Voyager depuis chez soi

Cet été je pars en vacances un peu en décalé, à la fin de l’été et si j’aime l’ambiance à Paris au mois d’août je dois avouer que cela commence un peu à devenir long ! Avec les social media il est désormait impossible d’échaper aux photos des potes et collègues en train de se la couler douce au bord de la plage ou d’escalader le Mont Batur.

Une solution radicale est de couper facebook, instagram et cie… La méthode douce est de ronger son frein (hello c’est moi, la seule personne de moins de 45 ans à utiliser cette expression) et d’essayer de faire venir l’évasion dans son quotidien.

Vous le savez désormais, j’adore voyager et même lorsque je suis à Paris, mes divertissements tournent souvent autour de ce thème !

Voici donc tous mes conseils pour voyager sans bouger de son canapé (ou presque), que ce soit parce que vous rentrez de vacances (bande de juilletistes), pas encore partis ou parce que vous ne partez pas du tout (courage à vous, I’ve been there).

Voyager en lisant

–> choisir des romans qui font voyager (une petite sélection ici). Partir à travers les stepes de Russie ou dans les favellas de Rio en un clin d’oeil, c’est la magie de la lecture 🙂

–> acheter des magazines sur le thème du voyage (attention peut clairement donner envie de tout plaquer pour partir traverser l’Australie en van). Mon préféré lorsque j’habitais à Dublin, le Lonely Planet Traveler UK (on le trouve dans certains kiosque à Paris). J’aime bien également le magazine National Geographic.

A regarder en replay

Vous vous rappelez quand on avait la télé et qu’on tombait parfois au hasard de la télécomande sur de super reportages sur Arte ? (en tout cas chez moi c’était souvent comme ça le dimanche après-midi). Même sans TV, il est toujours possible de regarder ces reportages en replay. Je vous conseille de fouiller sur la page « Evasion » de Arte (en ce moment, on trouve de superbes reportages sur l’Italie) ou encore dans la catégorie « Documentaire » de Netflix (notamment la célèbre série de reportages « Chef’s table » qui permet de voyager via les tables des plus grands chefs à travers le monde).

Sur le net

Toute l’année je dévore les blogs de tour-du-mondiste (très moche mais apparement c’est l’expression consacrée). Le récit de leurs aventures me permet de voyager par procuration ! En ce moment j’aime beaucoup le blog des Gros Sacs.

Dans les oreilles

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de podcasts (ici ou ici). J’ai longtemps cherché de bons podcasts qui parlent de voyages. Il en existe peu et mon préféré est celui de Voyageur du Monde. Chaque podcast est consacré à un pays et des spécialistes de la région sont invités à partager leur expérience et leurs conseils.

Plus qu’une présentation traditionnelle du pays, ces podcasts abordent le voyage sous l’angle touristique (où aller, quand partir, où loger…). De quoi ajouter de nouvelles destinations à ça « to-do » list ! Les intervenants sont intéressant et donnent souvent des conseils hors des sentiers battus. J’ai particulièrement aimé l’épisode consacré aux Etats Unis qui a vraiment mis en avant des aspects des USA moins traditionnels que les sempiternels NYC et la Californie.

Voyage culturel

Quand on est coincé chez soi pendant l’été, c’est l’occasion idéale pour en profiter pour redécouvrir sa ville ! Et notamment les musées qui ne se limitent pas à la peinture mais permettent de découvrir des cultures étrangères. Je pense notamment au Musée Guimet à Paris dédié aux arts asiatiques ou encore le Musée du Quai Branly qui propose en ce moment une exposition sur les Mayas.

Voyage gustatif

Pourquoi attendre son prochain voyage pour découvrir la nourriture péruvienne ? Pour tous les parisiens, nous avons une chance immense de vivre dans une ville qui offre une telle diversité et un tel métissage culinaire ! Sortez un peu des burgers et pizzas pour découvrir les meilleurs curry ou dumplings de la capitale.

***

Et vous quels sont des trucs pour mettre un peu d’exotisme dans votre quotidien ?

 

18 commentaires

  1. Comme toi, la lecture me permet de m’évader quand je ne peux pas voyager réellement. Récemment je suis ainsi « partie » en Inde, au Texas, et j’ai prévu l’Afghanistan pour la fin du mois 😀 J’ai la chance de voyager aussi en vrai, et je crois que l’aventure commence au bout de sa propre rue, nul besoin d’aller forcément très loin : un joli parc, un musée peuvent bien faire voyager. Je trouve ton idée du voyage gustatif très intéressante aussi ! 🙂

    1. Tes voyages littéraires ont l’air très chouettes ! Cette année j’ai envie d’inclure plus d’auteurs des cinq continents dans ma PAL. Force est de constaté que la majorité sont des auteurs français ou anglo-saxon !

  2. Coucou,
    Un peu comme toi quelques jours de vacances en décalés … Du coup pour moi aussi les documentaires sur les voyages, la découverte de nouveaux horizons tournent en boucles à la maison 😉
    Bisoussss

  3. Ah ah le blog des Gros Sacs , je le leur ai pourri à force d’intervenir sur TOUS leurs articles ! Il est ma référence en ce moment, avec « onpartquand.fr » et quelques autres.

    Pour ronger mon frein je survole mon guide Asie du sud Est sinon mais ça m rend encore plus impatiente voir angoissée !
    Sinon, je te rejoins sur les romans !

    Bon curage pour ces derniers jours à tenir !

    1. il faut que tu me donnes tes blogs de voyages préférés, j’adore ça ! (et j’ai hate de suivre le tien lorsque vous serez au bout du monde!)

      1. Alors il y a essentiellement les gros sacs et Onpartquand.fr
        Après ce sont des sites très utilitaires comme tourdumondiste.com
        Et j’ai bien hate d’y etre au bout du monde ! 😀

  4. Le voyage gustatif, primordial 🙂 et pas forcément au restaurant ! Sinon il y a tjs les jolies photos de voyage et reportage. Puis parfois partir découvrir un lieu à 30mn de chez soi ça done un décrassage avant gout à n importe quel voyage.

  5. Ah ah ton article m’a fait sourire 🙂 De belles astuces pour voyager virtuellement en attendant de pouvoir le faire en vrai ! Si tu aimes les sites de tourdumondistes (oui, c’est vrai, ce terme est vraiment moche) je t’invite à venir faire un tour sur mon blog de maman voyageuse. Je suis actuellement sur les routes pour un voyage au long cours de deux ans en camping-car avec mon amoureux et nos deux enfants (Charlie trois ans et Gaspard un an). Peut-être pourrons te faire voyager avec nous et répondre un peu à ton besoin d’évasion ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s