7 façons de prolonger les vacances à la rentrée

C’est dingue comme en vacances on n’est non seulement plus détendu mais on lâche prise, on ose plus… Et dès que le boulot reprend, on reprend nos vieilles habitudes comme si les vacances n’étaient qu’une parenthèse dans notre quotidien.

Cette année j’ai envie de prolonger encore un peu cet état d’esprit dans lequel je suis lorsque je suis en vacances. Voici donc une petite liste de bonne résolution à tenir au moins jusqu’à la fin du mois de septembre 🙂

(Cela est certainement beaucoup plus facile en France où l’été indien semble bien installé qu’à Dublin où nous sommes déjà en mode automnal !)

8aea30b5617208f5d2a7eff74cbb2236

Tester de nouvelles activités physiques

Cette été j’ai passé des vacances relativement sportive : une semaine de camp surf&yoga et un road trip en Norvège entrecoupé de randos. Alors que j’appréhendais pas mal, j’ai adoré découvrir le surf et m’essayer à ce sport pour la première fois. Cela à été un véritable coup de coeur et j’ai vraiment hâte de recommencer !

Le reste de l’année, j’ai un programme sportif qui me convient, mais assez répétitif : running, yoga et salle de sport.

L’idée est donc de ne pas limiter la découverte de nouvelles activité s sportives aux périodes de vacances mais tout au long de l’année. Perso, j’ai prévu de m’essayer à l’escalade à mon retour à Paris !

Ne pas se prendre la tête sur son assiette

En vacances , parce que je suis souvent dans un pays étranger, parce que je ne suis plus soumis à des horaires fixes, et que j’ai juste envie de profiter, je me prend 100x moins la tête sur ce que je mange que le reste de l’année. L’idée n’est plus du tout de manger healthy/équilibré mais juste de me faire plaisir et de découvrir les spécialités locales. Résultat, mon rapport à la nourriture est beaucoup plus décomplexé.

En pratique : Bien sur je ne dis pas de manger n’importe quoi, mais juste d’oublier parfois ce qui est recommandé et cette pression de la nourriture équilibrée pour se concentrer sur les notions de plaisir et de découverte… Laisser tomber la toute dernière cantine gluten free à la mode pour tester ce resto libanais traditionnel par exemple. Ou se cuisiner une énorme moussaka comme en Grèce 🙂

Passer son temps libre à dévorer des livres

Pour beaucoup, les vacances sont l’occasion de renouer avec la lecture. Forcément quand le boulot reprend on a du mal à consacrer autant de temps libre à la lecture. Même moi qui lit toute l’année, les vacances sont une période de grande activité ! C’est dommage car entre la reprise de la routine reprend et la météo automnale la rentrée est l’une des périodes où j’ai le plus besoin d’évasion ! Rien de mieux que de se plonger dans un bon bouquin pour se changer les idées.

En pratique : on essaie de dégager plus de temps temps libre pour continuer les bonnes habitudes prises pendant les vacances. N’hésitez pas à relire mon article : se remettre à la lecture en 2016 🙂

Ne pas vivre dans l’attente du weekend

Ca c’est MA bonne résolution de la rentrée !

J’ai trop tendance à, dès le lundi matin, compter les jours jusqu’au vendredi soir et à bourrer  mon weekend d’activités. Résultat, j’ai l’impression que ma semaine est entièrement consacrée au travail et de ne commencer à profiter vraiment de la semaine que le vendredi soir. Un peu triste non ?

Et si vous alliez diner avec cette amie un mardi soir  au lieu d’attendre le samedi ou créer une nouvelle tradition du ciné du lundi soir. Ou encore tester un nouveau bar un jeudi. La semaine sera beaucoup plus agréables !

Redécouvrir sa ville/pays

Parfois l’évasion est au coin de la rue ! S’il y a quelques chose que je ne regrette pas du tout de mes 2 ans d’expatriation c’est d’avoir pris le temps de découvrir l’Irlande. Parfois un weekend suffit pour recharger les batteries. Et même sans bouger de sa ville on peut toujours être dépaysé en découvrant un nouveau quartier. A moins d’un mois du retour en France, j’essaie au maximum de profiter de mes derniers weekends à Dublin. L’autre soir je suis allée nager dans la mer d’Irlande (glacée !!) après le boulot, un véritable vent de fraicheur (littéralement) dans ma semaine !

J’ai décider à mon retour en France de garder le même état d’esprit en organisant plus souvent des weekends en France. Après tout il y a tellement de belles région française à découvrir !

Vivre à l’extérieur

Cet été j’ai vécu une grande partie de mes vacances à l’extérieur (forcément avec une semaine en camping…). J’ai profité un maximum du soleil et de la chaleur (après un mois d’été irlandais j’en avais grandement besoin !). J’imagine qu’en France cela n’est pas très compliqué à continuer vu les températures actuelles, mais à Dublin ces dernières semaines j’ai trop tendance à passer mon temps à l’intérieur…

En pratique : dès que le soleil pointe son nez on va lire dehors, on passe du temps en terrasse, on sort le barbecue une dernière fois avant de le ranger jusqu’à l’été prochain. Et même si la météo est capricieuse, on peut toujours aller se balader du moment qu’on est bien équipé ! J’ai visité l’Islande sous des pluies torrentielles il y a un an et demi, pourquoi la pluie ici devrait me paralyser ?!

Organiser son prochain voyage

Enfin quoi de mieux pour prolonger les vacances que de prévoir les prochaines 😉 Mon petit rituel au retour est de commencer à planifier les suivantes, faire la liste des destinations qui me font rêver pour 2017, organiser un weekend avant la fin de l’année… Pas besoin forcément d’organiser de longues vacances. Même la perspective de petits weekends permet déjà de s’évader…

3 réflexions sur “7 façons de prolonger les vacances à la rentrée

  1. maghily dit :

    Sympa ces petites idées ! 🙂

    Cette année, je me suis complètement laissée happer par le stress et l’énervement de la rentrée. J’ai l’impression que les vacances, c’était ya deux mille ans.

  2. Roxane dit :

    Bon rappel d’organiser quelques sorties ou activités dans la semaine pour plus en profiter. Et quand je suis en voyage pour le boulot j’essaye de faire au moins une chose en dehors du boulot pour découvrir la ville où je suis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s