Sri-Lanka : Anuradhapura, Mihintale, Dambulla

Aujourd’hui je vous emmène dans le triangle culturel du Sri Lanka. Je vous avais déjà parlé de Polonnaruwa, voici la suite de cette région très riche culturellement.

Le temple d’or de Dambulla

Il s’agit de l’un des sites de cette région que j’ai préféré. Ce rocher de granit renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du Ier siècle. Il s’agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka.

Le site consiste en quelque quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux. On peut visiter les 5 grottes principales. On y découvre des statues et peintures murales absolument sublimes. Chaque grotte renferme son lot de surprise : bouddha géant couché, statue qui se multiplient à l’infinie, plafond peint…

Mihintale

Nous avons eu quelques difficultés à trouver ce site mais nous avons bien fait de ne pas abandonner ! Il s’agit d’un ancien site religieux, le berceau du bouddhisme sri lankais.

La première partie du site est principalement constituée de ruines. Il faut ensuite emprunter un immense escalier de pierre (1 840 marches !) pour gravir la montagne de Mahinda. Arrivé au sommet on découvre un plateau entouré de 4 collines, surmontées de dagobas blanches ou de statues géantes. Nous sommes pieds nus et le sol est brulant ! On grimpe en haut de deux d’entre elles d’où l’on a une vue superbe.

Anuradhapura

Après avoir visité Mihintale et Dambulla dans la même journée, nous avons consacré notre journée du lendemain à Anaradhapura. Il s’agit d’une ancienne capitale du Sri Lanka et un cite archéologique majeur. Elle abrite de nombreux temples, monastères et également un vieil arbre Bodhi âgé de 2000 ans (arbre sacré sous lequel Bouddha a atteint l’illumination) et c’est aujourd’hui un lieu de culte important pour les Bouddhistes Sri Lankais.

Le site est très grand, il s’étend sur plus de 10km. On circule en voiture d’un point à l’autre. Mais il n’est pas facile de se repérer et de savoir quels sont les arrêts « essentiels » (pas possible de tout voir dans la journée). On croise beaucoup de sri-lankais venus faire des offrandes.

Après cette demi-journée à Anaradhapura, nous avons fini notre journée à Sigiriya dont je vous ai déjà parlé ici.

***

On approche bientôt de la fin de mes articles consacrés au Sri Lanka mais je n’ai pas complètement fini !

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s