En cette veille des journées européennes du patrimoine, quoi de mieux qu’un billet expo ! (Je n’ai pas eu le temps de préparer un billet sur le JEP mais vous pouvez retrouver tout le programme en ligne).
C’est encore une fois une super expo que nous offre le fraîchement rénové Palais Gallierra. Avec celle des années 1900, la mode des années 50 est de celles que je préfère. La silhouette New Look, féminine et élégante m’a toujours énormément plu. Taille de guêpe, escarpins, jupes corolles ou crayon… J’aime absolument tout ! Ce n’est pas pour rien que je dévorais les « Aggie » chez ma grand-mère étant petite !
Cette mode c’est surtout à Christian Dior qu’on la doit. En 1947, il lance la première collection de sa maison de couture. Après les silhouettes carrées des années 40 une nouvelle femme voit le jour, dont la féminité est mise en avant : poitrine marquée, taille soulignée, aux hanches arrondies et jupe ample.
Les années 50 seront décisives pour la couture française puisqu’elles verront apparaître les plus grands noms de la couture : Pierre Balmain, Christian Dior, Jacques Griffe, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin…
Issues des collections du Palais Galliera, griffées des plus célèbres couturiers ou de maisons aujourd’hui tombées dans l’oubli (Jean Dessès, Madeleine Vramant, Lola Prusac), les pièces exceptionnelles de cette exposition retracent, en quelque 100 modèles et accessoires, l’évolution de la silhouette de 1947 à 1957, de la naissance du New Look à la disparition de Christian Dior et l’avènement d’Yves Saint Laurent.
Une très belle expo que l’on visite en rêvant de pouvoir entrer un jour dans l’une de ces magnifiques robes 😀
Jusqu’au 2 novembre 2014
Quelle est belle cette expo!!!
Même si tu n’as pas eu le temps de préparer un post sur les journées du patrimoine, tu as déjà décidé de ce que tu allais visiter toi, ce week-end?
Désolée je répond en retard! Malheureusement je n’ai pas du tout profiter des JEP cette année (rien réservé et pas envie de faire la queue pendant des heures). Au lieu de ça je suis retombée en enfance en allant à la cité des sciences de la Villette et c’était très chouette 😀
J’avais prévu de faire cette expo au début du mois et puis finalement j’ai du annuler au dernier moment, clairement déçue de rater l’occasion parfaite. A te lire, j’ai encore plus de regrets et novembre allant arriver plus vite que prévu, j’ai intérêt à fixer une nouvelle date rapidement car tout comme toi, j’aime particulièrement la mode des années 50 et notamment les robes de bal. *__*
Oh oui qu’elle sont belle ces robes de bal (et quel dommage que nous n’ayons pas l’occasion de porter de pareilles toilettes de nos jours !). J’espère que tu trouveras le temps de la visiter 🙂
Oh il ne faut pas que je la loupe celle-ci !!
Non, c’est une des plus jolies expos de l’automne 🙂
Un vintage de bon goût, j’adore !! Merci de me rappeler qu’il ne faut surtout pas que je manque cette expo’. Tes photos et tes mots font rêver… et donnent en effet bien envie de se parer d’une de ces si jolies robes.
Je suis sure que tu vas aimer si tu y vas. Avec ma soeur on a fait du shopping-fictif pendant toute l’expo (et bizarrement on craquait toujours sur les modèles Dior !)
C’est si joli! J’aurai bien aimé voir cette expo, c’est tout à fait le genre de chose qui me plait! Bises
Oui c’est marrant je me suis dit que c’était une expo pour toi ^^
Bonjour
J’adorerai visiter cette expo mode. Sur vos photos on perçoit la qualité des tissus, des coutures. Des détails qui ont toutes leur importance au delà des coupes et styles de l’époque, quand je constate la médiocrité actuelle des vêtements que l’on nous vend souvent…Pas toujours, mais souvent…. Une remarque qui me vient à lire avec grand plaisir votre sujet.
Au plaisir d’échanger avec vous.
C’est tout à fait ça ! La qualité était très importante. Mais il faut garder à l’esprit que les modèles exposés faisaient déjà partie à l’époque du haut de gamme. Les vêtements « de tous les jours » des années 50 n’étaient pas à ce point travaillés. Même si, il est vrai, ils étaient de meilleures qualité que maintenant. Et puis beaucoup étaient fait maison (les fameux magazines avec patron). Ma mère me racontait que ma grand mère lui fabriquait ses vêtements quand elle était petite.