Organiser un road-trip en Irlande

En un an et demi j’aurais pas mal voyagé en Irlande. J’ai déjà réalisés plus de 5 escapades, majoritairement pour des longs weekends de trois jours. A chaque fois j’ai voyagé en voiture car pour moi tout le charme de l’Irlande réside dans l’arrière pays et non les villes. Rien de tel qu’un road trip pour découvrir le pays, que ce soit les petites routes de campagne au milieu des lacs et des montagnes du Connemara ou la superbe route côtière du nord (dont je compte vous parler très prochainement).

road trip irlande

Si les premières fois je passais beaucoup de temps à organiser chaque weekend, aujourd’hui je suis beaucoup plus relax et j’ai

Quand partir ?

Les meilleurs saisons sont définitivement le printemps et l’été. Ne vous attendez pas à de grosses chaleurs, mais les journées sont très longues en été ce qui permet de profiter de la journée au maximum (contrairement en hiver ou la nuit tombe à 15h…)

P1040514_1024

La voiture

La location : Comme je l’expliquais ci-dessus la voiture est le moyen de déplacement le plus adapté pour découvrir l’Irlande. Je loue régulièrement via Europcar ou Hertz car ce sont les agences les plus proches de chez moi et je n’ai jamais eu de problème.

La conduite à gauche : si c’est votre première expérience de conduite à gauche cela peut être un challenge mais pas de panique ! 1) les irlandais ne sont pas des excités du volant ; 2) il n’y a pas grand monde sur les routes en général une fois sorti des villes.
Si vous ne souhaitez ne prendre aucun risque je vous conseille de louer une voiture assez petite (plus facile à manoeuvrée) et d’opter pour une automatique, plus cher mais vous n’aurez pas à soucier de passer les vitesses avec la main gauche !

Enfin concernant le GPS je vous le conseille si vous devez rouler en ville (Dublin, Belfast, Galway…). Si vous souhaitez éconnomiser un peu sur le prix de la location, il est également possible de se débrouiller avec une bonne vieille carte Michelin.

DSC05381_1024

L’itinéraire

Il est possible de faire un tour complet d’Irlande en au moins 15 jours. Si vous disposez de moins de temps, les plus belles régions d’Irlande : Le Kerry (sud-ouest); Le Connemara (ouest) et la côte nord de l’Irlande.

L’office du tourisme d’Irlande a d’ailleurs « créé » deux routes touristiques :

Wild Atlantic way : route de 2500km le long de la Côte ouest (appelée côte sauvage). Le parcours est divisé en 5 étapes : le Donnegal ; le comté de Mayo ; comté de Clare (du Connemara aux falaises de Moher) ; le comté de Kerry. Je l’ai emprunté notamment dans le Connemara et le Donnegal et les vues sont à couper le souffle.

Giant Causeway Costal Route : de même pour la partie nord de l’Irlande, une route touristique existe de Belfast à Londonderry.  Je vous en reparle bientôt car je l’ai déjà emprunté deux fois et c’est le meilleur itinéraires pour découvrir les trésors de la côte nord.

Retrouvez tous mes articles sur l’Irlande (le Connemara, Les Cliffs of Moher, Glendalough,…).

P1040578_1024

L’hébergement

Dans les villes : vous avez beaucoup d’options : hôtels, airbnb, bead and breakfast… Attention les logements sont étonnamment chers en Irlande !

Hors ville : les B&B sont la meilleure option. Nous seulement ils sont relativement peu chers, il y en a partout et c’est toujours sympa de loger chez des irlandais. N’hésitez pas à leur poser des questions sur la région les irlandais adorent leur pays et seront toujours pret à vous donner des conseils. Sans oublier les petits dej qui sont en général un régal ! Personnellement je réserve mes B&B sur booking.

Où manger ?

En ville : Je vous conseille de vous renseigner avant de partir. Pour Dublin vous pouvez retrouver mes bonnes adresses ici. Sinon n’hésitez pas à consulter Yelp où je repère pas mal de bonnes adresses.

Pour le reste faites confiance aux habitant ! A chaque fois que je loge dans un B&B je demande à l’hôte de me conseiller une bonne adresse pour diner et je n’ai jamais été déçue ! J’ai découvert de petits restaurants absolument délicieux grâce aux bons conseils de mes logeurs 🙂

Que prendre dans sa valise ?

Cela dépend de la saison mais partez toujours du principe qu’il va pleuvoir à un moment donné où à un autre ! Un k-way et de bonnes chaussures sont donc indispensables 🙂

P1060080_1024

***

Bon voyage 🙂

8 commentaires

  1. Le debut de la wild atlantic way commence a Kinsale dans le sud. Cork est vraiment bien aussi entre son ambiance, pub, couleurs des rues et la côte. Kinsale est un petit village tout en couleur, magnifique et parfait pour un fish&chips 🙂
    Il y a des plages superbes en remontant vers le Kerry !

  2. J’habite pile sur la Wild Atlantic Way, et mon Dieu quel plaisir.
    Je dois l’emprunter un trajet sur deux et je ne m’en lasse toujours pas! Toutes ces couleurs, jamais le même paysage, bref c’est magnifique!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s