Road-trip en Norvège : voyage à travers les fjords

J’avais hâte de vous raconter cette partie du voyage, surement celle que j’ai préféré ! Il faut dire qu’il est difficile de résister à la beauté des paysages de l’ouest, avec ses immenses lacs aux eaux pures surplombées pas des montagnes abruptes… J’ai l’impression de parler comme une brochure touristique pour la Norvège 🙂

Depuis Bergen nous avons repris la route vers le nord. Ce trajet offre de superbes paysages. Malheureusement il n’est pas souvent facile en Norvège de se garer sur le bas-côté pour admirer et photographier le paysage (contrairement à ce que j’ai l’habitude de faire en Irlande !).

Nous avions réservé une croisière de 2h30 sur le Sognefjord, le plus long et le plus profond fjord de Norvège. Son bras le plus étroit et le plus célèbre, le Nærøyfjord, (il ne mesure que 250 mètres dans sa partie la plus étroite) est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Et c’est sur ce bras que nous allons naviguer ! Le départ se fait de Gudvanger (beaucoup de croisières sont proposées au départ de Flåm, mais après des recherches, nous avons opté pour Gudvanger d’où pars le bras du fjord le plus spectaculaire).

Le trajet proposé va de Gudvanger à Kaupanger, nous avions donc réservé également une place pour notre voiture. Encore une fois nous sommes impressionnées par l’organisation norvégienne ! L’immense file de voitures est casée façon puzzle sur le ferry en un temps record.

Sur le pont des chaises de jardin en plastiques sont installées au petit bonheur la chance pour les passagers (crème solaire et lunettes de soleil indispensables en été !).

La première partie de la traversée est la plus spectaculaire. Le bras est très étroit au niveau de Gudvanger et va en s’élargissant. On aperçoit quelques maisons le long du fjord qui nous semblent totalement isolées !

Une fois arrivées à Gudvanger, nous décidons d’aller visiter l’église en bois debout d’Urnes. Nous prenons donc la route jusqu’à Solvorn. La route est superbe et le petit village lespieds dans l’eau est adorable. Nous laissons la voiture à Solvorn pour prendre le ferry pour nous rendre à Ornes. De là une courte balade (20min) nous mène à l’Eglise. Le paysages est ravissant, des collines recouvertes d’arbres fruitiers (c’est la région des pommes et des framboises) surplombant le fjord. Le soleil brille, nous achetons même du jus de pomme local (un régal).

Les églises en bois debout ou stavkirke sont des églises médiévales construites pas les Vicking typiques de la Norvège. Il n’en existe plus que 28 en Norvège. Les vicking étaient des pro de la construction en bois. Si l’on connait bien leurs bâteaux sculptés, ces églises furent pour nous une découverte.

L’église d’Urnes, est la plus ancienne de Norvège. Elle est très bien conservée, tout en bois foncée. Avec ses formes biscornues on la croirait sortie tout droit d’un comte pour enfant !

Après la visite on redescend prendre le ferry pour retourner à Solvorn où nous avons laissé notre voiture. Nous conduisons jusqu’à notre logement du soir au camping de Hafslo, Lyngmo Hytter.

Plusieurs fois au cours de ce voyage nous avons dormi dans des camping dans des « hyyter ». Grossièrement traduisible par hutte, il s’agit de petites cabanes en bois qui offrent plus ou moins de confort selon les campings. C’est un bon compromis car le prix reste raisonnable (pas de cuisine ni de salle de bain, il faut utiliser les pièces communes du camping) mais offre le confort d’un vrai lit et de murs en bois ! A Hafslo nous avons même eu le luxe de plaques électriques dans notre hyyter et d’une vue sur le fjord.

Pour info, nous sommes passé par ce site pour réserver notre croisière.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s