie on a souvent été au moins cher, c’est facile d’économiser sur à peu près tout. Les destinations chères c’est déjà plus casse tête. J’ajouterais que dans ce cas, l’idéal est de partir hors saison ( Par ex, en oct en Grèce le prix des hôtels est divisé par 3 par rapport au mois d’aout).

    Belle journée

    1. C’est clair que partir en décalage ça change les prix! C’est pour ça que j’ai été dégoutée d’apprendre que ma boîte fermait deux semaines en août cette année ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s