Mes derniers coups de coeur

Un nouvel article fleuve où je vous parle de toutes mes dernières découvertes ! Il faut dire que depuis mon retour de vacances j’ai repris un bon rythme parisien entre boulot, sport et sorties. J’ai également commencé à planifier mes dernières vacances de 2017 ! Outre un petit weekend en famille dans mon sud-ouest natal, je prévois de partir une semaine en Italie entre Naples et la côte amalfitaine. Je prends tout bons plans et suggestions  🙂

Coups de coeur gourmands

J’ai plein de petites gourmandises à vous présenter. Après trois semaines en Amérique latine j’ai bien envie de passer du temps en cuisine et de profiter de toutes les bonnes choses que l’on trouve à Paris !

Boulangerie Bo

C’est l’une des meilleures boulangeries du 12ème. J’y vais de temps en temps et notamment grâce à l’application To Good To Go (dont je vous parlais ici). Cette fois je m’y suis arrêté pour emporter deux gourmandises de saison : l’AOI (Sésame noir/Cassis) et une tarte aux figues. Les figues étant mon fruit préféré, j’ai été totalement conquise par cette dernière, ultra généreuse en fruit. Je compte bien y retourner bientôt pour déguster les dernière création (notamment un roulé à la cannelle qui a l’air dingue !).

Douceur maison : brioche vegan

Cette rentrée, je me suis lancée dans une nouvelle aventure, réaliser des brioches vegan maison ! J’ai déjà cuisiné plusieurs fois des brioches traditionnelles (pleine de beurre, mouhaha !) et j’avais bien envie de voir ce que donnait la version vegan. J’ai testé deux recettes, la première issue du livre « Vegan » de Marie Laforet a malheureusement été un échec cuisant (pâte ultra dense, pas du tout aérienne). Heureusement mon deuxième essai a été beaucoup plus concluant ! J’ai choisi la recette de « Brioche ultra moelleuse à la cannelle » du blog By Flora B (très bon blog de gourmandises healthy) et j’ai été ravie du résultat. Evidemment on ne retrouve pas ce bon gout de beurre de la broche traditionnelle mais le résultat reste super gourmand et la mie bien aérée.

La tarte chocolat-praliné-noisette de Christophe Michalak

Je crois que j’ai trouvé mon dessert parisien préféré ! Si vous êtes fan de praliné comme moi, cette tarte (avec du praliné qui coule au milieu) est faite pour vous ! En plus elle est sans gluten…

Resto : MG road

Cela fait une éternité que je voulais tester ce restaurant indien de la rue Saint Martin. Ce resto propose une cuisine indienne moderne absolument délicieuse. Nous avons testé en entrée l’Aloo tokki, white pea ragde (Cakes croustillants aux pommes de terre masala, yaourt, chutney menthe) et en plat le Paneer (fromage indien) grillé, confit d’aubergines & petit pois. Tout était absolument délicieux ! Mais mon coup de coeur va aux naan du jour à l’ail et à la coriandre 😛

Coups de coeur ciné

Avec la rentrée j’ai également repris le chemin des salles obscures même si je suis toujours en retard sur mon planning !

Mary : le film que j’ai le moins apprécié parmis les trois. C’est gentil mais assez attendu, pour ne pas dire cliché. Heureusement qu’il y a la belle gueule de Chris Evans 😉
– Le Redoutable : j’ai passé un très bon moment devant ce film. Je ne suis pas une fan absolue de Godard, c’est peut être pour cela que je n’y pas vu l’outrage que certain on peu y voir.
– 120 battements par minute : ce film a été une véritable claque. Dur, marquant mais incroyablement beau. A voir absolument.

Coups de coeur culturels

Les Journées du Patrimoine

J’ai eu un programme relativement léger pour ces Journées du Patrimoine 2017, ce qui ne m’a pas empêcher de faire de superbes découvertes !

J’ai tout d’abord pu m’extasier (littéralement) devant la salle Labrouste de la bibliothèque de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art). Cette salle de lecture a été créée par l’architecte Henri Labrouste en 1866. Tout le projet de Labrouste a été conçu pour n’utiliser que la lumière naturelle ce qui la rend si agréable. Je me suis cru dans un décor Disney ^^

J’ai également participer à un parcours « Sorcières et Alchimistes » à l’occasion des Journées du Matrimoine, organisées par le Mouvement HF, qui visent à mettre en avant les grandes femmes qui font parties de notre Histoire. Une balade très intéressante.

Exposition Raymond Depardon à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Ca y est la saison automne-hiver des expo parisienne a débuté ! Pour l’instant je n’ai eu le temps d’en voir qu’une seule, celle consacrée au photographe Raymond Depardon à la Fondation Henri Cartier-Bresson. Ce n’est pas forcément les photographies qui me touchent le plus, il memanque une touche de poésie et d’humour. Pourtant j’ai été impressionnée par son parcours. L’expo nous le présente à travers quatre thèmes : La terre natale, Le voyage (où j’ai admirer avec plaisir des photos prisent à Bolivie), La douleur et l’enfermement.

Dédicace de François-Henri Désérable

Je vous le disais récemment, cette année j’ai sélectionné deux livres parmis ceux présentés lors de la rentrée littéraire. J’ai choisi le premier, Un certain M. Piekielny, pour son lien avec la Promesse de l’aube de Romain Gary, un de roman préféré. Je vous en reparlerai plus en détails mais j’ai beaucoup aimé ce livre. C’est le premier roman que je lis de François-Henri Désérable et certainement pas le dernier.

François-Henri Désérable faisant partie d’à peut près toutes les sélections des prix littéraire de l’automne (dont le Goncourt), il participe actuellement à de nombreuses rencontres et dédicaces. Je me suis rendu lundi soir dernier à celle organisée par la librairie Delamain. C’était la première fois que je me rendais à ce type d’évènement et je dois reconnaitre que c’était passionant d’écouter un autour nous parler de son roman, du processus d’écriture, etc. Et je suis repartie avec mon exemplaire signée (par un futur prix Goncourt ?).

10 commentaires

  1. Resto : MG road , il me tente vraiment bien ! Il y a aussi pas mal de resto indien végétaliens dans le quartier de La chapelle !
    Je me suis rendue compte que c’était les journées du patrimoine le jour même et nous avions déjà prévu des activités, ce n’est que partie remise pour l’année prochaine !
    Des films dont tu parles , je n’ai vu que 120 BMP , LE film qui a mis tout le monde d’accord !

    Belle journée 🙂

    1. Oui on a vite fait de l’oublier ! Je note tout dans mon agenda ^^
      Je te recommande vraiment MG Road, cela m’a donné envie de manger plus souvent indien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s