Yellowstone : conseils pratiques

thumb_P1000716_1024

Si vous me suivez sur instagram, vous l’avez surement vu, je me suis rendue à Yellowstone le mois dernier. Cela faisait des années que je rêvais de visiter ce parc naturel américain mais la situation géographique de Yellowstone rendait ce rêve un peu trop compliqué à organiser…. (en gros c’est au milieu de nul part).

Quand cette année j’ai eu la possibilité de partir une semaine aux Etats-Unis pour rendre visite à une amie à San Francisco, j’ai sauté sur l’occasion. Encore une fois ce n’était absolument pas idéal d’un point de vue géographique, mais je me suis dit que si j’attendais encore, je ne m’y rendrai jamais.

D’un point de vue pratique, nous avons attéri à San Francisco avant de prendre un vol interne pour Salt Lake City. Nous avons dormi à côté de l’aéroport de SLC et le lendemain matin nous avons loué une voiture depuis l’aéroport afin de conduire jusqu’à Yellowstone.

thumb_P1000865_1024

Avant de vous montrer les photos plus en détails, voici une compilation des informations utiles pour un séjour à Yellowstone.

Durée sur place : Le trajet SLC – West Yellowstone nous a pris environ 5h (avec un arrêt à Walmart pour faire le plein de nourriture). Nous avons en tout passé un peu plus de 2 jours et demi dans le Parc. Le quatrième jour nous avons traversé une dernière fois le parc afin de rejoindre Grand Teton (auquel je consacrerais un article séparé).

Je pense que 3 jours complets permettent de voir la grande majorité de Yellowstone (si vous ne venez pas pour faire de la rando). Nous avons eu des journées très chargées (de 8h30 à 20h à l’intérieur du parc en moyenne) mais cela nous a permis de voir tout ce que nous avions prévu de voir.

thumb_P1000948_1024

Logement : il est possible de loger dans le parc (hotel ou camping) mais le nombre de place est limité. Pour des raisons de budget et de disponibilité nous avons décidé de séjourner 3 nuits à West Yellowstone, la petite ville située à l’entrée ouest du parc, et ce fut parfait. Notre hotel était situé à 2 min de l’entrée ouest. De là on a pu atteindre tous les points d’intérêt du parc et rentrer le soir à West Yellowstone.

Conduite : la vitesse à l’intérieur du parc est limitée à 45miles/h. Nous avions lu plusieurs fois sur internet que du fait du nombre de visiteurs, la circulation est souvent ralentie et des embouteillages se créent. Peut être avons nous eu de la chance mais cela ne nous ai jamais arrivé. Les seuls embouteillages que nous avons eu étaient dus aux bisons sur la route !

thumb_P1000989_1024

Prix : L’entrée de Yellowstone coute 30$. Selon nos guides le billet est valable à la fois pour Yellowstone et Grand Teton mais le dernier jour, on nous a indiqué à l’entrée de Yellowstone qu’il nous fallait payer 20$ afin d’upgrader notre billet pour Grand Teton. Pour au final que personne ne controle notre ticket dans Grand Teton…

Nourriture : n’ayez aucune attente de ce côté là ! Nous avions décidé de gagner du temps (et de l’argent) en prenans nos petits déjeuner et déjeuner dans la voiture ou en pique niquant (d’où l’arrêt à Walmart entre SLC et Yellowstone). Le soir nous dinions dans West Yellowstone où les options sont très… limitée !

thumb_P1010174_1024

Météo : nous avons visité Yellowstone du 28 au 31 mai et le temps a été quasimment parfait. Il faisait assez frais le matin mais nous avons eu de belles après midi où nous avons pu nous balader au soleil en débardeur. Prévoyez des épaisseurs car il peut faire assez frais le soir.

Itinéraire : je reviendrais plus en détail lors de mes posts (je pense faire un post par jour). Grosso modo la route de Yellowstone fait une espèce de 8. J’avais lu que sur 3 jours l’itinéraire idéal était de faire un jour la boucle sud, un jour la boucle nord et le dernier jour les sites que l’on n’a pas eu le temps de faire. C’est à peu près ce que nous avons fait et cela a fonctionné à merveille !

thumb_P1000992_1024

thumb_P1010104_1024

Je reviens rapidemment avec les photos et l’intinéraire de notre premier jour à Yellowstone 🙂

3 commentaires

  1. Superbe !

    Quand je vois tes photos, je me répète, encore une fois, que les parcs sont vraiment à faire aux US. Tellement de paysages différents et voir des bisons de si près doit être flippant mais tellement chouette à la fois 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s