Une semaine Harry Potter ⚡️

Ma semaine dernière a été placé sous le signe d’Harry Potter ! Et c’est tant mieux car entre le boulot et la météo j’étais au bord de la déprime. Par pur hasard, je me suis complètement replongée dans l’univers de JK Rowling. Une vraie bulle de nostalgie et de bonheur, éxactement ce dont j’avais besoin !

Un podcast : La Compagnie des auteurs de France Inter

Je vous ai déjà parlé de cette émission de France Inter consacrée chaque semaine à un auteur différent. La semaine dernière fut entièrement dédiée à J.K. Rowling pour mon plus grand bonheur. Quatre émissions que j’ai pris plaisir à écouter qui explore des thèmes variés, de la vie de l’auteur, à la symbolique dans l’oeuvre en passant par la philosophie ! Tous les épisodes sont disponibles en podcasts. Pour résumer :

☆ Episode un : cette émission était principalement consacrée à la présentation générale de l’oeuvre et de J.K. Rowling. J’ai particulièrement aimé l’interview du traducteur d’Harry Potter, Jean-François Ménard.
Episode deux : dédié principalement à l’éducation chez Harry Potter, un peux moins intéressant de mon point de vue.
Episode trois : s’intéresse l’aspect philosophique de l’oeuvre. J’ai trouvé cet épisode très intéressant. J’ai adoré découvrir le parallèle entre les romans et les grandes théories de la philosophie (Platon, Sartre…).
Episode quatre : pose la question : à quel genre appartient la saga Harry Potter ? Une question qui permet de faire le point sur les genres de la Fantasie, la conte, le roman d’initiation…

« Harry Potter and the Prisoner of Azkaban », version illustrée

Les fans d’Harry Potter connaissent surement cette nouvelle édition des romans illustrée par le talentueux Jim Kay. Après avoir craqué pour le tome 1 et le tome 2, j’ai reçu en cadeau d’anniversaire en retard mon tome préféré d’Harry Potter. Encore une fois les dessins sont splendides. Je ne vous en montre pas trop pour vous laisser la surprise…

Harry Potter : mythes et origines d’un chef-d’oeuvre – hors série du Point

Enfin le magazine le Point consacre ce mois-ci un hors-série entièrement consacré au jeune sorcier ! Ce magazine est le parfait complément du podcast dont je vous parle ci-dessus. Le contenu est très complet et s’intéresse particulièrement aux différents personnages de la saga. Chaque personnage principal a droit à plusieurs pages d’analyse. Sont également abordés des aspects tels que la vie de J.K. Rowling, l’adaptation au cinéma, etc… Si le podcast permet une analyse plus poussée des romans, le magazine m’a appris pas mal d’anecdotes notamment sur la façon dont J.K. Rowling a créé ses personnages.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s