3 expos à voir cet hiver à Paris

S’il y a bien une chose dont je suis fière en 2017 c’est d’avoir repris mes bonnes habitudes parisiennes en consacrant du temps aux expo et musées ! Je vous présente 3 expo aujourd’hui à voir rapidement avant qu’elle ne se termine 🙂

Goscinny et le Cinéma à la Cinémathèque

Une expo parfaite pour les enfants… et les plus grands ! Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai grandi avec l’univers de Goscinny, que ce soit les livres du Petit Nicolas, les BD de Lucky Luke ou les dessins animés d’Astérix…

Cette exposition s’intéresse aux liens entre Goscinny et le septième art. Il ne s’agit donc que d’un aspect de l’oeuvre de Goscinny (et non une exposition sur l’ensemble de son oeuvre), mais qui permet cependant d’avoir un aperçu très détaillé de sa carrière. Car Goscinny a toujours été passionné de cinéma et s’est inspiré dans ses bandes dessinées des plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma, du péplum au western en passant par la comédie musicale. On y retrouve Astérix, Lucky Luke, les Dalton, Iznogoud et le Petit Nicolas. Impossible d’en ressortir sans avoir envie de revoir l’une des adaptations !

Ce que j’adore découvrir dans ce type d’exposition (je pense notamment aux très chouettes expo du Musée des Arts Ludiques) c’est tout le travail préparatoire des oeuvres d’animation (croquis, story boards…).

J’ai également beaucoup aimé la scénographie ludique et interactive. Les oeuvres sont « mises en scène » ce qui nous permet de replonger avec plaisir dans chacun des univers du scénariste.

Jusqu’au 4 mars 2018
Cinémathèque

Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly

Voici une expo que j’attendais avec impatience suite à mon voyage au Pérou cet été ! Malheureusement j’ai été un chouilla déçue. Je l’ai trouvé assez courte et pas assez riche en terme de pièces exposées. Peut-être justement car j’ai eu la chance d’être sur place cet été ! Difficile de se contenter de maquettes après avoir foulé le sol de la vallée sacrée (oui je suis un snob des expo). En tout état de cause cela reste une exposition intéressante si vous vous intéressez au pays et aux civilisations andines.

Cette exposition aborde les sociétés pré-incas, en prenant comme fil rouge le pouvoir, ses origines et ses modes d’organisation. Les deux principales formes du pouvoir sont évidemment celui des dieux et celui des hommes, les « rois ».

J’ai tout particulièrement aimé la section consacrée au pouvoir au féminin ! A leur arrivée sur la côte nord du Pérou, les espagnols ont découvert des villages où l’autorité était détenue par des femmes. On les appelait les Capullanas.

Bref, je suis restée un peu sur ma fin, heureusement le billet de l’exposition m’a permis de refaire un tour dans les collections permanentes qui méritent vraiment le détour !

Jusqu’au 1er avril 2018
Musée du Quai Branly

Degas Danse Dessin au Musée d’Orsay

A l’occasion du centenaire de sa mort, le musée d’Orsay rend hommage à Edgar Degas avec une exposition dont le fil conducteur est l’ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945).

J’ai trouvé cette exposition un peu courte mais très bien faite (dans un style classique). Le fond est tellement beau que la forme importe peu ! Les thèmes majeurs explorés dans l’exposition sont évoqués en associant des extraits du texte de Valéry à des oeuvres graphiques, des peintures et des sculptures de Degas.

Jusqu’au 25 février 2018
Musée d’Orsay

***

Retrouvez tous mes articles sur les expositions à voir cet hiver :
L’art du pastel, de Degas à Redon – Petit Palais (jusqu’au 08 avril 2018);
Gauguin l’alchimiste – Grand Palais (jusqu’au 22 janvier);
Théâtre du Pouvoir – Musée du Louvre (jusqu’au 2 juillet 2018);
Monet Collectionneur – Musée Marmottan (jusqu’au 14 janvier 2018);
Irving Penn – Grand Palais (jusqu’au 29 janvier).

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s