10 things about Ireland

Je sais, je sais je me fais rare ici. Pour tout vous avouer je me sens un peu détachée du blog depuis mon arrivée à Dublin. Je réfléchi un peu à la suite… Continuer comme avant ? Moins poster mais avec un meilleur contenu (et un meilleur design) ? Arrêter ?

Mais en même temps me voici entrain de créer une nouvelle catégorie d’articles destinés à vous faire partager ma vie d’expat en Irlande ! Ce que j’adore dans le fait de vivre à l’étranger ce sont toutes ces petites choses du quotidien qui diffèrent de mon ancienne vie à Paris ! Des détails que l’on oublie lorsqu’on est en France mais deviennent exotiques à l’étranger !

Voici donc 10 choses qui ont changé dans mon quotidien depuis que j’habite à Dublin :

#1. La météo irlandaise. Un auteur irlandais a dit une jour que l’Irlande a  « four seasons in one day« . C’est vrai.
Le temps ici est totalement schizophrène. Il peut pleuvoir à verse à un moment et 5 min plus tard un grand soleil illumine le ciel.

FullSizeRender (2)

#2. Le pain. Quand je vivais aux Etats Unis le pain me manquait terriblement. Je n’aurais pas ce problème ici, l’irish bread est absolument délicieux. Assez dense, à base de farine complète et avec un bon goût de noisette, je suis accro ! Je vais tenter d’en faire moi même le weekend prochain.

#3. L’accent irlandais. Je crois que je ne m’y habituerai jamais. Parfois je me demande s’ils parlent anglais…

#4. La conduite à droite. Traverse la rue est devenue une aventure quotidienne. J’appréhende le jour (prochain) où je vais devoir prendre le volant.

#5. Les magazines. Comme beaucoup de chose ici, les magazines sont importés de Grande Bretagne et coûtent ultra cher 😦

#6. Le gaélique. Ici, TOUT est écrit à la fois en anglais et en gaélique. De même de nombreuses informations au téléphone ou dans les magasins sont annoncés dans les deux langues (au début j’ai cru que l’accent irlandais était vraiment prononcé, j’ai eu peur).

#7. Les coffee shops. Il existe une véritable culture du café à Dublin et on trouve des coffee shop indépendants à tous les coins de rue. Il faudra que je partage avec vous mes découvertes !

IMG_4316

#8. Le poisson. En partant m’installer en Irlande je pensais que j’allais manger du poisson tous les jours. J’avais tort. Malgré le fait que l’Irlande soit une île, il est très difficile de trouver du poisson ici (du moins à Dublin). Apparemment culturellement, les irlandais ne sont pas de grands consommateurs de poissons 😦

#9. L’eau. J’ai assisté à une manif le weekend dernier dans les rues de Dublin (comme il n’y a pas que les français qui descendent dans la rue) suite à la décision du Gouvernement de rendre l’eau payante. En effet jusqu’à présent les irlandais ne payaient pas leur consommation d’eau courante.

#10. Le thé. En bons anglo-saxons, les irlandais boivent énormément de thé. Mais contrairement à moi, ils l’aiment fort avec du lait. Heureusement j’ai trouvé du thé Clipper en magasin bio !

FullSizeRender (3)

14 commentaires

  1. superbe ton article, je vais être dans le même cas que toi prochainement je pars à Amsterdam comme expatriée. J’ai voyagé à Dublin, et c’est vrai la conduite à droite c’est dure de s’y habituer. Profites bien de cette belle expérience d’expatriation

  2. Quand est-ce qu’on s’invite pour te rebooster
    prends ton temps pour le blog
    En tout cas j’avais garder un excellent souvenir de leur pain, que je n’avais pas pu retrouver à Brighton

    Pour la météo c’est totalement ça, mais au moins OUST les longues journées toutes grises, on sait qu’on verra au moins quelques minutes le soleil 😉

    des bisous
    Anne

  3. Geniale cet article! Et non n’arrete pas ton blog! Moi je veux en connaitre plus sur ton irlande! Pour l’accent je partage le meme sentiment en Ecosse, parfois je me demande quelle langue ils parlent!

  4. ah non t’arrêtes pas de bloguer… ça va trop me manquer c’est mon rituel quotidien!!! recevoir ta newsletter et prendre le temps de te lire!!!! Même si c’est moins souvent!!! gros bisous ❤

  5. Ah là là, la météo irlandaise… de bons souvenirs. C’est voir les irlandais sortir en short (ou mini-jupe!) et tongs mais sans oublier l’indispensable parapluie (et ça, c’était en avril 2011…) 😀
    PS: merci de nous donner des news de Dublin! Mes petits conseils thé/café incontournables (enfin, merci mon cher Routard):
    – Bewley’s sur Grafton Street
    – Queen of Tarts sur Dame Street

  6. je vais a dublin en novembre rendre visite a des amis polonais qui y habitent! j’aime bien Dublin c’est comme un grand village.
    sympa ton billet, continues!

  7. Ah j’adore tes articles sur l’Irlande! Tu verras le ciel est fou a la sortie de l’hiver.
    Sinon la conduite est a gauche non? et encore quand tu verras les mini routes sinueuses ou tu peux rouler a 100km/h …

    A bientot pour un cafe!

    Mel

  8. Ah non, pas le choix, tu continues hein 🙂
    Tout devient si exotique à l’étranger, tu as raison ! Profite à fond ! Et note toutes tes bonnes adresses bien précieusement pour quand on viendra te voir ^^
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s