Mon agenda culturel de début d’année

Tous les deux à trois mois, j’ai un rituel : j’épluche tous les sites ciné/sorties/cultures pour faire la liste de ce que je ne veux pas louper dans les prochains mois et noter tout ça dans mon agenda. Voici ce que j’ai repéré pour ce début d’année 2018 :

Cinéma

Avec les oscars dans quelques mois, le début d’année s’annoce chargé en sortie ciné !

Le grand jeu (03/01) : L’histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! (avec Jessica Chastain <3)
Les heures sombres (03/01) : (prévu ce weekend) : la vie de Winston Churchill, à partir de mai 1940, lorsqu’il devient Premier ministre en pleine Seconde guerre mondiale.
Downsizing (10/01) : retour de Matt Damon avec un pitch ultra original : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le « downsizing ».
Marie Curie (24/01) : le biopic de l’hiver
The greatest showman (24/01) : un film sur un cirque un peu particulier avec Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron… Ca peut etre chouette comme ça peut être une grosse bousse !
Pentagon papers (24/01) : un film à oscar ? Avec Meryl Streep et Tom Hanks aux manettes du Washington Post, qui von révéler les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles…
Wonder Wheel (31/01) : un nouvea Woody Allen avec Kate Winslet, James Belushi et Justin Timberlake
Stronger (07/02) : qui s’annonce comme le film tire-larme de l’hiver : L’histoire vraie de Jeff Bauman, une des victimes des attentats de Boston le lundi 15 avril 2013.
Le 15:17 pour Paris (07/02) : retour de Clint Eastwood à la réalisation avec ce film sur l’attentat déjoué le 21 août 2015 à bord du Thalys 9364 à destination de Paris.
Le retour du héros (14/02) : une comédie historique avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent
Phantom thread (14/02) : L’histoire du célèbre couturier Reynold Woodcock dans le Londres glamour des années 50.
The shape of water (21/02)
Moi Tonya (21/02) : l’histoire de la patineuse Tonya Harding  soupçonnée d’avoir attaquée sa concurrente Nancy Kerrigan
Lady Bird (28/02) : ce film est déjà sorti il y a quelques mois aux US et les critiques sont ultra positives. j’ai hâte de le voir, d’autant plus que j’aime beaucoup Saoirse Ronan.
Le jour de mon retour (07/03) : Avec Colin Firth (<3). L’histoire de Donald Crowhurst, un homme d’affaires anglais, passionné par la voile qui décide de participer à la première course à la voile en solitaire.
Un raccourci dans le temps (14/03) : le Disney de l’hiver avec un casting 5 étoiles. Une jeune fille cherche son père disparu, scientifique travaillant pour le gouvernement sur le projet d’un « tesseract ». Cet objet permettrait de se déplacer dans la 5e dimension, vers des planètes inconnues.
Roman J. Israel, Esq. (14/03) : le retour de Denzel Washington.
Ready player one (28/03) : le très attendu film futuriste de Steven Spielberg
Hostiles (28/03) :  un western avec notamment Christian Bale et Rosamund Pike.

Expositions

Pas grand chose à ce mettre sous la dent cet hiver ! La plupart des expo en cours se terminent en janvier/février et les nouvelles ne débutent pas avant le printemps. J’ai quand même noté :

Corot, le peintre et ses modèles au Musée Marmottan Monet (du 8 février 2018 au 8 juillet 2018) ;
Les Hollandais à Paris : 1789-1914 au Petit Palais (du 6 février 2018 au 13 mai 2018) : la première grande exposition en France dédiée aux riches échanges entre les peintres hollandais et français à Paris, de la fin du 18ème siècle jusqu’au début du 20ème ;
Delacroix (1798-1863) au Musée du Louvre (du 29 Mars 2018 au 23 Juillet 2018) : aucune exposition n’évait été consacrée au peintre depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963. Cet événement rassemblera plus de 180 oeuvres du maître ;
Peintures des lointains au Musée du Quai Branly (Du 30 janvier 2018 au 06 janvier 2019) : première exposition consacrée à la collection de peintures conservée quai Branly ;
Chagall, Lissitzky, Malevitch, l’avant-garde russe au Centre Pompidou (du 28 mars 2018 au 16 juillet 2018) : j’ai une passion pour Chagall, je ne vais pas louper cette expo !

Séries

Vous le savez je ne suis pas une grosse consomatrice de série. J’en suis généralement une ou deux max à la fois. Je suis actuellement en train de finir la dernière saison de Peaky Blinder (tellement bien !!!) je compte enchainer ensuite avec :

La saison 3 de Lovesick (sur Natflix depuis le 1er janvier) : je vous ai déjà parlé de cette charmante série british ici. Très hâte de retourver les 3 amis.
The end of the fucking world : cette série inédite Netflix à l’air ultra cool : le road trip d’un ado psychopate. La bande annonce est prométeuse.

Saison 4 de Mozart in the jungle : cette série assez confidentielle mérite à être connue (ne serait-ce que pour Gaël Garcia Bernal <3). Je vous en avais déjà parlé ici. La nouvelle saison débutera en février.

Et pour tous les accro à Netflix, voici la liste de toutes les séries netflix de janvier.

Lecture

Je vous prépare un billet pour la semaine prochaine sur mon best of 2017 et mes envies lectures 2018 ^^ En 2018, j’attend impatiamment :

– La sortie le 18 janvier du 4ème tome d’Elena Ferrante, « L’enfant perdu » ! (pour les personnes ayant une Kobo, les premiers chapitres sont dispo gratuitement ici)

– Nouveau livre de Pierre Lemaitre, Couleurs de l’incendie, qui se passe à Paris dans les années 30. J’avais eu un énorme coup de coeur pour Au-revoir la-haut, j’ai bien envie de retrouver l’univers de l’auteur dans ce nouveau roman.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s