10 choses à faire à Reykjavik (+ mes conseils pour le Blue Lagoon)

Je continue mes billets sur l’Islande avec aujourd’hui un post consacré à la capitale islandaise.

p1050035

Reykjavik n’est pas forcément une ville où l’on s’attarde. Mais pour sa défense s’est le seul endroit où nous avons bien mangé en Islande ! On y trouve pleins de petits restos, bars et boutiques hipsters.

1- Monter en haut de Hallgrímskirkja

SONY DSC

Hallgrímskirkja est l’un des batiments les plus reconnaissable de Reykjavik. Il s’agit d’une église à l’architecture très particulière ! Elle rappelle les orgues basaltiques, présents en grand nombre en Islande.
Il est possible de monter au sommet de l’Eglise (4€) d’où l’on a une superbe vue sur la ville.

2- Prendre la pause devant le Sun Vayager

Le Sun Traveller (Sólfar en islandais) est un autre symbole de la ville. Il s’agit d’une sculptureen acier évoque la silhouette d’un bateau viking qui se dirige vers le soleil quand celui-ci se couche.

3- Bruncher au Laundraumat Cafe

IMG_6437IMG_6435

Il s’agit d’une des bonnes adresses que nous avons pu tester à Keykjavik, parfaite pour un brunch le weekend. La déco est super cool et les proportions généreuses 🙂

4- Dormir/boire un verre au Kex Hostel

Kex-Hostel-2-Conde-Nast-Traveller-14Jan14-pr_b_810x540

IMG_6417

Le Kex Hostel est une auberge de jeunesse ultra cool où nous avons dormi lors de notre première nuit à Reykjavik (nous avions choisi une chambre individuelle).
C’est aussi un resto/bar ouverts à tous donc pas la peine d’y dormir pour tester ! La déco est super cool dans un style hipster/industriel (normal, c’est une ancienne unsine) et le personnel très sympa.

5- Aller admirer l’Harpa

Un autre bâtiment reconnaissable de Reykjavik, l’Harpa est une salle de concert dont l’architecture moderne est assez impressionante. Le bâtiment est constitué d’un cadre en acier revêtu de panneaux de verre de formes irrégulières et de différentes couleurs, encore plus joli à observer lorsque le soleil les éclaire.

6- Faire du shopping sur Laugavegur

Le centre de Reykjavik est petit, Laugavegur étant LA rue commerçante. Il y a cependant de quoi passer du temps dans tous les petites boutiques afin de dégotter les souvenirs que vous ramenerais chez vous. Gros coup de coeur pour la boutique de déco XXX

7- Photographier le street art islandais

IMG_6439

Comme beaucoup de capitale, Reykjavik s’est laissé gagner par le street art et on peut tomber sur de belles fresques en se baladant dans le centre de la ville.

8- Faire le tour du lac Tjörnin

Et admirer les jolies petites maisons islandaises qui l’entourent.

9- Prendre un gouter chez Bababu

Autre bonne adresse, il s’agit d’un petit salon de thé adorable où l’on peut déguster une part de gâteau accompagné d’une tasse de thé (Puka). Idéal pour se réfugier loin du froid glacial.

10- Se baigner dans le Blue Lagoon

P1050034

SONY DSC

Un séjour en islande n’est pas complet sans une baignable dans les eaux bleues du Blue Lagoon ! Situé idéalement proche de l’aeroport, il constinue l’étape idéeale pour débuter ou cloturer votre séjour !

SONY DSC

Quelques petits conseils pratiques si vous prévoyez de vous y rendre :

– Réserver vos tickets d’entrée à l’avance (sur le site), en particulier si vous vous y rendez le weekend. Nous ne l’avions pas fait et quand nous sommes arrivé, il ne restait plus de place pour la journée… Heureusement nous avons immédiatement réservé sur internet nos tickets pour la fin du séjour.

– Prévoir environ 45min de route depuis Reykjavik : en effet le Blue Lagoon est situé en dehors de la ville proche de l’aeroport. Nous nous y sommes rendu en voiture de location mais il existe aussi des bus pour vous y rendre (plus d’info sur le site).

– Emmenez votre serviette (et des tongs) : cela vous évitera d’avoir à en louer une.

– Protéger vos cheveux : Si l’eau du Blue Lagoon est très bonne pour la peau (j’en suis ressortie avec une peau de bébé), elle l’est beaucoup moins pour les cheveux. Heureusement les islandais ont tout prévu et vous trouvez dans les douche de l’après shampoinf à disposition. De quoi enduire vos cheveux avant de plonger dans les eaux bleues.

– Evitez les heures de pointe : il s’agit de l’attraction la plus visité d’Islande et les islandais eux mêmes aiment s’y baigner. Si possible évitez le weekend et préférez le début ou la fin de journée.

– Préparez vous à avoir froid… puis chaud ! Pour accéder au bassin, il vous faut passer par l’extérieur. Si comme nous vous voyagez en hiver cela signifie 10 mètres, par -2 degrès, EN MAILLOT DE BAIN.

SONY DSC

7 commentaires

  1. Magnifiques photos qui donnent envie de sauter dans un avion pour y aller. Quoique en ce moment, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure saison. Il doit faire bien froid.
    Ta série d’articles a fini de me convaincre qu’il faut vraiment que j’aille en Islande.

  2. Merci pour les conseils pour le Blue Lagoon ! Je suis en train de préparer notre périple en Islande, donc ton article tombe à pic 🙂

  3. Bonjour, nous serons au mois d’octobre en Islande, et ma question est la suivant:

    Peut on prendre des photos blue lagoon ?

    merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s