Mes derniers coups de coeur

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé mes derniers coups de coeur divers et variés !

Coup de coeur Spectacle

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de découvrir le spectacle « The Elephant in the Room » de la compagnie Cirque le Roux, un spectable complètement dingue entre théâtre et numéros de cirque.

Dans un décors rétro vaguement inquiétant (qui m’a fait penser à l’ambiance de Sleep no more que j’ai vu l’an dernier à New York), on découvre un huis clos qui se joue entre les 4 protagonistes : trois hommes, plutôt dandys, et une mariée assez hystérique, miss Betty, qui entretiennent des relations mystérieuses. Leurs échanges se font tout en dance et acrobaties absolument spectaculaires, saupoudrée d’une dose d’humour et d’excentricité. J’ai adoré !

CIRQUE LE ROUX – The Elephant in the Room
Bobino
Du 28 septembre 2016 au 14 janvier 2017

Coups de coeur ciné

Un début d’année plutôt tranquille puisque je n’ai vu que deux films pour le moment. Avec la saison des oscars qui arrivent, je compte bien passer beaucoup de temps dans les salles obscures –

Jumanji : je m’attendais à une grosse bouse je dois bien l’avouer et j’ai été positivement surprise. Le film ne se prend pas du tout au sérieux et joue avec les clichés du genre. A prendre au 6ème degré !
Les heures sombres : à voir pour la performance impressionante de Gary Oldman. Ce film se concentre sur les jours d’accession au pouvoir de Churchill et l’évacuation des soldats britaniques de Dunkerque (on petit crossover avec Nolan ?!).

Coups de coeur séries

– Peaky Blinders, Saison 4 : j’ai ENFIN fini la dernière saison de Peaky Blinder et Oh Mon Dieu j’ai adoré cette saison. Une sorte de retour au source après une saison 3 bof bof. L’intrigue est simple (ce qui permet de ne pas s’éparpiller) : un gangster americano-italien (Adrien Brody qui a un peu trop regardé le Parain) lance une vandetta contre la famille Shelby qui est obligé de resserer les rang et de se rassembler dans son ancien fief de Birmingham…

Bright : Regardé sur le canapé dans un état comateux un 26 décembre, je pense que dans un autre contexte j’aurais été plus vindicative ! Disons qu’avec un budget énorme et un pitch plutôt original, le résultat est…. bof. J’ai eu l’impression que l’intrigue n’a clairement pas été assez fouillée.

– The end of the fucking world : J’ai commencé cette nouvelle série Netflix dont je vous ai parlé ici. Et pour l’instant j’aime bien, même si je ne m’attendais pas vraiment à ça. La série s’est révellé plus sombre que je ne le pensais, mais j’aime beaucoup l’humour très noir (et l’accent britich à couper au couteau) et les deux jeunes acteurs principaux sont excellents !

Lovesick, saison 3 : je suis en plein milieu de cette nouvelle saison (elle se regarde beaucoup trop vite) et si je suis contente de retrouver la bande d’amis, je suis un chouilla déçue par les choix de certains personnages…

Coups de coeur lecture

Je vous renvoie à mes derniers billets lectures : récap de mes lectures de décembre et mes lectures préférées de 2017. Je vous parlais justement dans cet article de mes envies lectures pour 2018. Hier, je suis tombée sur ce « reading challenge » sur le blog de Modern Mrs Darcy (dont je vous ai déjà parlé du très chouette podcast) qui me correspond parfaitement car il donne un cadre général très flexible que chacun adapte à ses envies. Le principe, lire un livre dans chaque catégorie :

Voici mes choix pour chaque catégorie (susceptibles de changements, me connaissant, cela m’étonnerait que je m’en tienne à cette liste !) :

– Un classique que j’ai envie de lire depuis longtemps : Les racines du ciel de Romain Gary. Connaissant mon amour pour Romain Gary, c’est étonnant que je n’ai toujours pas lu ce roman mais le début très dense m’a plusieurs fois découragé.

– Un livre recommandé par une personne qui a bon goût : Je n’ai pas encore sélectionné celui-ci mais j’ai plusieurs amies sur lesquelles compter !

– Un livre traduit (non-anglo-saxon pour moi) : Je lègue mon âme au diable de Germán Castro Caycedo.

– Un livre nominé pour un prix en 2018 : to be announced !

– Un livre de poèmes, une pièce ou un essai : la catégorie pour laquel je vais avoir le plus de difficultés car ce ne sont pas du tout le type de livres que je lis habituellement. J’ai un essai de développement personnel sur ma kobo qui pourrait faire l’affaire mais j’ai aussi pensé à « Sapiens, Une brève histoire de l’humanité » de Yuval Noah Harari dont on a beaucoup entendu parlé en 2017.

– Un livre que je peux lire en un jour : encore un catégorie qui n’est pas évidente car j’ai tendance à m’orienter vers les gros pavés et autres saga ! J’ai récemment acheté « 84, Charing Cross Road » d’Hélène Hanff, une histoire d’amour épistolaire assez courte qui pourrait faire l’affaire !

– Un livre de plus de 500 pages : j’en ai plusieurs dans ma PAL ! Notamment « Lonesome Dove » de Larry McMurty

– Un livre d’un de mes auteurs préférés :  Anansy Boys de Neil Gaiman

– Un livre recommandé par un libraire : pour cela je vais devoir aller faire un tour dans ma librairie de quartier !

– Un livre interdit : « A woman in Berlin », ma lecture en cours. Le journal intime d’une allemande en 1945 lors de l’arrivée des russes à Berlin. Ce livre a tout d’abord été interdit en Allemagne à sa publication. Je vous en reparle bientôt !

– Un mémoire, une biographie : Moura d’Alexandra Lapiere. La biograhie romancée de Moura, une aristocrate d’origine russe qui a véu 1001 vie. Elle a été la passion d’un agent secret britannique, la muse de Gorki, la compagne de H.G. Wells, l’égérie de l’intelligentsia londonienne….

– Un livre par un auteur d’une origine différente que la mienne : Norwegian Wood d’Haruki Murakami.

***

Je vous prépare un article coups de coeur gourmands (pour fin de semaine ou début de semaine prochaine) car j’ai plein plein de belles découvertes à partager avec vous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s