Florence : city guide

J’ai fêté mes trente ans fin juillet et plutôt que de faire une grosse fête, j’ai fait ce que je préfère au monde : voyager avec mes amis ! Au programme, 3 jours à Florence à profiter de la dolce vita italienne 🙂

Je vous ai préparé ce « city guide » pour regrouper toutes mes bonnes adresses et bons plans dans la capitale de la Toscane.

A voir

• Le ponte Vecchio

Emblématique de la ville de Florence et presque au bout de notre rue, nous l’avons traversé  tous les jours à toutes les heures de la journée. Le meilleur moment étant à la Golden hour quand le pont resplendi dans la lumière ocre.

• Le Duomo

Nous ne l’avons pas visité, tout simplement car nous n’avions pas pris les billets à l’avance et lorsque nous avons regardé une fois sur place, tout était déjà complet ! Si vous souhaitez rentrer à l’intérieur je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance !

• Basilica di Santa Maria Novella

Une impressionnante basilique qui se cache derrière une superbe façade en marbre blanc et vert. Il s’agit en réalité d’un ancien monastère qui compte pas moins de trois cloitres (j’adore les cloîtres).

• Piazzale Michelangelo

L’endroit idéal pour admirer la ville ! Cette place sur la colline offre un superbe point de vu sur Florence. La prochaine fois j’y retourne au soleil couchant !

• Jardins de Boboli

Avec ce beau temps nous avons préféré visiter les jardins de Boboli plutôt que le Palazzo Pitti (il s’agit en réalité des jardins du Palais, mais deux billets d’entrée différents…). Décrit dans les guides comme le plus beau « jardin à l’italienne » de Florence, il était autrefois destiné aux promenades et aux somptueuses fêtes des Médicis. On peut y passer un bon moment à déambuler entre les fontaines, les bassins et les statues.

• Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella

Ancienne officine d’apothicaire, ouverte en 1612 par des moines dominicains, c’est la pharmacie la plus ancienne du monde occidental encore en activité !

Où dormir

Nous avions loué un Airbnb, ce qui me semble la meilleure option en Italie où les hôtels sont souvent moyens. Je vous conseille vraiment notre quartier, l’Oltrarno, à 10min du centre mais un peu plus calme que la rive nord de l’Arno. On y trouve plein de petit resto et cafés.

Où manger

• Mercato Central

Ce marché couvert cache à son étage, un paradis pour tous les amoureux de la cuisine italienne. Des stands et des stands de nourriture et de quoi goûter tous les classiques : pizzas, pâtes, mozza… Oui c’est touristique, mais qu’est ce que c’est bon !

Adresse : Via dell’Ariento

• La Ménagère

Un resto-bar branché avec une déco de dingue (c’est aussi une boutique de déco et de fleurs). Pour le midi ou pour le soir, on y déguste des pâtes, des gnocchis mais aussi des plats de viande et de poisson.

source

Adresse : Via de’ Ginori, 8

• Ditta Artigianale

Situé à 100m de notre Airbnb, ce coffee shop est parfait pour un petit dej ou une pause sucrée dans l’après-midi 🙂

Adresse : et Via Dello Sprone 5r

• Ino

Les meilleurs sandwichs de Florence (selon l’internet) ! En tout cas nous nous sommes régalé. le pain est croustillant, la garniture généreuse et pleine de goût. Le plus difficile c’est de faire un choix parmi les différentes options !

Adresse : Via dei Georgofili, 3r/7r

• Gelato !!

Les glaces ce n’est pas ce qui manque à Florence, il y a des gelateria à chaque coin de rue ! Nous avions fait quelques recherches afin de tester the best of the best et nous avons adoré les quatre adresses où nous nous sommes arrêté : Vivoli, Venchi, Perche No et Santa Trinita (testez la glace au sésame, c’est un ordre).

• Gusta Pizza

Où on a mangé une margarita à 5€ qui fait honte à toutes les pizzas que tu as mangé avant.

Adresse : Via Maggio, 46/red

Où boire un verre

• Pour un rooftop avec une vue de malade : Lounge Bar la Terrazza

Pour fêter comme il se doit mon changement de dizaine quel meilleur cadre qu’un rooftop ?! Il y en a plusieurs à Florence et celui là était juste parfait ! Pour y accéder, il faut entrer dans l’hôtel Continental. Nous avons du attendre 20min qu’une table se libère avant de monter sur le toit de l’immeuble mais nous avons été récompensé par une vue de dingue et la meilleure table de la terrasse ! L’hôtel est situé juste au dessus du Ponte Vecchio. Nous avons assisté au couché du soleil sur l’Arno, à la lumière qui change progressivement, un moment magique !

Adresse : Vicolo dell’Oro, 6

• Pour un aperitivo au meilleur rapport qualité/prix : Soul Kitchen

L’aperitivo c’est ce concept génial qui, pour le prix d’un cocktail (autour de 10€) vous donne accès à un buffet A VOLONTE ! L’aperitivo est surtout une spécialité de Milan mais on le trouve dans d’autres villes d’Italie (si quelqu’un pouvait aussi développer le concept à Paris, merci). Nous avons testé et valité celui du bar Soul Kitchen, pour 10€ nous littéralement recouvert notre table de tapas italiennes (et de verres de spritz).

Adresse : Via de’ Benci, 34R

• Pour boire un verre en terrasse (de jour comme de nuit) : Piazza Santo Spirito

Nous nous sommes arrêtées deux fois sur cette place pour boire un verre à l’ombre des parasols (la première fois chez Pop Café et la deuxième chez Volume). Cette place à plusieurs avantages 1) elle est un peu à l’écart des chemins touristiques donc plus calme et 2)  sa configuration lui permet d’avoir une place au soleil quelque soit l’heure de la journée.

• Pour boire un verre caché dans le centre : Serre Torrigiani

Il peut être un peu compliqué de trouver une place en terrasse dans le centre de Florence. Heureusement, j’ai déniché cette petite terrasse cachée ombragée. Parfais pour faire une pause lorsque le soleil tape trop (on peut aussi y déjeuner).

Adresse : Piazza dei Tre Re

***

J’espère que ce petit guide vous sera utile 🙂

7 commentaires

1. C’est vraiment une belle ville, j’ai eu la chance d’y aller un week end en novembre 2016, c’était aussi un cadeau d’anniversaire. On a un peu trop couru dans les musées et batiments, j’aimerais y retourner pour profiter pleinement de la dolce vite, et garde tes adresses ( surtout le rooftop !! )

1. Cette fois ci on a justement décidé de faire le weekend en mode cool, peu de musées et plus de balade et de terrasse ^^ ça me change car d’habitude je suis plutôt à courrir partout, à vouloir voir tous les musées mais je dois avouer que la dolce vita a son charme !

2. Je rêve de voir Florence depuis des années et cette année risque bien d’être la bonne ! Le Duomo est quand même incroyablement beau ! Je garde tes bonnes adresses en tête si jamais j’y vais cette année :). Surtout les sandwichs de chez Ino, parce que je suis une grande fan de sandwiches et ceux-là ont l’air super bons ahah.
    Et quelle bonne idée de fêter tes 30 ans en voyageant avec tes amis :). Il faudrait que je fasse la même chose !

1. J’espère que tu auras la chance d’y aller cette année ! C’est vraiment une belle ville… Moi aussi j’adore les sandwichs lorsqu’ils sont fait avec de bons produits et ceux d’Ino ne m’ont pas déçu !