Road trip en Irlande du Nord

IMG_7608_1024

Aujourd’hui je vous emmène avec moi dans le nord de l’Irlande ! Après le Connerama c’est la région d’Irlande que j’ai préféré avec une superbe route côtière, des paysages à couper le souffle et une eau turquoise.

J’ai déjà fait ce road-trip deux fois et j’ai les deux fois réalisé le même trajet qui est celui que je vous présente ici. En venant de Belfast, roulez vers le nord jusqu’à Ballymena puis tournez vers l’est jusqu’à Carnlough. Là on rejoint la route côtière, « Giant’s Causeway costal road qui est absolument magnifique !

La route vous conduit aux principaux sites touristiques du Nord : Carrick a rope bridge, Giant’s causeway, Dunluce Castle, Downhill Strand et Mussenden temple. Si vous êtes un(e) fan de Game of Thrones n’hésitez pas à faire un petit détour jusqu’à The Dark Hedges dont je vous parle plus bas.

Fun fact : même si l’Irlande du Nord est situé sur la même île, il s’agit bien d’un pays différent de la République d’Irlande !  Il n’y a aucune frontière qui matérialise le passage de la République d’Irlande à L’Irlande du Nord, pourtant on peut trouver plusieurs indices indiquant que nous avons changé de pays :
– les panneaux cessent d’être écrits à la fois en anglais et en gaélique;
– la vitesse passe en miles;
– les plaques d’immatriculation changent.

Même si la route en elle même vaut le détour il y a plusieurs arrêts incontournables sur le chemin.

thumb_P1260211_1024thumb_P1260212_1024thumb_P1260214_1024IMG_0109

Carrick-a-Rede Bridge

Attention sensations fortes ! Carrick-a-Rede Bridge est un pont en corde qui relie l’île de Carrick au reste de l’Irlande du Nord à plus de 30 mètres de haut au-dessus de l’eau. Ce pont surplombe l’océan ainsi que les abords escarpés de l’île de Carrick. C’est en réalité beaucoup plus impressionnant vue de l’extérieur. Le pont est assez court, on a donc à peine le temps d’avoir peur 😉

thumb_P1260269_1024thumb_IMG_7611_1024thumb_P1260266_1024

Le Pont de Carrick-a-Rede servait autrefois de lieu de passage pour les pêcheurs au saumon sauvage. Ces derniers avaient en effet découvert que l’île de Carrick était un important lieu de passage pour la migration des saumons et ont construit ce pont en corde afin de rejoindre facilement lîle.

thumb_P1000313_1024

Avec l’expansion du tourisme, le pont a été rénové et est désormais hautement sécurisé pour permettre le passage en toute tranquillité des visiteurs vers l’île de Carrick. Le passage est payant.

thumb_IMG_7607_1024thumb_IMG_7612_1024thumb_P1000297_1024thumb_P1000307_1024

La vue sur la côte est particulièrement superbe autour de l’île de Carrick et si le soleil est au rendez vous vous pourrez observer les eaux turquoises de la mer d’Irlande.

The Dark Hedges

Une simple route de campagne visitée aujourd’hui tous les jours par des centaines de personnes, tout cela grace à un seul épisode d’une série télé. Quand on y pense s’est assez curieux ! Pourtant en fan de Game of Thrones je ne pouvais pas passer à côté de The Dark Hedges plus connues pour les fan de GOT sous le nom de The Kings Road.

thumb_P1260226_1024thumb_P1000280_1024

Pour la trouverr, toutes les infos sont ici.

IMG_7618_1024

Giant’s causeway

Ce site naturel assez incroyable est une formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte.

IMG_7625_1024thumb_P1260287_1024IMG_0216

La légende raconte qu’un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l’Écosse. Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre. D’après la légende, Finn MacCool mit fin au dilemme en construisant, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays. Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool. A peine la femme de Finn MacCool s’en aperçut qu’elle décida de ruser et de déguiser son géant de mari en bébé. Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le « bébé », il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer le père. Il regagna l’Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui. En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd’hui la Chaussée des Géants. (Vous remarquerez que ce grand idiot de Finn s’en sort uniquement grâce à la ruse de sa femme mais pour d’obscure raison, c’est lui qui est le héros de l’histoire… ahem ! #Légendemisogyne).

On dit aussi que la Chaussée des Géants résulte de l’érosion par la mer d’une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l’ère tertiaire, il y a environ 40 millions d’années. A vous de choisir l’histoire que vous préférez 😀

IMG_0212IMG_0265IMG_0263IMG_0233

Il s’agit du site le plus visité d’Irlande du Nord. Pour éviter la foule je vous conseille d’y aller très tôt ou en fin de journée. Si vous avez le temps il existe plusieurs balades qui vous permettent d’admirer le site sous plusieurs point de vue (je n’ai malheureusement jamais eu le temps de faire la balade la plus longue qui apparemment offre un panorama splendide).

thumb_P1260291_1024IMG_0218IMG_0228

Dunluce Castle

Pour finir, un château en ruine surplombant l’océan… Le Dunluce Castle a été édifié au XIVème siècle, dans le comté d’Antrim,. Construit sur un promontoire granitique au dessus de l’océan, le château bénéficiait alors d’une situation géographique qui le rendait imprenable par ses assaillants.

IMG_0238IMG_0248

Il est possible de le visiter, malheureusement nous sommes arrivée trop tard lors de mon dernier weekend en Irlande du Nord. Il est cependant possible de faire le tour du château même en dehors des heures de visite.

Enfin, les fans de Game of Thrones (encore) auront surement reconnu le château de la maison Greyjoy.

thumb_P1000332_1024

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s