Vienne : City Guide

Le mois dernier j’ai passé un super weekend à Vienne. Certes en janvier il fait froid et la nuit tombe tôt, mais cela ne nous a pas empêcher de tomber sous le charme de la capitale autrichienne.

J’espère que cet article vous sera utile si vous prévoyez un weekend à Vienne !

LES VISITES

♥︎ Hofburg

La Hofburg est l’ancienne résidence impériale à Vienne où autrement connu comme « le chateau de Sissi » ^^

Jusqu’en 1918, le Palais impérial fut la résidence et le centre du pouvoir des empereurs Habsbourg. La Hofburg était la résidence d’hiver de la famille impériale, alors que le lieu de villégiature estivale préférée de la famille était le château de Schönbrunn. Il est situé en plein centre ville de Vienne, contrairement au chateau de château de Schönbrunn, beaucoup plus excentré.

Le billet d’entrée vous donne accès à la collection de l’argenterie impériale, les appartements impériaux et le musée de Sissi. Sans être la plus grande fan de l’impératrice d’Autriche j’ai trouvé ce dernier particulièrement intéressant. Il s’attache notamment à rétablir la vérité sur cette femme qui a faité l’objet d’un véritable mythe.

Billet : 13,90€ (audioguide inclu)

♥︎ Le Palais du Belvédère

Ayant grandi en admirant les reproductions de Klimt accrochées dans notre salon, je ne voulais absolument pas passer à côté de ce musée qui renferme notamment l’incontournable « Baiser ».

J’ai été malheureusement un peu déçue car j’ai trouvé le musée assez petit (nous en avons fait le tour en moins d’une heure). D’autant plus que le prix du billet est élevé (15€).

♥︎ La Bibliothèque Nationale Autrichienne

Une autre visite que je voulais absolument faire lors de ce weekend. La bibliothèque nationale a été fondée au Moyen Âge par les Habsbourg et est aujourd’hui la bibliothèque la plus importante d’Autriche.

Le clou de la visite est la salle d’apparat, le Prunksaal, avec ses immenses murs recouverts de livres, ses plafonts baroques et ses vitraux. C’est simple je me suis cru dans « La Belle et la Bête » !

Billet d’entrée : 8€

♥︎ L’Opéra national de Vienne

Nous ne l’avons pas visité mais à la place nous sommes allé voir un ballet le samedi soir ! Quelle expérience magique !

Je vous recommande de le visiter ou de faire comme nous et de réserver un spectacle (via le site de l’opéra). Le bâtiment est magnifique, notamment l’escalier central.

♥︎ Balade dans le centre de Vienne

Enfin nous avons passé pas mal de temps à arpenter le centre de la ville, notamment ses deux artères commerçantes et piétonnes, Graben et Kärntner strasse. J’ai beaucoup aimé l’architecture viennoise. Plusieurs fois nous avons eu l’impression d’être dans un décors de cinéma avec ces grandes façades propres et imposantes !

BONNES ADRESSES

Les Incontournables Cafés Viennois

♥︎ Café central

Un incontournable et celui que j’ai préféré du weekend ! La salle avec ses colonnes sculptées est ravissante ! Nous y avons dégusté un délicieux Apple strudel.

♥︎ Café Landtmann

Une autre institution viennoise ! Nous y avons gouté le kaiserschmarrn (à vos souhaits !), une sorte de pancake brouillé servi avec de la confiture de prunes et de la compote.

♥︎ Demel

Enfin le dernier jour nous sommes allé chez Demel où nous avons testé les gâteaux autrichien (pas une grande fan des gâteaux à la crème…)

Restaurants

♥︎ 15 Süße Minuten Café : idéal pour déjeuner ou prendre un café pas loin du Bélvédère.

♥︎ Palmenhaus : superbe cadre pour ce restaurant situé dans un serre au sein du parc Burggarten.

HÔTEL

Nous avions choisi un hôtel ultra central : Pension a und a.

Gros coup de coeur pour cet hôtel qui nous a permis de tout faire à pieds (à 2min de Hofburg !). Le prix des chambres est raisonnable et le petit dejeuner est inclu.

INFO PRATIQUES

Nous avons pris Transavia qui offre des vols directs et pas trop chers.

A l’aéroport de Vienne, prendre le bus VAL2 Vienna Airport Line pour rejoindre Morzinplatz en 20min (13€ aller/retour).

Sur place nous nous sommes déplacé uniquement à pieds, mais il existe un bon réseau de tram et de metro.