Road-trip en Norvège : glacier, fjords et trolls !

Processed with VSCO with f2 preset

La dernière fois, je vous avais laissé après notre journée sur les fjords norvégiens.

Le Jostedalsbreen

Nous avons commencé la journée suivante en allant admirer le Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe. Il faut savoir que depuis l’Islande, j’ai une passion pour les glaciers (je veux aller en Argentine et en Nouvelle-Zélande rien que pour ça). Il faut dire qu’en Islande, nous avions eu la chance de nous balader SUR le glacier.

Le Jostedalsbreen est donc très étendu et il y a différente façon d’y accèder, aucun n’étant directement sur notre chemin ! Nous avons pas mal brainstormé (« ce bras offre la vue la plus spectaculaire mais nous fait perdre 2h… ») et nous avons opté pour le bras appelé Briksdalsbreen.

En chemin nous passons par des routes de montagnes (on monte des cols pour les redescendre). Les vallées sont cachées sous les nuages, c’est superbe !

Pour accèder au Briksdalsbreen, on laisse la voiture au parking et c’est parti pour 3km de marche. Certains touristes (on ne citera aucune nationalité) ont opté pour l’ascension en voiturette de golf. C’est dommage car la balade est très jolie et facile.

Le chemin débouche sur un petit lac à la couleur laiteuse dans lequel « coule » le glacier. Malheureusement on l’observe de beaucoup plus loin qu’en Islande (merci le réchauffement climatique :'() mais c’est quand même impressionnant.

Sur la route du retour on longe le lac Oldevatnet à la couleur incroyable…

Le Geirangerfjord

Notre deuxième objectif de la journée est d’aller voir le Geirangerfjord un des fjords les plus connus de Norvège et classé au patrimoine de l’UNESCO. Encore une fois la route est superbe et offre de magnifique points de vue (notamment sur la route 63, avant de descendre sur le village de Geiranger, le belvédère Flydalsjuvet). la route descend ensuite jusqu’à Geiranger, pour longer la rive est du fjord avant remonter à nouveau via la célèbre Route des Aigles.

Cette route reliant Geiranger à Eidsdal est appelée Ørneveien (route des Aigles). Le dernier virage, en épingle à cheveux, connu sous le nom d’Ørnesvingen (virage de l’Aigle) offre une vue extraordinaire sur le Geirangerfjord. J’étais au volant à ce moment là et je dois vous avouer que je n’ai pas trop fait ma maline quand j’ai vu la route de loin. En réalité, elle n’est pas si compliqué que ça à conduire et j’ai pu réviser ma conduite de montagne !

A Eidsdal nous prenons un ferry pour traverser le Gerangerfjord jusqu’à Linge. Nous continuons ensuite sur la route 63 en longeant le Reinheiner National Park, jusqu’à la route des Trolls

La route des Trolls

Trollstigen est une route à travers la montagne qui semble tout droit sortir de l’imagination d’un dessinateur de BD.

Cette route est connu pour sa pente raide de 9 à 10% et compte de 11 virages en épingle à cheveux. De hautes montagnes dominent la route. Leurs noms, Kongen (Le roi), Dronningen (La reine) et Bispen (L’évêque), confirment leur majesté !

Nous l’empruntons dans le sens de la décente. Avant de nous y attaquer nous profitons du superbe panorama accessible depuis les plateforme du centre d’info.

Cette fois ci ce n’est pas moi qui conduit 🙂 Encore une fois la route est presque plus impressionante de loin.

Notre logement ce soir : un camping pas loin d’Andalnes  (Mjelva Caming Og Hytter)

 

8 réflexions sur “Road-trip en Norvège : glacier, fjords et trolls !

  1. Wow, juste WOW ! Tes photos sont magnifiques ! Après mon voyage en Ecosse j’ai vraiment envie de revoir ce genre de vallées, montagnes et lacs magnifiques… Je pense que je vais mettre la Norvège sur ma liste des prochains voyages 😀 Et je m’inspirerais surement des destinations que tu indiques tellement c’ets beau 🙂
    A bientôt, Poppy

    1. Moi aussi j’adore ce genre de paysages maintenant ! Depuis l’Islande je suis vraiment à la recherche de destination « nature ». L’ecosse est sur la liste 🙂

  2. Bonjour
    Après avoir lu votre blog avec ma femme nous sommes en pleine réflexion
    Nous avons pour projet de nous rendre en Norvège début juin.
    Nous réfléchissons au étapes à faire
    Comme nous avons que 8 jours sur places et que nous aimons la randonnée et en prendre plein la vue nous pensons au sud ouest
    Atterrissage à Bergen où Stavanger je pense
    Location voiture et c’est parti pour l’aventure
    Faire les randonnées Preikestolen’´; trolltunga , rocher Kjerag
    Ensuite j’aimerai voir un glacier Jostedalsbreen
    Ma femme a peur que ça fasse trop loin en 8 jours
    Mais ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un glacier
    Et faire la route des trolls par la même occasion
    D’après vous est ce faisable ?
    Avez vous de suggestions ?
    Merci pour votre aide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s