Déco : comment se sentir chez soi dans un appartement meublé

J’en ai déjà parlé rapidement ici, depuis que j’habite en Irlande je vis dans un meublé. Et je déteste ça ! J’ai grandi avec une mère passionnée de design qui a toujours réussi à créer un intérieur élégant et cozy quel que soit le budget. Cela a clairement influencé mon rapport la décoration. J’ai besoin de poser ma marque pour me sentir chez moi. Depuis que j’ai quitté le nid familial, j’ai toujours eu mes meubles et mes objets (sauf lors de l’année que j’ai passé à étudier aux Etats Unis). Un mélange d’Ikea et de divers héritages familiaux, sans grande valeur mais que je chérissais énormément. Aujourd’hui tout ce petit monde se trouve stocké chez mon père et je dois faire avec des meubles que je n’ai pas choisi et qui sont loin de correspondre à mes gouts ! Passé les quelques premières semaines d’abattement et ne me sentant toujours pas « chez moi » j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire de mon mieux pour rendre mon appartement agréable 🙂

J’ai compilé différentes astuces aujourd’hui pour se sentir bien chez soi, même dans un meublé

f50040a443404fdff052c9cccb0745cd

Décorez vos murs !

C’est assez évident mais cela a joué beaucoup pour que je me mette à apprécier les pièces de mon appartement. Quand je suis arrivée une peinture d’un gout plus que douteux trônais au dessus de mon lit. Aujourd’hui je l’ai remplacé par un ancien plan de Paris trouvé chez Urban Outfitters (le même que sur la photo ci-dessous). Pareil dans le salon où j’ai dégotté une veille carte du monde et une affiche vintage de New York. Ces deux affiches sont en réalité des papier cadeaux de luxe trouvés dans des boutiques de déco de Dublin à environ 5€, j’ai ensuite acheté des cadres chez Ikea.

2471857e83ae7197945305b44824e6afsource

Investir dans quelques meubles en plus

Certes l’appartement est déjà meublé à votre arrivée mais cela ne vous empêche pas de ne pas compléter ce mobilier ! Soit pour ajouter un beau meuble qui permet d’améliorer l’impression d’ensemble d’une pièce, soit tout simplement car un meuble manque. Par exemple, je suis incapable d’habiter dans un appart sans bibliothèque. Nous seulement je lis beaucoup et j’ai donc besoin d’un endroit où les ranger mais j’ai aussi contempler tous mes livres comme un propriétaire terrien contemplant ses terres. Moins d’une semaine après avoir emménagé j’ai donc fait une expédition Ikea pour investir dans une petite bibliothèque (que j’abandonnerai probablement lors de mon départ d’Irlande) où je range avec bonheur mes acquisitions littéraires.

Ajouter des plantes vertes

Un autre conseil assez basique que j’ai mis plusieurs mois à appliquer. Et je regrette d’avoir attendu si longtemps ! Les plantes ajoutent de la vie à une pièce. L’attention ne se focalise plus (ou moins) sur votre vieille lampe mais sur votre jolie orchidée.`

bc23b2c8a8088f1785b8d844ce3bd452source

Cacher la misère

Ce que je déteste le plus dans mon appartement, après la couleur coquille d’oeuf des murs qui donne à tout une teinte maladive, ce sont mes deux petits canapés orangés. Le canapé est pour moi un des meubles les plus important d’une maison et mérite un minimum de réflexion/investissement et l’orange n’est clairement la couleur que j’aurais choisi !
Lors de mon dernier passage chez Ikea j’ai donc acheté un grand couvre lit blanc que j’ai utilisé pour couvrit un de mes canapés. J’ai ajouté deux petits coussins gris et je suis plutôt fière du résultat 🙂
De même une table plutôt moche peut être cachée sous une belle nappe ou une chambre optimisée avec une belle parure de lit.

Déplacer les meubles

Un conseil que je n’ai pas vraiment eu à suive mais parfois déplacer simplement des meubles permet de donner un nouveau souffle à une pièce.

Miser sur les accessoires

Pour finir un conseil assez logique : puisque vous n’avez pas choisi les meubles lâchez vous sur les accessoires ! Beau linge de maison, bougies, coussins, vaisselles… Des petits éléments qui peuvent grandement améliorer une pièce.

ae78bdeabc6bb41d9210cf9d0405ef80

Avez vous déjà vécu dans un meublé ? Si vous avez d’autres conseils pour compléter cette liste, n’hésitez pas !

2 commentaires

  1. je me suis tjs ballade avec plein de photos pour pouvoir redécorer ma chambre à mon goût. je n’ai jamais bouger de meuble ça aurait pas été un mal !

  2. Coucou ,

    Tiens en Irlande j’ai aussi eu un canapé orange moche ! Enlevé depuis mais je ne me sens toujours pas chez moi,

    Xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s