Bilan lecture 2017 et envies 2018

Cette année 2017 a été ultra prolofique en terme de lecture ! 71 livres lus en 12 mois, je ne pensais pas en lire autant ! Mais ce qui me réjouie surtout c’est la qualité des romans dans lesquelles je me suis plongé cette année. Avec le temps je me connais mieux et je sais mieux sélectionner les livres qui vont me plaire. Même si je reste toujours ouverte à la découverte et que je déteste m’enfermer dans un même genre. Mes déceptions sont d’ailleurs assez peu nombreuses et il s’agit pour la plupart des livres dont j’aurais pu me douter d’emblée qu’il n’étaient pas fait pour moi !

♥︎ Mon Top 10 :

– The Graveyard book de Neil Gaiman
– Far from the madding crowd de Thomas Hardy
– Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell
In the Woods & The likeness de Tana French
En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
A l’est d’Eden de John Steinbeck
– Le nouveau nom + Celle qui fuit et celle qui reste d’Elena Ferrante
Petit Pays de Gaël Faye

Un bilan à l’image de mes goûts assez éclectiques : du classique, du contemporain, du polar, du fantastique… Des auteurs nouveaux et des auteurs qui continuent de me faire rêver.

Je vous ai mis les liens de mes articles consacrés à chaque lecture. Je me rend compte que je n’ai pas chroniqué plusieurs d’entre eux… J’essaie de me préparer un article d’ici la fin de mois pour vous parler plus en détail de ces coups de coeur !

♥︎ Autres coups de coeur :

– 11/22/63 de Stephen King
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
Emma de Jane Austen
Le gang des rêves de Luca Di Fulvio
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable
Les pêcheurs de Chigozie Obioma
– Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children de Ransom Riggs

♥︎ Mes déceptions :

– La passe-miroir de Christelle Dabos
Nature morte de Louise Penny
The keeper of the lost things de Ruth Hogan
– Us de David Nicholls

J’ai trouvé les deux derniers gentils mais sans fond ! Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages.

Concernant « La Passe-miroir« , je dois être la seule à ne pas accrocher avec ces romans ! Le premier tome m’avait laissé dubitative mais devant l’engouement collectif j’ai persévéré avec le second tome et non, décidément ces romans ne sont pas pour moi. Je trouve l’univers pourtant ultra riche et intéressant mais les personnages m’exaspèrent ! Que ce soit la maladresse d’Ophélie ou le mutisme de Thorn je les trouve très clichés et unidimensionel (nouveau concept).

***

En 2018 je veux pas forcément lire autant mais continuer à faire des choix en adéquation avec mes goûts. Je me suis donné quand même trois objectifs :

Continuer à lire des romans classiques : J’ai notamment dans ma PAL : The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde, Middlemarch de George Eliot, Persuasion de Jane Austen et les Ambassadeurs de Henry James.

Me remettre à lire plus de fantasy et de SF (peut être relire le Seigneur des anneaux…). Dans ma PAL je n’ai pour le moment que New moon de Ian McDonald et Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Vos suggestions sont bienvenues !

Lire plus d’auteurs étrangers non-anglosaxon. J’ai notamment repéré : Norwegian Wood d’Haruki Murakami, un roman colombien de German Castro Caycedo, un autre d’Isabel Allende et quelques polars d’Europe du nord.

4 commentaires

  1. Très bonne année Florence ! Grâce à tes chroniques, j’ai découvert et adoré Le gang des rêves. Merci pour ces partages.

    Pour la Fantasy, as-tu essayé la sage L’assassin royal ? C’est un univers un peu semblable à GOT sauf qu’il n’y a qu’un personnage au centre de l’histoire. C’est très addictif !

    Bonne journée

    1. Je te souhaite une excellente année 2018 riche en lectures 🙂
      Je suis contente de t’avoir fait découvrir Le gang des rêves. J’ai déjà entendu parler de l’assassin royal mais je ne l’ai jamais lu. Je te remercie pour le conseil !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s