Halloween : guide de survie à l’usage des froussard(e)s

Même si Halloween peine à s’implanter en France, je continue à apprécier cette fête à l’atmosphère si particulière. J’aime le côté « retour en enfance », pas-prise-de tête-de cette célébration.

Par contre je ne suis pas du tout adepte des films d’horreur et autre romans d’épouvante. Se faire peur pour avoir peur, quelle idée ! J’ai des souvenirs de séances de cinéma, le visage caché derrière mon écharpe pendant 2h…
En revanche j’aime les ambiances mystérieuses et brumeuses, les univers dans lesquelles on plonge avec une tasse de thé fumante !

Voici donc ma petite sélection de films, livres et activités pour célébrer cette période de l’année sans avoir (trop) la frousse !

A VOIR

Vous l’aurez compris ce n’est pas ici que vous trouverez la liste des films d’horreurs les plus angoissants à regarder pour Halloween. A la place, rien de très original mais des feel-good movies qui jouent avec les codes de l’épouvante 🙂

– Ghostbuster : parce qu’halloween sans ghostbuster n’est pas Halloween.

– La famillle Addams et les Valeurs de la famille Addams : j’ai tellement usé les VHS de ces deux films… l’humour grinçant dans ce qu’il y a de mieux !

– Bienvenue à Zombieland : la version délirante du film de zombies (rien que pour la scène avec Bill Murray il mérite le visionage)

– Men In Black : je ne sais pas trop si les aliens tombent dans la catégorie « Halloween » mais j’ai une tendresse particulière pour ce film qui me rappelle ma jeunesse (spoiler: Will Smith a pris un coup de vieux) ^__^

– Sleepy Hollow : probablement le film le plus flippant de la sélection (si si je vous assure le cavalier sans tête qui surgit du brouillard ça suffit à me faire frissonner !).

– Frankenweenie/Les Noces Funèbres : si « l’étrange Noël de M. Jack » est pour moi plus un film de Noël (je le regarde tous les ans) (C’est mon Love Actually à moi) (oui je n’aime pas faire comme tout le monde), ces deux films d’animation de Tim Burton sont parfaits pour le 31 octobre !

Mais aussi : n’hésitez pas à fouiller du coté des séries. Les nouvelles (Stranger things dont la saison 2 commence juste à temps) mais aussi les anciennes. Cette année j’ai très envie de me replonger dans certains épisodes de Buffy !

A LIRE

Disclaimer : je ne suis pas du genre à créer des PAL spécialement adaptées à la saison, cela me parait parfois un peu forcé. Je suis plutôt du genre à lire les livres qui correspondent à mon humeur. Mais Halloween étant si peu célébré en France, cette année j’ai décidé d’ajouter dans ma PAL quelques livres dans le thème…

Là aussi pas de quoi vous filer une crise cardiaque mais à la place des romans mystérieux, aux ambiances gothiques et souvent fantastiques. Même si, en rédigeant cet article je me rend compte que ce n’est pas le genre que j’ai le plus exploré par le passé !

Voici cependant quelques suggestions :

– The Walking Dead : la seule histoire de zombies que je supporte ! Il faut dire que ces comics sont complètement addictifs… L’univers est très sombre, les personnages ultra bien construits et l’histoire est pleine de rebondissements. Un conseil il ne vaut mieux pas trop s’attacher aux personnages…

– L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon : Une histoire pleine de mystère qui frôle avec le surnaturel. J’ai dévoré ce roman, happée par ce Barcelone sombre et funeste, par cette histoire qui mêle amour et suspense.

Mon avis.

– Neverwhere de Neil Gaiman : Je vous ai parlé de ce livre la semaine dernière. Une histoire incroyable se déroulant dans un Londres sous-terrain où vivent tous les reclus de la société et dans lequel notre héros se retrouve embarqué contre son gré. L’imagination de Neil Gaiman ne cesse de m’étonner !

Mon avis ici.

– The Night Circus d’Eric Morgenstern : un cirque un peu particulier où les illusions dépassent la réalité. Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air. Au centre de tout cela, Marco et Célia, deux illusionnistes entraînés dans une compétition par d’étranges professeurs.

Mon avis.

– Jane Eyre de Charlotte Brontë : on ne le présente plus ! Pas de fantastique ici mais une ambiance pesante et pleine de fantômes du passé… Une (re)lecture idéale pour l’automne.

***

Cette année j’ai glissé dans ma PAL d’Halloween 3 romans :

– Anne Rice – Entretien avec un vampire : cela fait des années (depuis mes 14 ans) que ma soeur me tanne pour que je lise ce roman. Quoi de mieux que le mois d’octobre pour se plonger dans une histoire de vampire ?

De nos jours, à La Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l’interviewer nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l’atroce le dispute au sublime.

– The Graveyard book de Neil Gaiman (L’Étrange Vie de Nobody Owens) : troisième roman de Neil Gaiman que je m’apprête à lire. J’ai adoré l’univers d’American Gods et Neverwhere, j’ai hâte de me plonger dans cette histoire !

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brulée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé.

– Miss Peregrine’s home for peculiar children de Ramson Riggs : je n’ai vu le film que récemment et j’ai été charmée par son univers gothique et poétique. J’ai très envie de découvrir le livre derrière le film.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

A FAIRE

Pas de maisons hantés ! Mais des activités pour s’amuser et s’émerveiller !

Disneyland Paris : à partir du 1er octobre et jusqu’au 5 novembre Disneyland Paris célèbre Halloween.  Le parc sera entièrement décoré et les méchants seront de sortie ! Je n’ai jamais visité le parc à cette période mais je vais essayer d’y remédier cette année !

Un Escape Game : j’adore les escape games et je trouve que c’est une activité qui se prête complètement à l’ambiance d’Halloween. D’autant plus que certaines salles propose des thèmes qui collent parfaitement avec la saison : hôpital psychiatrique, crypte maudite, ou encore attaque de zombies !

Un Ciné concert : « Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton » au Palais des congrès de Paris (21 et 22 octobre). L’occasion de retrouvez les plus grands thèmes des films de Tim Burton composés par Danny Elfman, qui sera présent sur scène. Info et résa ici.

***

Pour encore plus d’inspirations Halloweenesques :

– L’article de Victoria : sa sélection Hallowctober ultra complète (notamment les podcast !)
Books that feel like fall du super blog The Ardent Biblio (en anglais)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s