dsc05643_1024

Sri Lanka : le plus beau voyage en train de ma vie

Après des premiers articles qui commence un peu à dater, je reprends mes carnets de voyage du Sri Lanka pour vous parler d’une des expériences qui m’a le plus marquée : le trajet en train de Kandy à Nuwara Eliya.

Nous avons effectué deux trajets en train au cours de ce voyage : de Kandy à Nuwara Eliya puis de Nuwara Eliya à Ella. Avant d’entrer plus dans les détails, laissez moi vous donner quelques détails pratiques.

Si vous souhaitez voyager en train au Sri Lanka, il existe plusieurs possibilités :
– La 2nd ou 3ème classe;
– 1er classe et;
– les billets panoramique.

Le trajet de Kandy à Nuwara Ella (ou vice versa) est l’un des plus prisé car il offre probablement le plus beaux paysage du pays. Il est souvent recommandé d’acheter ses billets en ligne à l’avance (première classe et panoramique uniquement). Comme nous n’étions pas certaine de notre heure de départ nous ne l’avons pas fait.  Sachant qu’il est possible d’acheter un billet en 1ère classe  ou panoramique sur place à la gare de Kandy, au moins 4 jours à l’avance, nous comptions sur cette option. Malheureusement quand nous nous sommes rendues à la gare 5 jours avant notre trajet, les billets de 1ère et panoramique étaient déjà tous vendus. Nous avons donc décidé de tenter notre chance avec la 2nde classe dont les billets sont à acheter  à la gare le jour du départ. Cependant nous avions lu plein d’horribles histoires sur la 2nd et 3ème classe pleines à craquer dans lesquelles il fallait se battre pour obtenir une place… Le jour de notre voyage en train nous nous sommes donc levées aux aurores afin d’arriver à la gare à 7h15… pour découvrir que les guichets ouvrent à 8h ! Pendant que nous attendions assises à même le sol de la gare, un monsieur nous a proposé de nous vendre trois billets pour la première classe qu’il n’allait pas utiliser. En bonne françaises nous étions super méfiantes. Nous avons donc demandé à un employé de la gare qui nous a confirmé que les billets étaient valides ! Nous les avons donc acheté (au prix d’origine). Mon conseil est donc : ne faites pas comme nous et prenez vous y à l’avance !

dsc05605_1024dsc05610_1024

Autre information importante : les trains Sri-Lankais sont TOUJOURS en retard. Nous devions nous estimées heureuse que notre train n’ai eu « que » 1h30 de retard…

La première classe n’a rien à envier à la SNCF ! Les siège sont confortable et surtout ils ont une invention qui pourrait révolutionner l’expérience ferroviaire (oui rien que ça) : des sièges modulables ! En effet en nous installant à nos places nous avons découvert que nous étions assises à contre sens. A peine le train démarre qu’un employé vient faire pivoter nos sièges pour les mettre dans le bon sens ! Révolutionnaire je vous dit 😉 Il y a également une télé, des tablettes, repose pieds…

dsc05620_1024

Bon et alors qu’est ce qu’il a de si spécial ce trajet en train ??? Deux choses : un paysages à couper le souffle et une porte ouverte. Littéralement. Je m’explique : entre deux compartiments, à l’endroit où les passagers montent et descendent du train, les portes ne se ferment pas pendant que le train roule. Au début un peu frileuses on se contente de se pencher pour prendre en photo le paysage qui défile. Puis en voyant d’autres personnes le faire on finit par s’assoir sur le rebord, nos pieds dans le vide. Je répète, j’ai fait presque un trajet entier (d’environ 4h) de train les pieds dans le vide au dessus des rails qui défilent… une des meilleures expériences de ce voyage. Je ne sais pas si c’est la vitesse, le paysage, la (petite) sensation de danger, mais rarement je ne me suis sentie aussi… vivante !

Lors de notre second trajet en train, de Nuwara Eliya à Ella, nous avions réservé quelques jours à l’avance des billets pour la classe panoramique (sur internet). Ce que la classe panoramique offre en plus c’est une terrasse aménagée afin de pouvoir observer la vue. Mais du coup cette fois pas possible de balancer ses jambes au dehors ! Nous avons également un repas sur le pouce offert.

Au final je pense que j’ai préféré la première classe pour l’expérience et les sensations que je ne suis pas prête d’oublier 🙂

Bon j’arrête avec le bla bla qui frôle le cliché et j’envoie les photos…

dsc05643_1024dsc05649_1024dsc05651_1024dsc05654_1024dsc05655_1024dsc05662_1024dsc05665_1024dsc05669_1024dsc05676_1024dsc05682_1024dsc05687_1024dsc05692_1024dsc05701_1024img_7924_1024

 

3 réflexions sur “Sri Lanka : le plus beau voyage en train de ma vie

  1. Him dit :

    Je connais bien ce pays, j’ai effectué plusieurs fois le trajet Colombo-Kandy et effectivement le voyage en train est l’une des plus belle chose à faire! C’est ce que j’ai preféré pour le moment! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s