Films : mes comédies classiques préférées

Sans surprise la période hivernale se prête idéalement aux soirées (ou dimanches !) sur le canapé devant un bon film. Autant j’adore aller au cinéma découvrir des nouveautés, autant quand je suis chez moi je regarde très souvent des films que je connais par coeur, des films « doudous ». Et dans ce registre j’aime particulièrement ce que j’appelle des « vieux » films (un jour j’essaierai d’analyser cette tendance à la nostalgie qui me caractérise !).

Je suis en effet complètement sous le charme des comédies des années 40 et 50. J’aime la classe que dégagent les acteurs, le rythme un peu lent, l’humour toujours maitrisé…
Voici donc aujourd’hui ma liste de comédies classiques préférées. Celles que je regardent dès que j’ai un coup de mou. Car après tout Lalaland a tout pompé sur Gene Kelly, Cary Grant vaut 100 fois Ryan Gosling, Hitchkok reste le maître du suspens et en 2017 on rêve encore toutes devant la garde robe d’Audrey Hepburn.

 ♥︎ Some like it hot ♥︎

Mon film doudou par excellence. Cette comédie me fait du bien tout simplement 🙂 Pour la fragilité de Marylin, pour le duo formé par Tony Curtis et Jack Lemmon, pour l’humour, pour « I wanna be loved by you »… Je ne m’en lasse pas !

♥︎ Autant en emporte le vent ♥︎

Je vous ai déjà parlé maintes fois de ma passion pour Autant en Emporte le vent ! Si vous cherchez une histoire d’amour pleine de contrariétés, des héros complexes, des scènes épiques, ce film est fait pour vous !

♥︎ Singing in the rain ♥︎

La comédie musicale par excellence et le film qui rend la pluie tolérable. Un vrai feel good movie avec des chansons cultes qui aura marqué des générations de réalisateurs (cf Lalaland).

♥︎ La mort aux trousses ♥︎

Mon Hitchcock préféré ! Un malentendu qui donne lieu à une course folle et surtout un chef-d’oeuvre de mise en scène. La scène de la vente aux enchères, l’attaque par l’avion, la poursuite sur le Mont Rushmore… une parfaite leçon de cinéma.

J’aime aussi beaucoup Fenêtre sur cour.

♥︎ Breakfast at Tiffany’s ♥︎

Impossible de ne pas citer au moins un film d’Audrey Hepburn. Avant d’être une affiche Ikea, ce film est l’adaptation très libre d’un livre de Truman Capote qui a détournée l’histoire d’origine pour en faire un film culte.

♥︎ My Fair Lady ♥︎

Deuxième film avec Audrey Hepburn et deuxième comédie musicale de cette liste 😉 Entre les tenues de rêve et l’histoire d’amour entre deux personnages que tout oppose, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce film !

***

La rédaction de cet article m’a donné très très envie de revoir tout ces films mais en même temps j’ai bien envie de compléter cette liste !

Je vous ai posé la question hier sur Twitter et j’ai eu tout plein de réponses intéressantes. J’ai notamment noté :
– The shop around the corner ;
– 12 hommes en colère ;
– Rebecca ;
– Vertigo ;
– The Philadelphia story
– Bringing up baby ;
– Be or not to be ;
– It’s a wonderful life ;
– comment épouser un millionnaire ? ;
– Les Enchaînés ;
– L’Inconnu du Nord-Express.

Quels sont les votres ?

4 commentaires

  1. J’ai du mal avec les vieux films, j’en regarde vraiment très peu. Mais c’est un tort et d’ailleurs j’ai découvert « Laura » en DVD il y a peu, et j’ai passé un excellent moment !
    Le WE dernier je suis aussi allée découvrir un film de 76 restauré et ressorti au ciné, une belle surprise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s