Recette : healthy beetroot brownie

Comme beaucoup de personnes, j’essaie de faire un peu plus attention à mon alimentation après les fêtes. Sans parler de détox, j’essaie de mettre mes organes digestifs au repos en consommant un maximum de légumes et de céréales complètes et en limitant le gras et le sucre.

Cependant la pâtissière qui sommeille en moi peu vite se sentir frustrée et ce weekend j’avais terriblement envie de préparer un gâteau. J’ai donc opté pour une recette de dessert healthy quand bien qu’en général je ne suis pas très fan de ce genres d’alternatives. Ma devise serait plutôt de se faire plaisir moins souvent avec un vrai dessert que régulièrement avec du faux… Mas j’avais gouté par curiosité  à un paleo brownie à la betterave dans un enseigne healthy de Dublin et le résultat était étonnamment satisfaisant ! J’ai donc essayé ma propre version. Et à mon plus grand plaisir je suis parvenue à un résultat parfait dès le premier essaie ! La texture est assez proche du brownie traditionnel. Au goût c’est un peu moins chocolaté mais quand même gourmand et réconfortant. Je serais curieuse cependant de tester cette recette avec du vrai chocolat au lieu du cacao en poudre. Ce brownie est peu sucré ce qui ne me dérange pas personnellement.
Le seul problème que j’ai rencontré est qu’il a tendance à accrochent au papier cuisson.
IMG_9419
thumb_P1000113_1024
Ingrédients :
  • 250g betterave crue épluchée (il faut obtenir 150g de betterave cuite donc prévoir un peu plus)
  • 2 oeufs
  • 100g miel liquide
  • 50g de sirop d’érable
  • une pincée de sel
  • 100g de poudre d’amandes
  • 50g de cacao en poudre
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Couper la betterave en 4. Placer les morceaux dans un plat en verre. Couvrir de film plastique et faire cuire au micro-ondes 10 à 15 min, jusqu’à ce que la betterave soit tendre.

Pendant ce temps mélanger dans un robot ou au batteur électrique les oeufs, la vanille, le miel et le sirop d’érable pendant 3 à 5 min.

Ajouter la poudre d’amandes, le sel, le cacao et la levure.

Une fois que la betterave est cuite, la réduire en purée à l’aide d’un blender (ou robot). Ajouter cette purée à la préparation. Bien mélanger.

Verser dans un moule à brownie recouvert de papier sulfurisé. Cuire à 170° (four chaud) pendant environ 25min.

Laisser refroidir avant de couper en morceaux.

IMG_9423

2 commentaires

  1. ton brownie a l’air super bon! mais j’ai une question bête: je n’aime pas la betterave, est-ce qu’on a le goût de la betterave (comme la banane pour le banana bread) ou pas du tout? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s