Sintra ou le parc d’attraction pour amateur de châteaux. Château médiéval, rococo, oriental… Il y en a pour tous les goûts !
Situé à environ 40 min de Lisbonne en train, Sintra est une destination incontournable si vous passez plus d’un weekend à Lisbonne.
Nous avions l’ambitieux projet de visiter trois palais sur une journée : le Palais de Monserrate, le Palais National de Pena et la Quinta da Regalerra (un conseil dans ce cas : se lever tôt !).
Le Palais de Monserrate
Cela ne fait que quelques années que la Palais a été rouvert au public et certaines salles sont encore en travaux. Sa construction a été ordonnée par Francis Cook, le vicomte de Monserrate qui en confia la réalisation à l’architecte Richard Knowles en 1858.
Si le palais est plutôt petit les jardin eux sont immenses (143 hectares) ! On y croise des (fausses) vieilles ruines, des cactus, une roseraie… Les espèces botaniques du Portugal se mélangent à des espèces originaires des cinq continents.
La Quinta da Regalerra
Il s’agit sans aucun doute du palais le plus fou de Sintra. Cette quinta (domaine) a été construite par le millionnaire Antonio Augusto Carvalho Monteiro avec l’aide de l’architecte Luigi Manini entre 1904 et 1910.
La Palais a été construit dans un style romantico-passéiste mais il possède également les formes architecturales et décoratives du gothique, du manuélin et du renaissant. Très franchement ce n’est pas du meilleur goût mais peut importe car grâce à l’imagination débordante de son propriétaire, la château et le parc sont un des endroits les plus fantastiques de Sintra.
Augusto Carvalho Monteiro qui s’intéressait au symbolisme et à l’ésotérisme a introduit de nombreuses références à l’alchimie, à la franc-maçonnerie, et aux Templiers aussi bien dans le palais que dans le parc.
Le domaine de plusieurs hectares est un véritable parc d’attraction : tours, passages secrets, labyrinthe, grottes, sous-terrains,… On peut y passer des heures (ce que nous avons fait). Mais le clou du spectacle reste le puits initiatique (un grand escalier en spirale) qui conduit aux sous-terrain.
Je me suis cru dans un épisode de Picsou, j’ai adoré !
Le Palais National de Pena
Sur l’une des cimes de la Serra de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares, se dresse le Palais de Pena, notre dernière étape.
Ce magnifique palais aux couleurs digne d’un Disney (je suis la seule à penser à Aladdin ?) a été construit par prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, régent du royaume, d’origine allemande et portugais d’adoption suite à son alliance avec la reine Maria II.
Là encore les jardins valent autant le coup d’œil que le château lui même ! Jardin est d’ailleurs un terme inexacte pour cette immense domaine. Nous n’avions pas le temps de la parcourir en entier nous avons quand même profité de deux des miradouros (point de vue) qui offrent une superbe vue sur le château.
Ne pas hésiter à s’éloigner un peu des grandes allées pour s’aventurer sous les bois, on se croirait en pleine forée !
Pratique
Bonnes adresses
Pour déjeuner (et perdre moins de temps), nous avons opté pour le restaurant de la Quinta da Regalerra. Une carte toute simple et d’excellentes salades ! Celle au poulpe est délicieuse.
Pour le goûter nous avons dégusté deux spécialités locales chez Piriquita (Rua Padarias 1/7) : les Travesseiros (sorte de chaussons au pommes) et les queijadas (petits gâteaux à la cannelle).
***
Désolée pour la tonne de photos (et encore je me suis restreinte !)
J’espère que la balade vous a plu 🙂
C’est magnifique ! Et personnellement je ne trouve pas qu’il y a trop de photos, au contraire, c’est tellement joli, ça méritait le coup d’œil 😉
Vous y êtes allés en train ou en voiture du coup ? Je me demande si c’est faisable en 1 journée avec le système de bus que tu évoques !
On y a été en train depuis Lisbonne et oui sur une journée c’est faisable, à condition de partir assez tôt de Lisbonne pour bien en profiter !
Quelles jolies photos et merveilleuses balades! Le Palais de Pena et ravissant, j’aimerais y faire un tour… Bises!
Oui je n’en avais jamais vu de semblable !
Ohlàlà ça avait l’air tellement beau ! Ces palais sont fous, on se croirait chez Mickey 🙂
C’est sûr que j’irai y faire un tour quand j’irai au Portugal, il le faut !!
Merci pour la balade ! Bisous !
Oui et c’est largement faisable sur une journée depuis Lisbonne !
J’ai adoré le labyrinthe dans le jardin de la Quinta l’été dernier !
Moi aussi ! On a vraiment adoré, on est retombée en enfance !
Coucou Flo
J’ai ete a Sintra l’annee derniere, vu 3 chateaux mais pas les 2 premiers dont tu parles! Il faut que j’y retourne!
Mel
Oh tu as visité lesquels?