Recette : irish soda bread

S’il y a bien une chose que j’ai adopté en Irlande c’est le pain ! Autant je peux râler contre la météo (je n’ai pas vu le soleil depuis un mois), les supermarchés et l’accent incompréhensible, mais niveau pain, je suis conquise.

P1000171

Pour ceux qui ne l’on jamais goûté, le pain irlandais est dense sans être sec, et à un léger goût de noisette.

Et ce qu’il y a de génial avec l’irish bread c’est qu’il n’y a pas besoin de pétrissage ! C’est même ultra simple à réaliser, pas besoin d’attendre des heure que la pâte lève. Il ne m’a pas fallu longtemps pour tenter d’en cuisiner moi même. Après quelques essais j’ai trouvé LA recette que j’adore, ultra simple et rapide. J’en prépare quasiment tous les dimanches pour le reste de la semaine.

La deuxième recette est un chouilla plus compliquée car elle demande plus d’ingrédients mais cela reste à la porté de tout le monde. Il s’agit d’une version multi-céréales ultra gourmande.

L’irish bread est idéal en version salé pour des tartines (avocat, saumon, fromage…), pour accompagner une soupe. Mais il se déguste aussi très bien avec du beurre et de la confiture.

Notes :

– Concernant la farine : le secret de la texture de l’irish bread réside dans l’utilisation d’une farine spéciale : . Il s’agit d’une farine complète très grossièrement moulue. Autant on la trouve très facilement en Irlande, autant en france cela demande un léger effort de recherche. Je vous conseille de prendre de la farine intégrale T150, on en trouve notamment chez Naturalia (à défaut choisir de la farine complète)

– concernant le lait ribot/fermenté : c’est grâce au buttermilk (et au bicarbonate) que l’irish bread n’a pas besoin de lever. En France on en trouve dans la plupart des supermarché au rayon lait frais sous le nom de lait ribot ou lait fermenté.

– Pour la cuisson j‘utilise un moule à cake grand format. Vous pouvez également cuire le premier pain sans moule en formant une grosse boule. Je préfère la technique du cake car cela me permet de faire des tartines 😛

Irish Soda bread: la recette traditionnelle et ultra simple

P1000121

P1000117

2 cups de farine intégrale (340g)
2 cups de farine blanche (230g)
1 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à café de sel
2 cups 1/4 (510 ml) de lait ribot/fermenté

Préchauffer le four à 220°C.

Mélanger la farine intégrale, la farine blanche, le bicarbonate et le sel dans un grand saladier. Former un creux au milieu et verser le lait ribot.  A l’aide de votre main, mélanger en cercle jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée. La pâte doit être molle mais pas trop humide ou collante.

Verser la pâte dans le moule à cake (ou former une boule sur du papier sulfurisé).

Cuire 45 min environ à 200°C (le temps de cuisson dépend de votre four). Une fois sorti du four, laisser refroidir 15min dans le moule avant de démouler.

Multi seeds irish bread

P1000163

P1000160

180g farine blanche
310g farine intégrale
60g  germes de blé
1 cuillère à café de sel
200g de graines (graines de tournesol, graines de lin, courge, sésame…)
1 cuillère à café de bicarbonate
600-650 ml de lait ribot

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans un grand saladier (réserver 10g de graines de côté). Ajouter le lait ribot. Ajuster la quantité selon la consistance de la pâte. Le résultat doit être assez fluide mais pas trop liquide comme un porridge épais.

Verser la pâte dans un moule à cake. Saupoudrer le dessus des graines restantes. Cuire pendant 15min à 180° puis réduire la température de 10° et poursuivre la cuisson pour 50/60 min (selon votre four).

Attendre 10min avant de démouler, placer le pain sur une grille et laisser refroidir.

6 commentaires

  1. Merci pour cette superbe recette qui me semble simple. Je vais la faire. 😊.le lait fermenté c ‘est du lait kefir ?
    Carole

    1. Je ne connais pas sous ce terme mais oui je pense que ça doit être la même chose !
      Moi j’en trouve au Monoprix (marque yoplais: lait frais et fermenté) ou chez Cartefour (marque Paysan Breton, lait fermenté)

  2. je n’arrive pas à laisser un commentaire car je n’ai pas de mot de passe worldpress les quantités de farine dans la 1ère recette ne sont elles pas trop importantes par rapport au lait? j’ai obtenu un bloc plutot qu’une pate molle? merci

    2016-02-11 7:02 GMT+01:00 United States of Flo :

    > Flo posted: « S’il y a bien une chose que j’ai adopté en Irlande c’est le > pain ! Autant je peux râler contre la météo (je n’ai pas vu le soleil > depuis un mois), les supermarchés et l’accent incompréhensible, mais niveau > pain, je suis conquise. Pour ceux qui ne l » >

    1. Je me suis trompé dans la conversion cup/ml 😦
      Je suis vraiment vraiment navrée, je corrige immédiatement.
      il faut 565ml de lait fermenté et diminuer un peu la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s