Lisbonne : Belém et ses pasteis

Pour une je fois j’ai décidé de ne pas trainer avant d’écrire mes carnets de voyages au Portugal (cf. mon voyage à Rome en mai dont je ne vous ai toujours pas parlé).

Je commence par un des plus jolis quartiers de Lisbonne : Bélem.

C’est un quartier assez excentré, à 6km du centre ville, je vous conseille donc d’y aller en transport en commun, d’autant plus que le chemin n’a pas particulièrement d’intérêt (sauf si vous aimez les grandes avenues et terrains vagues). Vous pourrez prendre au choix le tram n°15 ou le bus.

Belém est connu comme le lieu d’où sont partis beaucoup de grands explorateurs portugais pour leurs voyages à travers le monde. En particulier, c’est l’endroit d’où est parti Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497. Mais si les touristes s’y rendent c’est surtout pour visiter deux monuments incontournables de Lisbonne : le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Bélem (ça et les pasteis).

Nous avons commencé notre visite par le Monastère.

P1030016

P1030015

L’architecture du monastère est un exemple de style manuélin, que l’on retrouve un peu partout à Lisbonne. Sa construction commença en 1502, suivant les instructions de Manuel Ier et elle dura cinquante ans.

La visite commence par l’impressionnante Église Santa Maria où repose Vasco de Gama.

P1030027P1030035
La voute est particulièrement jolie.

Mais ce que j’ai préféré c’est le cloître qui a la particularité de comprendre deux étages, construits à deux époques différentes et pourtant l’ensemble reste harmonieux.

P1030046

P1030039

P1030055

P1030057

Je dois le confesser, j’ai une faiblesse particulière pour les cloîtres. Ils m’apaisent, bien plus qu’aucune église. J’aime le fait qu’on n’y soit ni vraiment à l’intérieur, ni vraiment à l’extérieur. Et au Portugal j’ai été gâtée car nous avons vu tout une tripotée de cloîtres ^^ mais nous y reviendrons…

P1030063

P1030066

???????????????????????????????

Entre le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Bélem se trouve un monument d’un style… particulier (moi j’appelle ça le style soviétique) : le monument des découvreurs.

???????????????????????????????

Chacun ses gouts mais personnellement je lui préfère de loin la jolie Tour de Bélem.

 

P1030149

Celle-ci a été construite entre1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal (on retrouve à nouveau le style Manuélien) pour garder l’entrée du port de Lisbonne.

Le billet d’entrée vous permet de monter tout en haut de la tour (avec un système assez complexe d’escalier à sens unique).

Conseil : Prenez un billet combiné Monastère + Tour de Bélem. Cela vous revient moins cher et vous évite de faire la queue aux caisses deux fois.

P1030106

???????????????????????????????

P1030122

Enfin comment se rendre à Bélem sans goûter aux incontournables Pasteis de Bélem. Le pastel (un pastel des pasteis) de nata est une petite pâtisserie est typique de la cuisine portugaise. Et les meilleures se trouvent à Bélem 🙂

Cela ressemble à un flan et pourtant c’est bien plus crémeux. En tout cas c’est un régal ! Nous en avons goûté d’autres au cours de notre séjour et je l’admet celles de Bélem sont bien les meilleures !

P1030172

P1030182

A Bélem on les trouve au 84 rua de Bélem. On peut les prendre à emporter ou, comme nous, faire une pause dans l’immense salle recouverte d’azulejos où on vous servira les pastéis encore chaudes, à recouvrir de cannelle ou de sucre glace.

Rien que d’y repenser j’en salive ! Il va falloir que je trouve vite une recette 🙂

12 commentaires

  1. C’est vraiment magnifique, merci pour le partage des photos qui me rappellent de très bons souvenirs ! 🙂 Et tu me donnes faim avec les photos des pâtisseries 🙂

  2. Ton reportage est magnifique comme d’habitude, j’ai visité Lisbonne en juin dernier, mais j’ai gardé un peu d’amertume, car en quittant la ville le soir avec ma voiture, tout d’un coup, mon pneu a crevé, un homme en scooter, m’a fait signe en montrant le pneu de m’arrêter. Comme j’étais complètement à plat, c’est ce que j’ai fait. Je suis sortie un peu paniquée de ma voiture. Et pendant qu’il m’indiquait la direction d’un garage, un complice était en train de me piquer mon sac dans la voiture. Détournement d’attention et pourtant nous étions deux, et on s’est bien fait avoir. Il paraît que c’est fréquent. Avis à tous, soyez sur vos gardes si cela vous arrive, ils vous repèrent à un feu rouge ils vous crèvent avec un couteau, et pourtant j’ai un gros 4/4 avec des pneus neufs.

    1. Ce fut une très bele découverte ! Lisbonne n’est pas forcément la plus connue des capitales européennes mais elle mérite le détour 😉

  3. Je cautionne tout, ton voyage avait l’air super et surtout très complet (vous avez eu le temps de faire tellement de choses à Lisbonne).
    Les pastéis (et plus encore de Belem), on ne s’en lassera jamais je crois;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s