Islande : rando sur un glacier

Comme promis je vous raconte aujourd’hui ma randonnée sur un glacier islandais !

Bon pour être totalement honnête parler de randonnée est un peu exagéré pour une balade d’une heure trente sur la glace. Mais à l’époque où nous avions réservé nous nous prennions pour de grande aventurières et j’avoue que nous n’en menions pas large (d’autant pour que la compagnie que nous avions choisi s’appele Extreme Iceland).

Nous aurions du nous douter que nous ne nous exposions qu’à un risque limité dans la mesure où la formule que nous avons choisi est adapté aux enfants… Mais en tout état de cause cela fut une de mes expériences préférées de ce voyage. Si vous prévoyez de voyager en Islande, je vous conseille vivement d’inclure une rando dans votre programme. Cela coûte assez cher mais cela vaut largement le coup !

SONY DSC

Nous avions rendez-vous ce hjour là sur le parking du Parc national de Skaftafell.

Première étape : distribution du matériel : crampons, harnais « au cas où » et piolet (plus destiné à garder l’équilibre qu’autre chose). Les crampons demandent un peu d’organisation puisqu’il doivent être ajustés à nos chaussures.

IMG_6842

Deuxième étape : nous tous partons en minibus. Nous pensions que notre randonnée se déroulerait sur le tout proche glacier Skaftafelljokul mais c’est sur le glacier Svinafellsjokull que nous prendrons le départ.

Nous marchons un moment sur une piste avant d’enfiler nos crampons et de mettre le pied sur la glace. Première surprise : il est tres facile de se déplacer avec les crampons ! On en glisse absolument pas (et j’adore le bruit que cela fait sur la glace).

Notre guide, un néo-zélandais tmbé amoureux de l’Islande, est super sympa et nous explique la formation et le fonctionnement du glacier. Comment la glace se déplace continuellement, modifiant sans cesse la géographie du glacier. Celui la a énormément reculé depuis 50 ans.

Nous apprennons également avec plaisir que c’est sur ce glacier qu’ont été tournées les scenes « beyond the wall » de Game Of Thrones et Batman Begins et Interstellar !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

A certain endroit la glace est bleue, tellement pure, c’est magnifique ! Je n’aurais jamais cru que de la glace pourrait être aussi jolie 🙂

SONY DSC

SONY DSC

Histoire de corser un peu la promenade, notre guide nous fait passer dans une crevasse puis dans un tunel de glace (bon ok pas en entier). Mais rien de vraiment dangereux je vous rassure !

SONY DSC

IMG_6841

Au final la balade aura été assez courte si on enlève le temps de s’équiper, et le transport. Nous regrettons même de ne pas avoir choisi une excursion à la journée !

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience, côté tenue je recommande idéalement un pantalon étanche type pantalon de ski. Ou sinon ma solution, une combinaison ultra sexy : jean + surpantalon de pluie. Et pour les chaussures vos chaussures de rando seront parfaites.

A noter: même si vous ne faite pas de rando, Skaftafell est un arret obligatoire dans le sud de l’Islande. Non seulement on peut observer le glacier Skaftafelljokul de près, mais il y a aussi une belle balade à faire dans le parc national. Le paysage est superbe, on croise plusieurs jolies chutes d’eau en chemin mais c’est la cascade de la fin qui vaut vraiment le détour: Svartifoss, connue pour  les magnifiques formations d’orgues basaltiques que l’on peut voir autour. A environ 40min de marche du parking de Skaftafel, chemin fléché.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

8 commentaires

  1. Une expérience unique, on a du mal à imaginer que ce type de paysage soit réel quand on n’y a pas été confronté! enfin, moi, cela me fait rêver!

  2. On l’avait fait en Argentine et c’était dingue ! On avait pris la formule un peu sportive, sur 1/2 journée, c’était dur mais ça en valait largement la peine, quel souvenir incroyable !

  3. OMG, ce glacier est subjuguant !
    J’avais déjà affreusement envie de visiter l’Islande, mais là tu m’en as donné bien plus envie !

    A très bientôt,
    Flavie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s