Sri Lanka : la région du thé

Je continue mon carnet de voyage du Sri Lanka. Je vous avais laissé après un trajet en train épique qui nous avait conduit à Nuwara Eliya, dans la région du thé.

Nuwara Eliya

En arrivant dans la ville nous avons l’impression d’avoir changé de pays ! Fini la chaleur étouffante et les paysages secs de Kandy, ici tout est vert et luxuriant (et souvent humide !). Nous sommes désormais dans la région des montagnes, là où on cultive le thé !

Nuwara Eliya est une petite ville où le passé colonial est encore bien présent. Dans l’architecture tout d’abord mais aussi dans les loisirs. On y trouve en effet un grand hippodrome.

Les plantations de thé

Une des visites incontournable à faire dans la région du centre du Sri Lanka est celle des usine de thé. Nous nous rendons à la « Pedro Estate Factory », à 5km de la ville. Malheureusement l’usine n’est pas en activité l’après-midi, nous ne ourrons pas observer en direct le traitement des feuilles de thé. Nous bénéficions quand même d’une visite guidée qui nous explique toutes les étapes de la fabrication du thé. Nous finissons la visite par une tasse de thé !

The World’s end

Ce n’est pas le titre d’un (mauvais) film d’action américain, mais le nom d’une rando bien connu de la région. Elle se situe dans le Parc National d’Horton Pains, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le départ est fixé à 5h. Notre taxi roule jusqu’à l’entrée du parc national en faisant un arrêt pour nous permettre d’observer le levé du soleil.

L’entrée du parc national est payante (15$/personne + les frais de parking). A l’entrée, les membres du personnels retirent de nos sacs tout déchet éventuels (type étiquettes en papier de bouteille d’eau). Je trouve ça super !

La rando est une boucle de 9km et se fait en 3h environ (avec de nombreuses pauses). Le point de vue le plus connu s’appelle World’s end et c’est bien l’impression que l’on a lorsqu’on se retrouve fasse à ce paysage…

On s’arrête un moment pour déguster notre petit dejauener devant une vue que l’on n’est pas prêt d’oublier ! Pour la deuxième partie de la rando le paysage change. Nous marchons à travers de grandes plaines avant d’atteindre un bois. Nous admirons les Baker’s fall avant de terminer la rando.

Le trajet de Nuwara Eliya à Ella

Cette fois-ci nous avons réservé nos billets de train en ligne à l’avance afin de nous assurer des places dans le wagon panoramique. Ce wagon « pour touristes » est idéal pour admirer le paysage car il donne accès à un wagon-terrasse accroché. Nous n’avons pas quitté la terrasse de tout le trajet ! Ce trajet est presqu’aussi beau que celui que nous avons emprunté pour rejoindre Nuwara Eliya. Notre locomotive colorée traverse les plantations de thé et les montagnes envahies par la brume.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s