Road-trip en Norvège – Le Sud, le Preikestolen et Stavanger

L’été dernier je suis partie pour un road trip d’une semaine en Norvège. Ce fut un très beau voyage que je conseille à toute personne à la recherche de nature, de magnifiques paysages et de belles rando.

Autant être prévenu, même si la Norvège est proche géographiquement, il s’agit d’une destination onéreuse. Pour vous donner un exemple, une pizza basique au restaurant coût en moyenne 30€. Je reviendrai dans un article spécial sur toutes mes astuces pour voyager dans les pays qui coutent cher (entre l’Islande et la Norvège, j’ai appris quelques trucs !).

En une semaine sur place je n’ai malheureusement eu qu’un aperçu du pays. C’est une durée trop courte pour voir l’ensemble du territoire, nous avions donc défini nos deux priorités pour ce voyage : fjords et rando ! C’est donc naturellement que nous avons choisi la région ouest du pays.

J’ai prévu de partager notre road trip en 4 billets. Mais pour vous donner une idée voici notre itinéraire en 7 jours : Oslo – Kristiansand – le Preikestolen – Stavenger – Bergen – Jostedalsbeen – Geiranger – La route des Trolls – Romsdalseggen – Jotunheimen – retour sur Oslo.

Avant de commencer, quelques petites précisions sur la conduite en Norvège :
– Les limitations de vitesse sont plus basses que chez nous (110km/h sur autoroute, 70 ou 80 sur route) ;
– Les péages sont automatisés : la plaques d’immatriculation est prise en photos et la sommes est automatiquement prélevée de votre compte bancaire ;
– Les traversée en ferry sont inévitables dans l’ouest : cela demande un certain coup de main, d’autant plus que les Norvégiens sont les pro du Tetris et sont capables de faire rentrer des dizaines de voitures sur une barque. Les plus gros ferry ont des salles d’attente et il n’est pas possible de rester dans la voiture, les plus petits sont de simples barges. Selon les cas, le billet s’achète avant d’embarquer ou à bord du bateau.

Jour 1 : Oslo – Kristiansand

Atterrissage à Oslo où nous récupérons immédiatement notre voiture de location. Nous avions choisi de ne pas visiter Oslo afin de se concentrer sur le reste du pays. Après tout je pourrais toujours revenir à Oslo pour un weekend ! Nous prenons donc la route pour Kristiansand au sud de la Norvège (environ 4h30 de route d’Oslo). Nous faisons la route sans arrêt, et arrivons en fin de journée, juste à temps pour se balader rapidement dans le centre-ville et diner.

Notre hôtel : Yes Hotel (Tordenskjoldsgate 12, 4612 Kristiansand). Chambres correctes, Bien placé et très bon petit-dej.

Jour 2 : le Preikestolen

Au programme de ce deuxième jour : l’ascension du Preikestolen, l’impressionnante falaise emblématique de la Norvège.

La route jusqu’au Preikestolen depuis Kristiansand longe la côte sud de la Norvège et prend normalement 3h20, mais nous avions choisi de faire un léger détour pour visiter le phare de Lindesnes.  Cependant, nous avons un peu déchanté devant le prix de la visite. A la place nous décidons de crapahuter dans les rochers avoisinant pour observer le phare de loin, le premier construit en Norvège.

Nous reprenons ensuite la route qui nous fait traverser des paysages typiques du sud de la Norvège : lacs bordés de petites cabanes à bateaux rouges, une vraie carte postale !

Ce trajet sera l’occasion de prendre notre premier ferry à Lauvik. La traversée dure 10 min, à peine le temps de sortir de la voiture prendre une photo.

Nous arrivons au parking Preikestolen (payant) à 15h30, juste à temps pour commencer la rando avant qu’il ne soit trop tard.

La rando du Preikestolen est l’une des plus connues de Norvège, avec son rocher culminant à plus de 600m au-dessus du Lysefjord. Le chemin est super bien balisé et ça grimpe pas mal mais nous l’avons parcouru sans difficulté. A cette heure la plupart des touristes étaient sur le chemin du retour.

L’ascension nous prend 1h30 jusqu’au fameux rocher (2h selon les guides). La vue est vraiment impressionnante. On a beau l’avoir vu plein de fois en photo avant, le spectacle est à couper le souffle. Nous avons la chance d’avoir une vue dégagée (certains touristes arrivent en plein brouillard).

Évidemment nous ne sommes pas seuls et il faut faire la queue pour prendre la photo emblématique au bord du vide mais c’est supportable. Après une pause de 30min, on prend le chemin du retour : même chemin qu’à l’aller que l’on parcourt en 1h30 à nouveau.

On reprend la route pour Stavenger et on prend notre deuxième ferry à Tau. Cette fois la traversée est plus longue (40min) et le bateau plus gros. Pas possible de rester dans la voiture, tous les passagers se rendent dans la salle d’attente où tous les norvégiens dégustent des hot-dog (une passion nationale apparemment). Un contrôleur circule pour vendre les billets de la traversée (pensez donc bien à ne pas laisser vos euros dans la voiture comme nous !).

Nous atteignons Stavanger en fin de journée.

Hôtel : Stavanger Pop Up Hostel (Pedersgata 136, 4014 Stavanger). Hôtel Correct, à 20min à pieds du centre-ville avec parking. Nous avons puis cuisiner notre diner sur place et échanger avec d’autre voyageurs.

Jour 3 : de Stavanger à Bergen

Stavanger est la 4ème ville de Norvège et ressemble à une petite ville de province. On prend la matinée pour la visiter. Le centre commerçant est très mignon et apparemment c’est la ville du street art. La rue Ovre Holmegate est très chou et n’est pas sans rappeler certaines rues de Notting Hill avec ses façades colorées. Autre arrêt incontournable : Gamle Stavanger, le quartier historique avec ses ruelles bordées de maisons en bois blanc. C’est joli mais il y a bien trop de touristes !

On reprend la route direction Bergen. En chemin, deux traversées en ferry (entre Mortavika et Arsvågen puis entre Halhjelm et Sandvikågen). On commence à être rodés ! Les paysages évolus, nous sommes entrés dans la région des fjords !

2 commentaires

  1. C’est beau…comme toi j’ai fait l’Islande, et je vais m’envoler pour Stockholm…je ne bouge pas beaucoup une fois sur place, et c’est vrai que le coût de la vie la bas c’est assez impressionnant :-/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s