Serial : le podcast qui m’a rendu accro

Oui vous avez bien lu aujourd’hui je vous parle d’un podcast ! Jusqu’au mois dernier le mot podcast se résumaità une appli totalement inutilisée de mon iphone sur laquelle je cliquais parfois par erreur.

Et puis j’ai découvert Serial.

141023_CBOX_SerialPodcast.jpg.CROP.promovar-mediumlarge

Serial c’est le spin-off d’une émission de radio américaine qui raconte sous forme d’épisodes hebdomadaire l’enquête menée par une journaliste, Sarah Koenig, sur un meurtre vieux de 15 ans.

En 1999 à Baltimore aux Etats-Unis, Hae Min une lycéenne de 18 ans disparaît. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard enterré dans un parc. Son ex-petit ami, Adnan Musud Syed est arrêté et condamné pour meurtre un an plus tard. Sauf qu’Adnan clame depuis le début son innocence.

Comment ce fait divers vieux de 15 ans est devenu le podcast le plus téléchargé de Itunes ? Et bien pour commencer, l’histoire contient tous les éléments d’un bon polar. Comme Sarah l’explique, Serial « is about the basics: love and death and justice and truth. All these big, big things. » Dès le premier épisode on comprend que quelque chose cloche. On ne peut s’empêcher de croire à l’innocence d’Adnan qui a l’époque des faits avait tout d’un lycéen sans histoire. Et en même temps plus l’enquête avance plus certains éléments nous font douter de son innocence. Je ne veux rien vous révéler mais Sarah est très douée pour faire balancer notre coeur !

Chaque épisode raconte, à travers la voix de Sarah, une partie de l’enquête qui a été menée il y a 15 ans par la police de Baltimore. Ses propres réflexions sont complétées par des interviews des « protagonistes » de ce fait divers. Le montage et la bande-son sont très bien réussis. Chaque épisode dure entre 30 et 45 min et me tient en halène d’un bout à l’autre.

Bref en un mois je suis devenue complètement accro à Serial ! Je les écoute le plus souvent dans la rue en marchant ce qui peut être dangereux car parfois je suis tellement concentrée que j’oublie totalement où je suis !

Pour l’instant 9 épisodes sont sortis (l’épisode 10 sort cette semaine \o/). Vous pouvez les télécharger (gratuitement) depuis iTunes ou sur le site internet de Serial (uniquement en anglais).

 

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s