Dessert d’automne : tarte figues/noix

Hello, j’écris depuis la France une fois n’est pas coutume, où je passe actuellement une semaine de vacances en famille. Je profite à fond de tout ce que cette saison a à offrir : les magnifiques couleurs de l’automne, les balades en foret pour aller ramasser des champignons et des châtaignes, les sieste dans le transat à me faire réchauffer par le doux soleil d’octobre puis les soirées au coin du feu à bouquiner, et surtout tout plein de bonnes choses à manger en provenance directe du jardin de mon père (on croirait le titre d’un roman de Pagnol) : tomates, potirons, figues… Cette année nous avons droit à un figuier prolifique et j’en profite pour en déguster tout au long de la journée : en confiture le matin, à croquer tout simplement à la fin du déjeuner et en tarte pour le gouter 🙂

Habituellement je marie la figue avec l’amande car je trouve que les deux saveurs vont parfaitement bien ensemble mais me trouvant dépourvue de poudre d’amandes, je me suis rabattu avec ce que j’avais sous la main, en l’occurrence un panier de noix (locales elles aussi). Et je suis ravie du résultat ! Une tarte parfaite pour un weekend d’automne !

IMG_8659

Pâte sablée :
300g de farine
150g de beurre
50g de sucre
une pincée de sel
un demi verre d’eau tiède (environ 8cl)

Pour la garniture :
une dizaine de figues
75g de sucre
75g de noix en poudre
3 oeufs
5cl de crème fraîche
10cl de lait
Préparer la pâte sablée (recette pour environ deux tartes) : dans un saladier mélanger la farine, le sel et le sucre et former un puits. Verser le beurre fondu et mélanger avec la main afin d’obtenir un mélanger granuleux. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une boule (si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine). Couvrir et laisser reposer à température ambiante 30 min.
Après 30 min, préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte en un cercle assez fin avec un rouleau à pâtisserie. La placer dans un moule à tarte préalablement beurré. Percer la pâte avec une fourchette plusieurs fois. Recouvrir de haricot secs ou poids chiches afin d’éviter que la pâte gonfle lors de la cuisson puis enfourner pour 10 à 15 min selon votre four.
Préparer la garniture : dans un saladier mélanger les œufs et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, la crème fraiche puis les noix en poudre. Mélanger.
Verser la préparation sur la pâte précuite. Enlever les pédoncules des figues puis couper les figues en deux. Placer les figues face vers le haut sur votre tarte.
Enfourner à 180° pour 40 à 45min jusqu’à ce que la tarte commence à dorer.
A déguster encore tiède avec une tasse de thé 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s