Mes derniers coups de coeur

J’avais envie de reprendre la plume sans but précis, juste pour vous parler de mes coups de coeur de ces derniers mois 🙂

Préparez-vous à un article très long. Je sais que ce n’est pas vraiment la tendance des articles blog à texte mais j’avais beaucoup de chose à raconter ! La dégustation d’un café/thé pour accompagner la lecture est fortement encouragée

Coup de coeur lecture : L’amie prodigieuse

Je ne sais pas si c’est le fait d’approcher la trentaine (plus que 3 jours !!!), mais je suis de plus en plus sensible aux sujets liés au féminisme, au rôle et à la perception de la femme dans la société. Et comme pour beaucoup de sujets de société, je pense que l’accent devrait être mis sur l’éducation. Evidemment, il est important de se battre pour l’égalité salariale, la parité, etc. Mais, pour moi, pour vraiment faire évoluer la société, il faut s’attaquer aux les mentalités et donc à l’éducation. Je parle ici d’éducation au sens large, celle qui passe par la famille, l’école mais aussi la culture : les livres, les séries, le cinéma…

Etant une grande lectrice devant l’éternel c’est dans ce domaine que j’ai commencé à voir mon regard évoluer. J’ai pris conscience que dans la majorité des romans que je lis, les personnages féminins ne sont bien souvent que des faire-valoir, dans la majorité des cas servant l’intérêt amoureux du héros, et, même lorsque le premier rôle est donné à une femme, on tombe souvent dans des caractères assez uni-dimensionnels (la « cool gril », la fausse maladroite…).

Sauf que les femmes ne sont pas que des petites copines, des épouses ou des mères, nos vies ne tournent pas qu’autour de la recherche du grand amour. J’ai envie de personnages qui personnifient la complexité de nos émotions, les insécurités et contradictions qui nous habitent.

Un des premiers livres que j’ai lu suite à cette prise de conscience et qui a satisfait mes envies est l’Amie Prodigieuse d’Elena Ferrante. Je vous avais déjà parlé du premier tome ici. J’ai, depuis, dévoré le deuxième et troisième tome.

Je suis toujours aussi fan de ces romans, voir plus ! Plus les héroïnes grandissent plus je m’attache à elles. En vieillissant, Elena et Lila sont confrontées à de nouvelles problématiques, notamment leur rôle d’épouse et mère, leurs rêves de carrière. Les vies des deux amies, évoluent en parallèle, s’éloignant pour mieux se retrouver, toujours aussi proches depuis leur enfance dans les bas quartiers de Naples.

Si vous n’avez toujours pas succombé à Elena Ferrante je vous en conjure, lisez-les !

Coup de coeur série : Big Little Lies

J’ai enfin regardé cette série (un peu après tout le monde, j’en convient) qui correspond parfaitement à mon nouvel état d’esprit. Les personnages féminins sont fouillés et complexes. J’ai adoré le casting. Nicole Kidman ne m’avait pas autant touché depuis des années. En prenant le prétexte d’une série à mystère (un meurtre a été commis, l’un des personnages est le coupable), la série aborde des thèmes bien plus profonds : la reconstruction après un divorce, les violences domestiques… Tout cela est extrêmement bien traité tout en gardant toujours une touche de légèreté. Je pense que mon personnage préféré est celui incarné par Reese Witherspoon qui pourtant ne me ressemble pas vraiment, mais me touche beaucoup. J’aime son côté volontaire, prêt à foncer tête baissée pour défendre ses amies mais qui est, elle-même, pleine de failles et de doutes.

Et enfin pour ne rien gâcher la bande-son est dingue ! (Pour les intéressés il existe une playlist spotify).

Il ne me reste plus qu’un épisode à regarder. Je pense lire le roman sur lequel la série est basée à la rentrée pour prolonger le plaisir !

Coups de coeur film

Cette fois il s’agit d’un registre complètement différent, mais j’ai passé un très bon moment devant mes deux dernières sorties ciné :

Moi Moche et Méchant 3 qui m’a fait rire tout autant que le précédent (même si le 1er volet reste mon préféré). L’histoire arrive plutôt bien à se renouveler avec l’introduction de nouveaux personnages et un méchant super méchant sorti tout droit des années 80 à pleurer de rire.

– J’ai également beaucoup aimé le nouveau Spiderman, qui grâce à un reboot bien pensé arrive à se renouveler tout en gardant le ton léger des Marvel les plus réussis. Ce Spiderman adolescent est drôle, parfois ridicule et souvent touchant.

Coups de coeur resto

Trois coups de coeurs lors de mes récentes sorties parisiennes :

– Jah Jah By le Tricycle: une cantine/resto vegan qui séduirait même les mangeurs de viande. On y déguste de grandes assiettes (bowl) de légumes plein de saveurs, sans oublier leur spécialité, les hot dog végétariens. Même les pâtisseries sont délicieuses (et pourtant je ne suis pas une adepte de la cuisine vegan appliquée au sucré).

– IMA : Paris a enfin son équivalent aux resto londoniens d’Ottolenghi ! Très répendue en Angleterre et en Irlande, la nouvelle cuisine méditerranéenne commence à prendre ses marques à Paris. Et IMA en est la parfait représentant. Le weekend, la carte du brunch propose des plats d’inspiration Middle East comme cette délicieuse Shakshuka verte. Vous pouvez aussi choisir l’assortiment de salades (dispo toute la semaine) qui nous a fait beaucoup hésité. Mais surtout, allez-y pour les pancakes à la ricotta, aussi fluffy qu’un chat angora.

– Marcelle : mon coup de coeur brunch de cette année. C’est simple j’ai envie de TOUT tester. Il faut dire que cette adresse me rappelle un peu-beaucoup les brunch new yorkais. On est séduit d’abord par la déco pile dans l’air du temps (poutres apparentes, miroirs en rotin, vaisselle dépareillées, fleurs sur les tables, tables en bois) et par la carte ensuite : des classiques oeufs bénédict au délicieux saumon gravlax. Les gâteaux ont tous l’air plus bons les uns que les autres mais nous avons opté pour les gaufres qui valent le coup ne serait-ce que pour la pâte à tartiner maison. Une tuerie intersidérale.

Coup de coeur expo : Dior au Musée des Art Déco

Une expo à voir cet été pendant que les parisiens sont en vacances. Dior est une des maisons de couture que je préfère, sûrement par attachement à l’esthétisme vestimentaire des années 50. Cette expo nous entraine dans les coulisses de la célébrissime maison, de sa création par Christian Dior en 1947 à la dernière collection réalisée par Maria Grazia Chiuri.

La mise en scène est absolument parfaite. Je ne vais pas trop vous en dévoiler, mais chaque création est parfaitement mise en valeur, le parcours vous entraine d’une ambiance à un autre jusqu’à finir en apothéose dans une salle qui par un jeu de miroir nous parait démesurée.

Jusqu’au 7 janvier 2018 au Musée des Arts Décoratifs.

Coup de coeur podcast : blockbuster

Enfin, j’en ai pas mal parlé sur Twitter, avec l’arrêt de mes émissions préférées de France Inter pour la période estivale, j’étais un peu en manque de podcast à écouter. Heureusement la maison de la radio n’a pas dit son dernier mot et propose des émissions de qualité même dans pendant l’été. Ma préférée : Blockbuster, qui explore la pop culture, un sujet à la fois.
Une plongée dans les hits du cinéma / de la littérature, les albums de légende, les séries inoubliables… J’ai déjà écouté avidement les émissions sur Friends et Harry Potter et j’ai hâte d’écouter celles sur Buffy, Game of Thrones et Star Wars. Pour les fans les sujets sont souvent traités un peu superficiellement mais ça fait tellement plaisir qu’une émission traite enfin de cet aspect de la culture sans condescendance.

10 commentaires

  1. Bonjour Flo 🙂

    J’ai vu sur IG que tu avais testé quelques bonnes adresses, que je note, surtout IMA !!
    Je devais voir spiderman, mais on a eu un empêchement. Les critiques sont plus mitigées que la tienne, mais je le maintiens dans ma to do, à voir si j’ai le temps.

    Et … bienvenue dans la trentaine ! Je te souhaite de passer le cap en le fêtant bien dignement !

    1. Hello ! IMA te plairait, toute la carte est végétarienne 😉
      J’ai vu que les critiques étaient mitigées pour Spiderman, peut être que j’étais dans le bon état d’esprit quand je l’ai vu. J’ai passé un bon moment, il y a de l’action, de l’humour… et je n’en demandais pas plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s