Road-rip en Norvège : Bergen

Je continue mes articles consacrés à la Norvège avec un billet consacré à Bergen où nous avons passé 2 nuits. Dès le premier soir nous sommes tombées sous le charme de la ville. Il faut dire que nous avons été accueillies par un magnifique couché de soleil.

Bergen est la deuxième ville du pays et la ville que j’ai préféré en Norvège. Bâtie sur une colline surplombant la mer, elle est pleine de charme avec ses façades colorées, jolies boutiques, petits cafés et délicieux restaurants.

C’est aussi une ville pleine d’histoire. Officiellement fondée il y a plus de 900 ans, les origines de Bergen remontent avant l’ère viking. Elle fut pendant plusieurs siècle un comptoir important de la Ligue hanséatique et reliait la Norvège au reste de l’Europe. Le quartier historique de Bryggen est le témoin le plus marquant de cette époque.

Le lendemain de notre arrivée nous commençons notre journée par un petit déjeuner chez Godt Brod, LA boulangerie de Bergen (il y a plusieurs adresses dans la ville), avec des roulés à la cannelle délicieusement parfumés.

Notre visite de la ville commence par Bryggen où l’on peut visiter les anciennes maisons des marchands de la Ligue hanséatique (les façades que l’on voit sur toutes les cartes postales). L’endroit est très très touristique, il ne faut pas être agoraphobe !).

Nous nous baladons ensuite dans les rues de la ville jusqu’à l’heure du déjeuner. Nous testons Pingvinen, resto/bar où l’on peut déguster des spécialités locales dans une ambiance moderne.

L’après-midi commence par l’ascension du Mont Fløyen. La ville de Bergen est en effet entourée de sept collines et le Mont Fløyen est la plus célèbre d’entre elles, facilement accessible depuis le centre-ville et offrant un panorama magnifique. Pour monter deux options : à pieds ou en funiculaire. Nous décidons de prendre le funiculaire pour monter et de faire la descente à pieds.

Il y a la queue pour le funiculaire, mais ca avance vite. L’ascension prend seulement 10min. Une fois au sommet on a le droit à une vue magnifique sur la baie de Bergen. Nous avons eu beaucoup de chance, Bergen est réputé pour son brouillard et nous avons eu le droit à une vue plus que dégagée.

Depuis le belvédère plusieurs randonnées sont accessibles. Nous contentons d’aller voir un petit lac à 1 ou 2 km. Les choses se corsent pour redescendre sur la ville, les plans et guides ne sont absolument pas clairs ! Il y a plusieurs chemins et nous finissons par en prendre un au hasard qui n’est évidemment pas celui que nous comptions prendre.

Le reste de la journée est passé à flanner dans les rues de la ville, en terrasse et à découvrir le célèbre marché aux poissons.

Dans le prochain article on reprend la route, je vous emmène en croisière sur les fjords !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s