Lectures : Les Classiques {TAG}

Vous l’avez peut être remarqué, j’ai des lectures assez éclectiques 🙂 je lis un peu de tout tant que c’est de la fiction : des classiques, des romans contemporains, des polars mais aussi de la fantasy et de la science fiction !

Je n’ai pas fait d’études littéraires mais j’ai lu comme tout le monde certains classiques lorsque j’étais au lycée. Je reste persuadée que certaines lectures sont faites trop tôt, que certains romans nécessitent une certaine maturité. Résultat, j’ai été « dégoûtée » de certains auteurs (je pense à toi Camus), sûrement à tord. Et si je n’ai jamais arrêté de lire, je me suis éloignée d’un certain type de littérature pendant plusieurs années. Ce n’est que depuis 4 ans environ que je me suis remise à lire des « classiques ». Ce terme assez vague peut avoir une signification bien différente d’un lecteur à l’autre. Pour moi il s’agit de romans, souvent un peu daté, qui font partie de la Culture Générale, que l’on classe dans cette catégorie étrange de « livre qu’il fait avoir lu ».

J’ai beaucoup aimé ce tag publié par Victoria. Cela m’a donné envie de réaliser l’exercice ! N’hésitez pas à me dire quels sont vos classiques préférés !

1. MON CLASSIQUE PRÉFÉRÉ

Autant en emporte le vent : je l’ai lu pour la première fois à 14 ans et je l’ai, depuis relu une bonne douzaine de fois. J’en retire systématiquement le même plaisir (même si mon regard s’est affiné avec l’âge). Je rêve d’aller au bal avec Scarlett, je frissonne lorsque Atlanta flambe, et je pleure toutes les larmes de mon corps lorsque j’atteins les derniers chapitres… Beaucoup de personne n’y vois qu’une histoire d’amour sur fond de Guerre de Sécession. Mais c’est un livre aux lectures multiples, aux aspects historiques, politiques et féministes. C’était également un des romans préférés de ma mère 🙂

Je dois également citer au moins un roman de Steinbeck qui est mon auteur fétiche. « A l’est d’Eden » est pour moi son roman le plus abouti. Il m’a profondément touché.
Je réalise que les thèmes ne sont pas très gai. Steinbeck met souvent en scène des personnages communs, de classe ouvrière pendant la Grande Dépression aux Etats Unis. Comme ça, ça ne fait pas trop rêver mais l’écriture puissante et les personnages me marquent à chaque fois. Et malgré un fond souvent très sombre, je trouve toujours dans ses romans une note d’espoir. Comme si Steinbeck cherchait à nous montret que la nature humaine n’est pas si noire après tout.

2. UN CLASSIQUE QUE JE N’AI PAS AIMÉ

« L’Etranger« de Camus : je pense que j’ai lu ce livre trop tôt (au lycée). Je suis complètement passée à côté. Je devrais peut être retenter ma chance…

3. MON PERSONNAGE DE ROMAN CLASSIQUE PRÉFÉRÉ

Sans surprise Scarlett O’Hara ! Plus que l’écriture ou l’histoire même mon opinion sur un livre tiens en majorité aux personnages. Je fuis les personnages cliché, unidimensionnels qui se contente de satisfaire aux exigences de la case dans laquelle leur auteur les fait rentrer. Scarlett me plaît car elle est loin d’être parfaite ! Elle peut même être insupportable, reine d’égoïsme et est totalement dénuée de bon sens en ce qui concerne ses histoires de cœur ! Bref une vraie peste. Et pourtant elle me touche énormément. C’est un personnage fort, une enfant gâtée forcée de s’endurcir face aux épreuves que la vie lui fait traverser (la guerre, la pauvreté, la perte…). C’est une figure indépendante, ambitieuse, très en avance sur son temps !

Petite citation de mon emmerdeuse préférée : « J’ai l’impression que les femmes pourraient faire n’importe quoi sans le secours d’un homme… sauf avoir des enfants, et Dieu sait qu’aucune femme saine d’esprit n’aurait d’enfants si elle pouvait faire autrement. »

4. MON COURANT LITTÉRAIRE FAVORI

Pas vraiment un courant mais vous l’aurez noté j’ai une passion pour les classiques américains. Au delà des livres cités ci-dessus, j’ai adoré tous les livres de Steinbeck mais aussi : « Les quatre filles du Docteur March » (ma madeleine de Proust), « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee et « l’Attrape coeur » de Salinger (LE roman sur l’adolescence).

Comme beaucoup je suis également friande de littérature anglaise du 19eme siècle. J’ai particulièrement aimé « Jane Eyre« de Charlotte Brontë et « Emma » de Jane Austen. En revanche, contrairement à une majorité écrasante de lectrice, je n’ai pas apprécié plus que cela « Orgueil et Préjugé ». J’ai trouvé l’histoire très superficielle et les personnages presque agaçants (mais l’écriture reste sublime !)

5. LA LACUNE LITTÉRAIRE DONT J’AI HONTE

Pas vraiment une honte mais je suis un peu à la ramasse en ce qui concerne la littérature française. Je n’ai jamais lu de livre de Victor Hugo et j’ai découvert Alexandre Dumas cette année seulement.

6. LES 5 CLASSIQUES QUE JE VEUX LIRE TRÈS BIENTÔT

– Middllemarch de G. Eliot
– Far from the madding crowd de Thomas Hardy
– Persuasion de Jane Austen
– Les Ambassadeurs d’Henry James
– Si c’est un homme de Primo Levi

7. MON ADAPTATION CINÉ / TV PRÉFÉRÉE

Autant en emporte le vent ! Le film de Victor Fleming est à la hauteur de mon roman préféré ! Je l’ai vu un nombre incalculable de fois. Pour moi Scarlett et Rhett sont indissociables de Vivien Leigh et Clarck Gable.

8. L’ADAPTATION CINÉ / TV QUE JE N’AI PAS AIMÉE

Toutes sauf Autant en emporte le vent ! Je plaisante mais c’est vrai que je suis difficile lorsqu’il s’agit d’adapter un roman que j’ai aimé. (Je suis même insupportable lorsqu’on je regarde une adaptation, à tout comparer et critiquer à voix haute ^^) Même Harry Potter a eu droit à son lot de critiques ! Les livres ont un tel pouvoir d’imagination qu’une adaptation reste pour moi la perception d’une personne. Une vision personnelle, subjective qui ne colle forcément jamais parfaitement à la mienne.

9. MES ÉDITIONS PRÉFÉRÉES À COLLECTIONNER

Je suis fan des belles éditions Penguin English Library (en anglais). Je ne comprends pas que les couvertures soient aussi austères en France !
Je collectionne également différentes éditions d’Harry Potter 😉

10. UN CLASSIQUE TROP PEU CONNU QUE JE VEUX RECOMMANDER

Je ne sais pas vraiment si cela rentre dans la catégorie « classiques » mais je recommande à tout le monde les livres de Romain Gary.

Que ce soit « la Promesse de l’aube » ou « La vie devant soit » (écrit sous le pseudonyme d’Emile Ajar), je suis toujours énormément touchée par la plume de Romain Gary. Il se dégage quelque chose de doux, de bienveillant de ses romans qui me touche profondément. Pour moi ces livres sont l’équivalent d’un dessin de Sempé 🙂

***

Quelques ressources supplémentaires :
– Les 100 livres à avoir lu dans sa vie selon la BBC (j’en suis à 32/100)
– Les 100 meilleurs livres de tous les temps (une liste un peu plus internationale que celle de la BBC)
Que lire quand on n’a jamais lu de classique? de l’excellent blog Les Mots Ailés

N’hésitez pas à me suivre sur Goodreads !

3 commentaires

  1. J’ai adoré les quelques romans de Gary que j’ai lu, et spécialement les Promesses de l’aube/
    Steinbeck est aussi un auteur fétiche pour moi, et particulièrement A l’est D’eden que j’ai dévoré ( j’ai le mm que toi !)
    Belle après midi !

    1. Je me rends compte que je n’ai jamais répondu à ton commentaire ! Je ne sais pas si tu as vu mais une adaptation ciné de La Promesse va sortir bientôt… J’avoue que je suis assez dubitative, j’ai tellement peur d’être déçue !
      Je suis contente que tu partages mon amour pour Steinbeck 🙂 cette édition apartenait à ma mère, je l’adore !

      1. J’ai la même édition, et un souvenir ému de ce roman de Steinbeck !
        Je serais curieuse de ce que va donner cette adaptation mais je relirais plutôt le bouquin … 🙂
        Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s