3 Podcasts pour les amoureux des livres

… et celui que je rêve de créer !

Je vous parle régulièrement de podcasts et de livres sur ce blog, il était donc logique que je combine les deux ! L’offre de podcasts consacrés aux livres est encore bien trop peu étoffée à mon goût. J’en ai cependant découvert trois que j’écoute régulièrement, chacun adressant des aspects distincts de la lecture.

La compagnie des auteurs – France Culture

Durée : 50min environ

Sujets abordés : chaque série de 4 épisodes est entièrement dédié à un auteur. Chaque épisode explore la vie de l’auteur où certains thèmes de son œuvre. Les invités sont généralement des experts passionnés par leur sujet. Tous les épisodes ne sont pas à écouter mais s’il s’agit d’un auteur que vous appréciez, c’est passionnant.

Épisodes recommandés : J’ai fini les podcasts consacré à La comtesse de Ségur que j’ai trouvé passionnant. J’ai découvert plein de choses sur la vie de Sophie Rostopchine. Je suis entrain d’écouter les émissions consacrées aux Sœurs Brontë.
Next : Les émissions consacrées à Romain Gary et Jane Austen

Livres en poche – France Inter

Durée : 3 min

Sujets abordés : une chronique courte et efficace dans laquelle Jacqueline Petroz nous présente sa sélection de livres de poche. J’ajoute fréquemment de nouveaux titres à ma PAL en écoutant ce podcast !

What should I read next (en anglais)

Durée : 50 min environ

Sujets abordés : chaque semaine Anne Bogel (découvrez son chouette blog) parle de livres avec un invité. Il ne s’agit pas de personnes célèbre mais de gens comme vous et moi qui sont passionnés par la littérature. Les sujets abordés au court de ces interviews sont très variés : rapport avec la lecture, livres préférés, etc. À la fin de l’émission, sur la base des échanges avec l’invité, Anne propose une liste de recommandations.

Épisodes recommandés : je commence seulement à découvrir ce podcast. J’ai beaucoup aimé l’épisode 98 où les invités étaient deux amies qui écrivent un blog littéraire. J’ai totalement accroché avec leur goûts en matières de livres et j’ai noté plein d’idées de lecture. Et leurs dîner-parties littéraires font rêver !

***

Pour tout vous avouer, je rêverai d’avoir le courage (et le temps) de créer mon propre podcast littéraire. J’adore échanger à propos de lectures. C’est quelque chose que je fais régulièrement avec certaines amies et nous avons toujours des échanges passionnants même si nos goûts varient énormément.

Dans mon podcast, j’aimerai recréer ce type d’échanges. Comme Anne, j’aimerai discuter de bouquins avec une personne passionnée. On y parlerait romans préférés, classiques incontournables, mais aussi romans du monde, pépites oubliées et sorties littéraires.

J’aimerai également aborder des thématiques particulières comme les personnages féminins dans la littérature, les romans sur l’amitié ou les plus belles histoires d’amour… Ou encore la PAL idéale pour telle période de l’année.

***

Et vous, à quoi ressemble votre podcast idéal ?

5 commentaires

  1. merci pour la découverte, je note les 3 ! j’aime échanger au sujet des livres à travers mon blog mais je n’avais vraiment pensé à un podcast. Il existe également celui animé par trois blogueuses (les bibliomaniacs) si cela peut te donner une idée 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s